Ski
Par d@vid le 03.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > La Mélina > En boucle par le Ravin de la Gourre > Sortie du 03 juin 2012
 Topo validé par la modération

2207 m La Mélina : En boucle par le Ravin de la Gourre

Un itinéraire hors des sentiers battus, réservés aux amateurs de portages... MAIS une montée musclée ne peut occulter des paysages fantastiques, un somptueux cheminement aérien entre les sommets de la Mélina et la Tête de Travers, avant un grand plongeon de 1000 m sur le col du Fa. Du concentré de VdM.

Données techniques

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (95/5/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3540OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col du Fa (1320 m) - Nice > Puget-Thénier > Gorges de Daluis > Enriez > Castellet-les-Sausses > Col du Fa.

Itinéraire

Montée :
Du col du Fa, prendre la piste vers Aurent. Elle laisse rapidement place à un sentier, large mais parfois exposé, qui amène au village isolé.
A partir d'ici c'est poussage ou portage quasiment exclusif jusqu'au sommet.
Passer sous le village et remonter vers le N le long du cours d'eau. Le franchir à gué au niveau des Esclouans, puis suivre le chemin sur l'autre rive jusqu'à sa bifurcation vers 1600 m. Prendre la branche de droite du sentier, dans la forêt. Suivre ce sentier, parfois assez peu marqué (cairns), jusqu'au col de Mélina (2145 m, balise 57).
Du Col, tirer plein sud, vers la Mélina (2207 m).

Descente :
Suivre la crête plein Sud vers la Tête de Travers.
Descendre au SO, au collet 2123 m puis tirer dans les prairies à gauche (sente peu marquée) pour descendre sur la Cabane de Sausses, repérable facilement avec son petit lac.
Franchir le Ravin de la Gourre à main droite (court passage malcommode) et, en restant à flanc gagner, la cabane de Mourre Frey. Peu après la cabane, la trace tire "droit dans le pentu" à gauche, jusqu'à la borne 1651.
Prendre à droite le sentier, qui devient plus marqué dans le sous-bois, jusqu'à une piste.
Remonter la piste à droite, puis à la sortie de son premier lacet, trouver un sentier à gauche (cairn) qui ramène sur la col du Fa.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Fa > Aurent   La Mélina > Tête de Travers   Tête de Travers > Col du Fa   Col de Melina (versant Ouest)

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau dans le torrent et aux cabanes d'alpage.

Beaucoup d'alpages dans le secteur, attention aux patous.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par d@vid, le dimanche 03 juin 2012 à 15:42 (8/10)

Un 8/10 tout-à-fait subjectif, car le portage/poussage n'a pas gâché mon plaisir. Et puis, j'ai une affection particulière pour ces vallées perdues du Haut-Var/Haut-Verdon. Mais bon, je comprends qu'un topo avec 90% de portage/poussage à la montée, ça en rebute quelques-uns.


» Notez/Commentez l'itinéraire

La Mélina, En boucle par le Ravin de la Gourre : Sortie du dimanche 03 juin 2012 par d@vid

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Quasiment tout sec malgré les pluies des derniers jours.
Juin = bonne saison pour faire ce tour, les troupeaux et donc le patous ne sont pas encore montés aux estives.

Sentiers associés

2 Col du Fa > Aurent : Très caillouteux, pas très agréable pour se réveiller le matin.

4 La Mélina > Tête de Travers : Cheminement aérien entre vallée du Var et du Coulomp. Quelques passages bien techniques, des pierres pas toujours commodes à négocier... Voilà qui demande de la vigilance, mais quel panorama !

3 Tête de Travers > Col du Fa : Dans le haut, c'est plus ou moins du freeride en cherchant une trace, mais la sente n'est pas toujours le passage le plus commode, les pierres y sont plus dégagées et mobiles que dans les prairies. Dès qu'on rentre dans le sous-bois, c'est une autre histoire, un super sentier avec de belles épingles en terrain souple, quelques dalles et marches... 100% plaisir.

