Ski
Par marika le 10.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac Fourchu > En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles > Sortie du 24 septembre 2016
 Topo validé par la modération

2060 m Lac Fourchu : En boucle par Malaine ou Puy d'Oulles

Le décor subarctique unique du Lac Fourchu ouvrant sur un paysage étendu mérite la visite.
Si l'on ajoute une descente extra, voilà de quoi faire une grande classique.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 30 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (50/10/40)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT Grenoble

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : La Paute (720 m) - Grenoble > Vizille > Rochetaillée > La Paute
Accès en bus : TransIsère Ligne 3000 Grenoble-Bourg d'Oisans

Itinéraire

Montée :
De La Paute, suivre la route en direction du Col d'Ornon. Bifurquer ensuite à droite en direction du village d'Ornon, puis la Grenonière. Continuer alors la route sur la droite qui se transforme en piste. On suit cette piste assez roulante sur 300 m de D+. On traverse un pont qui marque la fin de la piste et le début du GR. Suivre les marques jaunes et bleues du GR qui monte vers la gauche en direction du lac Fourchu.
C'est le début du portage sur 300 m de D+ (portage obligatoire !).
On débouche ensuite sur un plateau herbeux et un peu marécageux où l'on peut reprendre le roulage (un peu technique). On dépasse alors les lacs de la Vèche et lac Noir puis on arrive sur le Lac Fourchu.

Descente :
Après une pause baignade (ou pas), faire le tour du lac par la gauche (plus roulant) et suivre le GR50 qui remonte par 2 petits coups de cul (poussage pour les moins excités) au Pas de l'Envious. Une descente / traversée assez technique (petits passages trialisants) permet de rejoindre le refuge du Taillefer.
A l'aplomb du refuge, la descente commence et après une dernière traversée un peu technique de pierrier et un passage T4, on poursuit dans des alpages faciles.
On descend ensuite vers le Col de la Buffle par une succession d'épingles très ludiques et rapides. On rejoint ensuite la piste qui part à droite vers le Puy d'Oulles ou à gauche vers le village d'Oulles pour rejoindre la descente de Malaine.
Au choix selon l'humeur, descendre par l'une ou l'autre.
La descente de Malaine permet d'arriver directement à la Paute.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Malaine   Col de la Buffe   Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer   Le Puy d'Oulles > D526   Lac Fourchu > La Basse Montagne   Le Pontet

Remarques/Variantes

Avertissement :
Cet itinéraire se déroule en itinéraire alpin
-> Respecter les alpages et troupeaux
-> Respecter les randonneurs (nombreux autour du lac Fourchu)

Pour éviter le 1er poussage après avoir tourner à droite au bout du lac, continuez la sente de travers (Sud puis Nord) qui permet de tout monter sur le vélo, en gros on traverse l'altiport.
Voir trace:
http://www.vttour.fr/sorties/lac-fourchu,14851.html

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain montagne pour 50% de la descente, sentier technique et étroit à négocier en pilotage.
Le reste de la descente se fait sur sentier lisse avec épingles en sous-bois.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.10.20 03.07.20 14.06.20 05.10.17 03.06.17 29.12.16 24.09.16 30.08.15 15.06.15 26.07.14 14.06.14 26.09.13 30.06.13 06.10.12 16.09.12 01.11.11 29.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le samedi 26 juin 2021 à 02:56 (9/10)

Belle sortie montagne avec soleil , grêle et de nouveau le soleil.
Attention aux chiens au Col de la Buffe , Berger d'Anatolie très vindicatif avec 4 patous gueulards..

» Par green, le mardi 20 octobre 2020 à 19:34 (9/10)

Excellent ! Montée efficace, ambiance extra sur le Plateau des Lacs et belle descente !

