Ski
Par marika le 10.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac Fourchu > En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles > Sortie du 20 juin 2021
 Topo validé par la modération

2060 m Lac Fourchu : En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles

Le décor subarctique unique du Lac Fourchu ouvrant sur un paysage étendu mérite la visite.
Si l'on ajoute une descente extra, voilà de quoi faire une grande classique.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT Grenoble

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La Paute
Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Montée :
De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues du GR qui monte vers la gauche en direction du lac Fourchu.
C'est le début du portage sur 300 m de D+ (portage obligatoire !).
On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu.

Descente :
Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage pour les moins excités) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer.
A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier et un passage T4, on poursuit dans des alpages faciles.
On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine.
Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre.
La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Malaine   Col de la Buffe   Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer   Le Puy d'Oulles > D526   Lac Fourchu > La Basse Montagne   Le Pontet

Remarques/Variantes

Avertissement :
Cet itinéraire se déroule en itinéraire alpin
-> Respecter les alpages et troupeaux
-> Respecter les randonneurs (nombreux autour du lac Fourchu)

Pour éviter le 1er poussage après avoir tourner à droite au bout du lac, continuez la sente de travers (Sud puis Nord) qui permet de tout monter sur le vélo, en gros on traverse l'altiport.
Voir trace:
http://www.vttour.fr/sorties/lac-fourchu,14851.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain montagne pour 50% de la descente, sentier technique et étroit à négocier en pilotage.
Le reste de la descente se fait sur sentier lisse avec épingles en sous-bois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.20 03.07.20 14.06.20 05.10.17 03.06.17 29.12.16 24.09.16 30.08.15 15.06.15 26.07.14 14.06.14 26.09.13 30.06.13 06.10.12 16.09.12 01.11.11 29.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le samedi 26 juin 2021 à 02:56 (9/10)

Belle sortie montagne avec soleil , grêle et de nouveau le soleil.
Attention aux chiens au Col de la Buffe , Berger d'Anatolie très vindicatif avec 4 patous gueulards..

» Par green, le mardi 20 octobre 2020 à 19:34 (9/10)

Excellent ! Montée efficace, ambiance extra sur le Plateau des Lacs et belle descente !

» Par PeeWhy, le samedi 20 juin 2020 à 19:32 (9/10)

Excellent

» 47 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac Fourchu, En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles : Sortie du dimanche 20 juin 2021 par homdesbois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Gras glissant au Col de La Buffe et humide avec grip dans Mallaine