3 Col de Melina (versant Ouest) : Pris à la montée, je dirais plutôt T3.

Récit de la sortie

Opération défrichage ce matin. Il y a un moment que j'avais repéré ces sentiers sur les flancs sud du Mourre-Frey mais je n'avais pas réussi à glaner d'informations très précises. Il n'y a donc qu'une seule solution, aller voir.
Passé Aurent, je comprends rapidement que la journée va être placée sous le signe du portage/poussage. Pas grave, je suis en bonne forme, ça ne va pas altérer mon moral qui est au beau fixe.
2 heures plus tard, je suis sur la crête Mélina-Travers, avec 360° de paysages à couper le souffle. Les semelles de mes godasses partent en charpie et me rappellent des paroles à la con d'une chanson de Thiéfaine :

Dans X temps, il se peut que les lamelles de mes semelles se déconnectent et que tu les prennes sur la gueule
Je t'aime, je t'aime, et je t'offre ma vie, et je t'offre mon corps, mon casier judiciaire et mon béri-béri, je t'aime !


J'entame la descente, en profitant bien des passages technico-ludiques de la crête. Puis c'est la grande descente sur le col du Fa, qui déroule sans histoire.
De retour à la voiture à 12 h, je rentre tranquillement à la maison (en écoutant le dernier album de Slash, excellent !), pour garder la marmaille cet après-midi.
Encore une journée de rêve au soleil des Alpes du Sud.



 
 
 
 

Commentaires

» Par maradona, le dimanche 03 juin 2012 à 17:32

le passage des dalles à l'air de bien bien rendre

» Par Le ded, le dimanche 03 juin 2012 à 18:34

Les dalles de la Mélina ressemblent étrangement aux pénitents du Mont Faron à qui on aurait donné un coup de disqueuse :P :wink:

» Par JEFF06, le dimanche 03 juin 2012 à 19:14

Elle à pris cher la godasse... :ill: Aujourd'hui j'ai supprimé les pedales autos,trop craignos quand c'est expos.

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 juin 2012 à 19:53

Putain d@vid, trop cool ce défrichage !

Encore un topo coché :cool:

» Par Florent, le dimanche 03 juin 2012 à 19:56

Merci pour le complément de défrichage du secteur :cool:
Petit souvenir

» Par d@vid, le dimanche 03 juin 2012 à 21:52

@ Jeff : pour les pédales auto, je disais la même chose l'année dernière après mon accident. Mais je suis passé aux cales Shimano 56 multidirectionnelles et, y'a pas photo, ça déchausse tout seul dès que je bouge le pied. La tenue des pédales auto dans les passages qui tabassent c'est quand même vachement bien.

» Par Geux, le lundi 04 juin 2012 à 08:29

Mais bon, je comprends qu'un topo avec 90% de portage/poussage à la montée, ça en rebute quelques-uns.

Ou en attirer d'autres :lol: :lol:

Joli tour et de belles photos.

» Par d@vid, le lundi 04 juin 2012 à 11:33

(quote]Elle à pris cher la godasse...
Cool le SAV Chullanka, j'ai récupéré une paire toute neuve ce matin. C'est reparti pour 6 mois. :happy:

» Par Florent, le lundi 04 juin 2012 à 15:48

toujours dans le secteur, rajouté aujourd'hui http://www.vttour.fr/sentiers/cabanes-d-argenton,3973.html suite à une remarque sur un topo...

» Par maradona, le lundi 04 juin 2012 à 19:01

Quand tu dis gros portage il y a juste 500m de D+ d'une traite ?

Et le sol est comment pour le portage souple, herbe ou caillasses ?

» Par Florent, le lundi 04 juin 2012 à 19:03

Juste pour info : pour les sentiers pris en montée, il est conseillé de les rentrer, en donnant des infos sur la roulabilité à la montée, poussage, portage et cotation à la descente.

