Sorties > Hautes-Alpes > Le Barry, tour par les cols du cendrié et de l'escalier

Le Barry, tour par les cols du cendrié et de l'escalier

Départ : Molines-en-Champsaur (1246 m)

Denivelé : 1900 m

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Barry

Sortie du lundi 30 août 2010

Geux, Florent, L-Ric

Conditions terrain

Un peu humide dans l'enssemble (bonne brume au Col de l'Escalier) ce qui procure un très bon grip !

Compte rendu (par Geux)

La sortie du lendemain se déroulant vers le Nord, on décide le Vendredi soir d'une sortie "Champsaur".
Eric, défricheur sans reproche essaye de me vendre cette boucle dans l'autre sens, traversée inroulable du Barry en prime ! Je lui expliquerai vite le lendemain que Yann avait déjà fait ce topo, topo ne pouvant être fait uniquement dans ce sens pour profiter des meilleurs descentes, et vu le 10/10 annoncé, on se dit qu'on peut vraiment y aller les yeux fermés.

Le lendemain, on se rejoint donc à Molines, ou la température < 10° et la brume vraiment très épaisse nous fait douter sur la réalisation de ce topo. La montée/traversée d'abord dans le lit du torrent de la Muande (faute de sentier détruit), puis sur un sentier que l'on qualifiera de "peu roulant".

Les nombreux débats sur l'avenir de VTTour, ses échelles de cotations & autres font vraiment passer le temps, si bien qu'on arrive "rapidement" au Pas de l'Escalier, le tout dans une ambiance "Nebbia Italienne".
Au Col, petite pause histoire d'enfiler les protecs, prendre quelques photos brumeuse et de discuter avec les randonneurs présent, doutant de l'intérêt du VTT dans des descentes loooongues en sous-bois.

A la fin des deux premières descentes (Col de l'Escalier + Champ Fourrier), on se réjouit avec enthousiasme de ce topo. Yann avait vraiment raison de noter ce topo 10/10 tellement ces deux descentes furent excellentes !
Pour se remettre de nos émotions, on décide donc d'installer le pic-nic près du Lac de Barbeyroux, histoire de profiter de la vue (très dégagée sous un beau ciel tout bleu !!) sur le bassin du Champsaur et le Gapençais.

Une fois la sieste achevée, on ré-enfourne nos montures pour rejoindre le Hameau de Subeyrannes et par la suite le Col du Cendrié. La montée par piste, puis single fut bien roulante ce qui fait qu'on arrive au bout de 2h au Col. A nouveaux, pause contemplation du "Vieux"(Chaillol), le tout sous un ciel complètement dégagé. C'est beau le Champsaur sans le brouillard !!

Une fois "saoul" du panorama vu du Col, on enfile les protecs et zou ! c'est parti pour une bonne première partie de descente jusqu'à la Banne. C'est d'ailleurs bannane aux lèvres qu'on attaque la traversée pour rejoindre le sentier de Serre du Pré.
Même si celle - ci cassa un peu le rythme (dévers et racines bien fourbes), c'est avec enthousiasme qu'on attaque cette dernière descente.

Là d'ailleurs ou Yann avait vu juste, c'est sur les hautes herbes très présentes DÈS LE DEBUT de la descente, et ce sur une très bonne partie. Par contre, là où on tout les 3 convenu à une erreur de jugement, c'est dans la ressemblance avec le Coiro (sous-entendu Est) ! En effet, le sentier dans un état proche de l'abandon (épingles ravagées, nombreuses souches arrachées, branches nombreuses ...), nous laissa vraiment douter de l'état mental de Yann ce jour là pour qualifier cette descente de "Moulekikiboucherie", alors que une bonne partie (plus que le disait Yann dans sa description) est en T5 E3 !

On arriva quand même sur le chemin de ronde, qui lui ressemble en effet fort bien au Coiro (mais qui dura moins de 5min), avant de reprendre en sens inverse ce que nous avions pris le matin même.

Dans tous les cas, cette journée même si "gâchée" sur la fin nous permis de découvrir une partie du Champsaur que nous ne connaissions pas. Concernant le topo, son intérêt n'est absolument pas de 10/10 en l'état, et mérite vraiment que l'on s'intéresse à un autre bouclage (sentier à l'est de la Banne ou encore un bouclage par le Col du Viallet N ??)