Sentiers associés

2 Col de la Buffe : Sentier large mais joli

3 Malaine : Creusement dû aux passages répétés (dépose d'enduristes à Oulles)

Récit de la sortie

A trop tirer le diable par la queue , le Fourchu se fâche…

Bon une semaine que j’observe la miss météo , il y a un créneau dimanche matin mais l’après-midi est plus incertaine , tant pis j’y vais , je ne suis pas comme certains privilégiés à pouvoir rouler toute la semaine et plus encore, il faut bien payer leur retraite ..
La Paute. C’est parti, au bout de la route plate , je vois au loin 2 vttistes qui commencent l’ascension, je ne les reverrais plus. Le soleil est généreux et l’air heureusement frais, je croise des cyclistes qui descendent avec plaisir, peut être que c’est bien , mais j’aime bien mieux un bon petit single bien cassant. Les jambes tournent , mais c’est long, alors l’esprit s’égare , j’évite les petites fourmis qui font demi-tour sur le bitume, le lézard aventureux en plein crise d’autotomie, les motos qui me rasent de près la joue gauche, une jolie DS 19 bleue métal comme mes Majorettes, 2 Peugeot décapotables comme celle de Colombo , bref je ne m’ennuie (presque) pas sur une montée que l’on qualifie « d’efficace » dans les topos VT Tout ou rien.
Au pont des Oulles, cligno à droite l’ascension (encore plus efficace…) se poursuit par la Poyat , le panneau « roulez au pas » me ravit à chaque fois comme si je pouvais faire autre chose, jamais vu autant de voitures dans le secteur ce sont les élections …donc tout le monde ne s’abstient pas .., traversée d’Ornon , j’appréhende le croisement avec le troupeau avec le maintenant célèbre patou nommé Napo qui n’aime pas les lunettes et le cliquetis de la roue libre dixit la jeune bergère … mais personne , je passe rapidos et poursuis jusqu’à la passerelle et son torrent rugissant , puis la Basse Montagne , à l’intersection des randonneurs redescendent après m’avoir dissuadé de passer par le Vêche et le Fourchu avec des rivières à traverser , bon bon voyant le grand mauvais à l’horizon je décide raisonnablement de remonter le Flachat pas si désagréable que cela à la montée, en balcon fleuri et poussage peu pentu, je suis rapidement devant le panneau Taillefer , cela s’obscurcit mais je suis joueur et je pousse au-delà du refuge en pédalant, quelques tentes le cernent , le plateau est bien déneigé mais beaucoup d’eau dans les lacs et à côté …, puis comme prévu cela craque , un fin crachin se dépose sur mon tee-shirt , il est temps de passer au mode hiver et étanche , j’adore cette ambiance avec les éléments qui se mêlent au ciel bas et lourd qui pèse comme un couvercle, comme l’écrivait Charles ..
Le single facile m’entraine jusqu’à 1932m je prends qqes photos des ondées sur Villard en face , quand 4 patous et un micro chien noir surgissent de nulle part, puis les moutons tournoyant comme un banc de sardines , puis le berger hurlant dans les bourrasques , j’adopte ma stratégie du VTT bouclier et tournant , quand second effet pas cool un berger d’Anatolie efflanqué mais géant et surtout teigneux vient dans mon dos , il simule plusieurs fois un retour vers ses ouailles et reviens vers moi encore plus en colère, ca va durer encore longtemps ce cirque !? , pas que cela à faire , j’ai Malaine à rouler , m’enfin ! ; au bout … d’un certain temps il décide de m’abandonner aux larges lacets du Col de la Buffe, sympas le slide sur les petits grêlons , en bas avant la route je patiente 15 minutes sous les arbres très à l’abri et loin du vélo (cause éclairs) , puis le soleil reprend des couleurs , et le village d’Ornon est tout beau dans son écrin vert .J’arrive au village tout de même bien couvert … de boue , et croise 2 semi-remorques d’enduristes Dainesés et rigolards en me voyant arriver du néant , au moins 25 riders s’équipant pour faire la Malaine , je file vite avant eux , le petit balcon juste avant est rotofilé , dommage il y a 2 semaines il y avait un parterre de fleurs polychromes pour ne pas dire multicolores, vite , j’enchaîne les épingles à peine humides , pas envie de me faire rattraper , ben non , j’arrive seul dans les derniers bouts droits bien speeds à la fin. Le sentier s’est creusé et des passages aussi nombreux surtout en période humide ne vont pas le préserver, mais tout est bon pour faire du business et de la pollution, ils changeront de secteur l’an prochain quand il sera trop pourri ou interdit. Ca m’agace, retour rapide par le fond de la Paute , sans trop réfléchir au sens de la vie. C’était tout de même une très bonne journée de ride en montagne.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 26 juin 2021 à 17:41

Je voulais faire le viron aujourd'hui mais j'ai pris la flemme. J'attend ma paye de retraité pour mettre du gas oil :lol:
Sinon le berger s'en fout des vététistes : https://www.vttour.fr/sorties/balade-ecossaise-au-fourchu,17922.html#sortie
Belle sortie en tous cas et l'orage du dimanche 18h30 a détruit ma mégane :evil: :wink:

» Par homdesbois, le dimanche 27 juin 2021 à 13:25

Salut Le ded , merdum pour la mégane, je suis passé juste . Oui j'avais lu à l'époque le CR sur la balade écossaise et les klebs mais mémoire à trous :roll:
Aujourd'hui devait être l'occasion d'une belle sortie montagne mais la V2 du vaccin en a décidé autrement , belle fièvre et condamné à regarder le TDF à la TV , un dimanche ensoleillé, ca fait rager :evil: ...

» Par brunobf, le dimanche 27 juin 2021 à 15:12

jeudi, on a droit, en tant que socio-pros, à une demi journée de rdv avec des éleveurs sur le comportement à avoir avec des patous (ma femme et notre employée iront).
Je vous ferai le cr !

ne pas oublier le lien pour signaler les "rencontres" avec ces chères boules de poils :
https://urlz.fr/9Seq

» Par homdesbois, le dimanche 27 juin 2021 à 23:33

Bonsoir Bruno , c'est noté , merci pour le lien , je pense à au moins 3 situations qui se répètent chaque année ou à chacun de mes passages.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.