Evidemment tout ceci reste subjectif, mais cela s'affinera avec les répétitions.

» Par d@vid, le lundi 04 juin 2012 à 19:08

@Maradona : Il y a 1000 m de portage ou poussage alternés, à peu près équitablement répartis entre Aurent et le sommet. Plutôt sur terrain souple.

» Par Phil'Ô, le lundi 04 juin 2012 à 20:15

Florent a dit :Juste pour info : pour les sentiers pris en montée, il est conseillé de les rentrer, en donnant des infos sur la roulabilité à la montée, poussage, portage et cotation à la descente.
Ce n'est pas ce qui avait été décidé sur le forum modérateurs :~ :lost:

» Par Florent, le lundi 04 juin 2012 à 20:20

On rentre bien des sentiers en indiquant la roulabilité à la montée, alors qu'on roule ces même sentiers qu'à la descente... bref :happy:

Pourquoi ne pas faire l'inverse...

» Par Phil'Ô, le lundi 04 juin 2012 à 20:24

On a déjà eu cette discussion des milliers de fois Florent, et c'est pas cool de remettre le couvert une mille et unième fois !
A la montée c'est pas important. Si tu te gourres dans une cotation à la montée, un répétiteur portera ou poussera au lieu de pédaler... c'est pas mortel :roll: , en revanche si tu te trompes sur la cotation de descente et que tu mets T3 (sans l'avoir descendu alors qu'en fait c'est un gros T4) tu peux envoyer en galère un mec qui n'a qu'un niveau T3 :lost: (ou à l'inverse donner une fausse idée de ce qu'est un T3 si le sentier est un petit T2).
C'est pourquoi la majorité d'entre nous avait trouvé logique de n'inciter les auteurs à ne rentrer un sentier que lorsqu'il avait descendu (à moins que ce sentier ne soit pris quasi qu'en montée ou que ce soit du NR manifeste)

Désolé d@vid pour la pollution de ta sortie :oops:

» Par d@vid, le lundi 04 juin 2012 à 20:31

Non pas de problème et je vais trancher en ce qui me concerne, parce que je me suis déjà posé la question. J'ai décidé de ne rentrer que les sentiers que je descends, car je n'arrive pas vraiment à apprécier la difficulté d'un sentier que je n'ai pas descendu.
Dans ma sortie d'hier, par exemple, je pense que j'aurai un peu de mal à estimer la difficulté de certains passages que j'ai fait vélo sur les épaules en montant, donc je préfère m'abstenir que donner une info imprécise.
Voilà, c'est juste un choix perso, après chacun fait comme il le sent je pense.

On rentre bien des sentiers en indiquant la roulabilité à la montée, alors qu'on roule ces même sentiers qu'à la descente...
A mon avis de VTTiste encore peu expérimenté, c'est plus facile à estimer dans ce sens que dans l'autre.

» Par Florent, le lundi 04 juin 2012 à 20:34

Mais ya DEJA des erreurs de cotation dans cette base de sentiers, à la descente, ie
des T3 qui sont des gros T4... bref c'est la vie

En gros ce que tu viens de dire, c'est qu'un beau sentier qui se remonte facilement (T2 par exemple), il est INTERDIT de le rentrer dans la base, sous pretexte qu'on est incapable d'apprécier sa difficulté à la descente :cool:

Bref, il ya des les **** qui ne changent pas d'avis :D

Bref, rentrez vos sentiers aussi à la montée... et de toutes façons, la cotation à la descente pourra être revue.
Exemple en Corse où on a remonté de sacrés beau sentiers, bien plus propres que les sentiers de descentes.

NB : la cotation ne fait pas tout, loin de là et dans tous les cas, un descriptif du terrain est au moins aussi important que la cotation. Cela vaut particulièrement pour telles descriptions de sentiers montants.