» Par PeeWhy, le samedi 20 juin 2020 à 19:32 (9/10)

Excellent

» 47 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Lac Fourchu, En boucle depuis la Grenonière : Sortie du samedi 24 septembre 2016 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

sec

Sentiers associés

3 Pas de l'Envious > Refuge du Taillefer : sec, manque de descente, un peu plat, des passages sympas

3 Le Flachat : sec, ornières un peu trop creusées par endroits, méfi, sinon des zones sont terribles, d'autres moins...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : la Grenonière > Basse montagne > La Jasse > Fourchu > refuge > Flachat > les Cros/Pylone > la Grenonière

Un peu dèg' de rien faire vu le beau temps à Gre, je me décide un peu sur le tard à aller voir du côté du BO, y'a tjs un truc à faire par là-bas, mais vu l'heure je délaisse les classiques épinglues en forêt afin de profiter des belles lumières du soir sur le plateau des lacs, bien vu même si un départ à 17h est un peu tard tout de même, j'en profiterai pas longtemps mais que c'était beau. Pas mal de gens ont posé la tente, le coin est sympa ils auraient tort de pas en profiter.
Le bémol c'est l'Oisans sauvage trop souvent caché par les nuages au loin, avec la récente neige çà aurait pu déboîter bien comme il faut mais je me contenterai des couleurs automnales et des lumières du soir.
Qq soucis mécaniques (pneus, freins...) me feront finir limite tard, avec une vautre en prime, mais avec de la glue et des rilzans on fait des merveilles (je vais qd même rajouter 2/3 trucs dans le sac, hein !).
Un coucou chaleureux aux gens rencontrés qui m'ont fait la olà au départ, çà m'a mis la banane pour toute la montée, merci !

Concernant le topo, j'ai vu que 200m de portage obligatoire, et une centaine de mètre en poussage. Le roulage en haut n'est pas tjs aisé à cause des ornières du chemin.

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 870 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 25 septembre 2016 à 08:38

Joli pour un after pas taf' :P :lol:

Pour le topo, libre à toi de le modifier si tu penses que les infos doivent être actualisées. Rien ne doit être figé dans le marbre, c'est l'avantage des topos collaboratifs sur ceux "papier" :wink: :happy:

» Par Le ded, le dimanche 25 septembre 2016 à 09:35

Faut pas rouler seul, Manu. :(
Sinon le pont fin de piste est à 1660m et on ressort sur le plateau à 1950m. Marika s'est trompée de 10m :P :lol:
Sympa en after non taf de partir de la Grenonière. Ça fait un tour vite fait bien fait aussi rapide que le trajet de BO en AR :wink:

» Par MisterE, le dimanche 25 septembre 2016 à 13:55

Que veux tu mon Ded parfois les gens ne sont disponibles alors soit je reste chez moi soit j'y vais, sûr que c'est mieux avec des copains mais bon... même si là je te l'accorde j'ai passé presque autant de temps dans la voiture que sur le vélo, mais on n'a que les plaisirs qu'on s'offre
pour l'information portage mon but n'était pas de contredire qui que ce soit mais d'apporter une précision qui peut être utile car le portage fait plus peur à certains que le poussage et cette boucle est accessible à bon nombre de gens, ce serait dommage que certains soient rebutés d'y aller car ils ont peur du portage. Tu me connais, je ne suis pas du genre extrémiste à vouloir tout monter à tout prix le cul sur la selle ;)
Je pense qu'avant de modifier il faudrait plusieurs avis et valider, ou pas, non ?

» Par Etienne-H-, le dimanche 25 septembre 2016 à 14:23

Ça me semble difficile de faire moins de 250m de portage (que je différencie pas du poussage : tu es sur le vélo, ou pas). Ça roule au dessus du pont jusqu au ruisseau puis ça reroule depuis 1950 avec 2/ 3 passages durs plus haut.

» Par Le ded, le dimanche 25 septembre 2016 à 14:48

@Manu, ma remarque sur le trajet BO n'était pas péjorative bien au contraire. :wink:
Portage : < 300m serait un bon compromis (ce qui laisse du roulage pour les 3 poumons) mais le signe < n'est pas pris en compte.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.