Pas de l'Escalier : sous le soleil, enfin
Versant sud Col du Cendrié : entre les passage Non Roulant le T5++ quelques passages où le sentier est propre
du Col du Cendrié : Vieux Chaillol, Pic du Tourond, Le BARRY (au plus près) et Queyron
un peu de portage : sentier en balcon pour la montée
le Vieux Chaillol : dans le Parc interdit ;)
végétation bien verte : caractérise bien le climat local
Pas de l'Escalier : avant le Col du même nom
Champsaur : vue sud
Geux et Florent : traversée montante avant Champ Fourrier
Pieds du Col du Cendrié : Maison forestière de Subeyrannes
Col du Cendrié : Geux et Florent

Geux, le 30.08.10 13:57

Merci Eric pour les photos. Manque juste celles de Florent pour l'ambiance Ecossaise au Col de l'Escalier et celles de la descente du Col du Cendrié et son sentier tout propre :lol:

L-Ric, le 30.08.10 14:11

perso j'ai pas pris de photo dans la descente nord du col du Cendrié, je portais le vélo :ill: :P

Yann, le 30.08.10 17:57

Salut :wink:
Clair que ce jour là j'étais en mode Banzaï :oops: , j'y avais d'ailleurs laissé un bout de moi en sortant de route sous la partie expo :D

J'avais noté ça : ""Visiblement, ils sont en train de remettre en état cette partie, certaines portions ont été très récemment piochées ou nettoyées des arbres gênants""
J'avais donc eu la partie basse plutôt propre, pas de branches, quelques épingles piochées donc pour vous ça devait être beaucoup moins fun avec les branches..
C'est sûr aussi qu'il faut aimer les sentes très étroites, parfois il y a à peine la place de passer :roll:

Sinon, pour faire plus homogène, une fois à la Banne, ça vaut peut-être plus le coup de rejoindre le Rond puis le Torrent du Creux, à voir si c'est plus roulant ou non :wink:

L-Ric, le 30.08.10 19:16

@Yann : j'avais pas trouvé ton topo quand j'ai proposé à Florent et Geux.
Après Geux m'a convaincu de reproduire ton itinéraire, perso je voyais un itinéraire en 8 avec les 2 versants du Cendrié à la clef et un passage alpin par Le Barry (cf les photos, la sente qui en descend arête Ouest est relativement marquée) et au pire c'était demi-tour et descente versant nord de l'Escalier.
Perso :
- Escalier : versant Sud et Nord : VTT OK
- Champ Fourrié : VTT OK ++
- Cendrié versant Sud 2160>1782 : OK mais niveau 30% T5 obligatoire 30% T4 expo et 30% passage NR - Après 1782 prévoir traversée SE vers la Montagne de Queyrel (à défricher) pour éviter la piste descendant à Subeyrannes
- Cendrié versant Nord : jusqu'à La Banne VTT OK
- Cendrié versant Nord : secteur "Serre du Près", on voit effectivement des travaux récents d'une tentative de réhabilitation du sentier, mais beaucoup de végétation masquant la trace, trace étroite et sale (pierres éparses) y compris des pierres dans les épingles du haut très techniques et très expo photo :ill: dans cette zone Florent à un peu tenté le coup, mais globalement on s'est abstenu dans cette dizaine d'épingles
tu comprend mieux notre manque d'enthousiasme pour ce tronçon :(

Yann, le 30.08.10 20:19

Je comprend bien le manque d'enthousiasme :wink:
Mis à part la courte zone bien expo où j'ai pas passé plus de 50% sur le vélo, il me semble que quasi tout le reste passait pas mal !
J'avais aussi pensé au sentier en traversée vers la Montagne de Queyrel mais ça m'a paru très peu roulant..

Florent, le 30.08.10 23:44

Après la zone expo il y a 2 passages NR, ce qui au final fait un peu trop. Effectivement dommage car les 3/4 du topo sont très bons !

Geux, le 30.08.10 23:59

Sans vouloir m'acharner sur toi Yann, je voulais aussi savoir qu'est ce que tu avais pris pour faire la comparaison suivante : "Ceux qui aiment le Coiro aimeront sûrement celle-là", parce que à part le coté sauvage il n'y a vraiment pas grand chose de comparable (singlelistiquement parlant) :lol:

Florent, le 19.06.13 22:42

Je viens de voir qu'un gars (dgiloo) avait encore fait le topo.... sans suivre l'indication judicieuse de olivercors.... @Yann peut-être temps de modifier le topo ? (vive les sorties sentiers au passage)