» Par Florent, le lundi 04 juin 2012 à 23:16

@david : http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-lac-de-beuil,2640.html
:wink:

Autre exemple :
http://www.vttour.fr/sentiers/traversee-de-chalufy,2848.html (friz est modo, mais c'est pas la question).

Sans parler de cotation de passage, c'est la globalité qui l'importe. J'ai aussi remonté ce sentier lors de ce raid, bref je l'ai rentré, avec cotation à confirmer, mais dans tous les cas, c'est pas NR et ça peut aider à concocter des raids dans le coin...

» Par d@vid, le lundi 04 juin 2012 à 23:54

@david : http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-du-lac-de-beuil,2640.html

Je vois surtout que tu es allé chercher de façon détaillée dans mon profil pour voir si j'avais déjà rentré un sentier parcouru dans le sens montant. Excuse-moi, mais tu as beau mettre un smiley, je trouve que ce n'est pas très élégant et ça ne ressemble pas à l'esprit du site.
Maintenant ce n'est pas parce que j'ai fait cela une fois pour un sentier que je dois me l'appliquer comme une règle automatique, de surcroît parce que tu l'as décidé.
De plus, les sentiers n'étant pas en mode wiki, comment fera l'utilisateur qui s'aperçoit qu'un sentier est mal apprécié pour corriger ?
Enfin dernier point, le sentier qui monte à la Mélina, tu l'as parcouru (à la montée également) dans le raid que tu mets en lien plus haut. Alors pourquoi ne le rentres-tu pas toi-même puisque tu insistes tant ?
Bonne nuit.

» Par maradona, le mardi 05 juin 2012 à 06:06

Je trouve qu'en descendant un sentier il est assez facile de définir si il va passer ou non à la monté (au moins entre non roulable et peu roulant).
Je me suis encore jamais planté la dessus.

En revanche en montant le sentier il est possible d'imaginer la cotation de descente mais cela reste peu précis (et il peut être préjudiciable pour un vttourien de se retrouver en galère sur du T3 au lieu de T4 car mal évalué.
J'ai déjà vécu le cas sur Espignol (j'aurai mis T3) et la voie romaine du Monar (j'aurai mis T2) ou encore granges du lac baisse de béasse (j'aurai mis T3 alors que ceux qui l'ont fait en descente diront pas la même chose !!)

» Par maradona, le mardi 05 juin 2012 à 06:09

J'allais oublier le meilleur exemple en la matière.
Tient par l'aire saint michel le mont chauve passe à la monté alors c'est du T2...
ça peut être la cata à la descente

» Par Florent, le mardi 05 juin 2012 à 08:59

@david : sans invoquer l'"esprit du site" déjà qu'on peut lire http://www.vttour.fr/articles/read_39.html

"Qu'est ce qu'un sentier" a dit :

"- Un sentier doit être décrit dans le sens le plus généralement parcouru et éventuellement préciser dans les remarques comment ça se passe dans l'autre sens"


(Sans préciser à la montée, sans préciser qu'il faut être sur le vélo pour l'apprécier, sinon le NR ne pourrait pas exister)

Quand à l’imprécision en matière de cotation, c'est un pléonasme. Une cotation n'est qu'un avis personnel, qui mérite répétition, confrontations à d'autres avis pour que ça converge...

"les sentiers en mode wiki"... ben oui le problème se pose.... dans les deux sens :roll:

@maradona : on peut aussi dire qu'à la descente, il est façile de se tromper de cotation, surtout on est très au dessus du niveau technique requis, que l'on va très vite, ce qui n'est pas le cas quand on pousse/porte (si on a la clarté d'esprit pour observer le terrain, ce qui je l'avoue n'est pas toujours le cas suivant la forme).

Bref, conclusion : rien n'interdit de rentrer un sentier pris à la montée, que ça roule ou pas
http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-melina-versant-ouest,3977.html

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.