Ski
Par AnneCe le 22.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Le Jocou > Traversée Jocou > Jiboui > Mt Barral en boucle > Sortie du 22 juin 2008
 Topo validé par la modération

2051 m Le Jocou : Traversée Jocou > Jiboui > Mt Barral en boucle

Sur le fil entre Jocou et Mont Barral, un itinéraire très exigeant et pas toujours bien roulant.
On en prend plein les yeux et les jambes !!
A découvrir...

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1200 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237 OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : St-Maurice en Trièves (800 m) - Grenoble => Col du Fau puis 8Km avant le col de Lus => St-Maurice en Trièves

Itinéraire

St-Maurice en Trièves > Bergerie du Jocou (Lalley en Jocou) :
Départ sur la route jusqu'à Lalley. Au centre du village, prendre la route à droite direction Le Jocou. La route devient piste, on traverse la nationale pour une piste qui serpente à travers champs.

ATTENTION : Au panneau "Laverset" (1220 m) bien prendre garde à ne pas continuer la piste mais prendre une sente peu marquée au départ qui s'améliore ensuite. Ça passe sur le vélo ! On rejoint une piste qu'on descend sur 100 m. La quitter pour une piste très raide sur 100m et à nouveau une sente un peu roulante jusqu'à déboucher sur la crête (1350 m) et le haut d'une très belle prairie où l'on peut observer le Jocou.
On descend cette belle prairie en suivant bien les marques jaunes (piquets) et on débouche sur une piste que l'on remonte jusqu'à déboucher sur la Bergerie du Jocou.

Bergerie du Jocou > Col Vente-Cul :
Descendre la route vers le Col de la Croix Haute et après 150 m, prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'à rejoindre la route qui vient du col. Ne pas continuer à descendre mais remonter la route direction le sud jusqu'à une épingle (antenne relais)
Prendre la piste direction Col Vente-Cul.
Laisser les 2 pistes qui partent à droite.
Au point 1359 m ne pas suivre les balisages VTT/FFC mais prendre une piste défoncée qui monte au-dessus.
On rejoint rapidement le ruisseau des Infournas que l'on traverse et la piste se raidit fortement. La piste devient alors peu marquée et envahit par la végétation, ne pas perdre la sente (boueuse) en suivant au mieux le balisage. Ouf, on sort enfin de cette partie "pénible" en débouchant sur de belles prairies.

A la sortie de la forêt, ouvrir les yeux pour suivre les cairns et les marques jaunes sur les rochers (sente très peu marquée dans les pierriers sur 50 m). Une fois passé le ressaut rocheux, gagner le col Vente-Cul à vue en suivant une direction NO, pas de traces... et c'est assez raide.

Col Vente-Cul > Col Pigeon > Le Jocou :
Là, itinéraire évident. Portage garanti même si on peut rouler sur 2x30 m...
Au sommet, ne pas se laisser décourager par la vue de la suite de l'itinéraire ! De toute façon vous n'avez plus le choix maintenant.

Le Jocou > Crête de l'Archat > Col de Seysse > Crête de Jiboui > Mont Barral :
Du sommet, plein Nord direction la Crête de l'Archat. ça roule bien mais c'est expo en bordure de ravin sur le point bas.
Plonger alors au Nord, un peu roulant au tout début puis vous gagnez le droit de porter sur 200m de D- quasi droit dans la pente en terrain très raide et casse-gueule.
On finit par gagner une sente marquée qui part en traversée descendante sur le col de Seysse (roulant).
Continuer au Nord direction la Crête de Jiboui en alternant roulant/portant/poussant.
Crête de Jiboui entièrement roulante sur jolis petits cailloux.
Du point bas, rouler le plus haut possible dans les alpages direction le Mont Barral puis bon portage jusqu'au sommet. Peu ou pas de sente.

Mont Barral > Col du Bachat :
NE PAS se fier à la carte IGN, le col du Bachat est bien le point 1561 m situé sous la Tête de Quere Laire (1664 m).
Du sommet du Mont Barral, suivre la crête (ça passe en roulant mais expo). Ne pas rejoindre le point 1892 m mais prendre la vague sente qui passe dessous dans les herbes.
Ça part sur la droite (cairn) et on file vers le col de Menée par une très belle descente entre les pins.
Passer la fontaine de Freidières et continuer à descendre en sous-bois (top!) jusqu'à "Prés Rond" (1550 m).
Prendre la direction col du Bachat en alternant descentes et montées (bien roulant).

Col du Bachat > Col de Trapeynier > St-Maurice en Trièves :
Suivre la direction Col de Trapeynier. Beau sentier bien marqué avec épingles difficiles et passages bien exposés. Piste juste avant d'arriver au col de Trapeynier.
De là, 2 options pour rejoindre St-Maurice :
Soit au Nord par une piste très propre (autoroute même).
Soit au Sud par une piste plus courte mais qui semble plus raide et envahit par la végétation (non testé).

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mt Barral > Col de Menée

Remarques/Variantes

De Lalley, on peut visiblement rejoindre directement le col de la Croix Haute en prenant une piste qui suit le Ruisseau de la Croix Haute mais on rate la Bergerie du Jocou.

Possibilité d'échapper à la montée au Mont Barral depuis la crête de Jiboui en descendant vers le pâturage de Jiboui puis en suivant une piste jusqu'au col de Menée.

De ce qu'on a vu, éviter la descente directe depuis la Crête de l'Archat sur la Bergerie du Jocou. Ça parait peu, voir pas roulant...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas mal de pistes entre Lalley et la fin de la forêt avant le col de Vente-Cul. Très beaux passages autour de la Bergerie du Jocou

On porte du point 1359 m au Jocou quasi non stop

Début de descente du Jocou nickel puis 200 m de portage en D- sur le col de Seysse, difficile même à pieds..

Crête de Jiboui superbe et technique

Portage physique au Mont Barral puis descente superbe sur sentier peu tracé mais joueur jusqu'au col de Trapeynier

Ensuite, autoroute jusqu'à St-Maurice

Un seul point d'eau en descendant du mont Barral (Fontaine de Freidières)

Photos

Vue depuis le Jocou sur la suite de l'itinéraire: Crête de Jiboui + Mont Barral
Vue depuis le Jocou sur la suite de l'itinéraire: Crête de Jiboui + Mont Barral [par AnneCe]
Depuis le mont Barral: Le Jocou au centre et tout l'itinéraire jusqu'au Barral
Depuis le mont Barral: Le Jocou au centre et tout l'itinéraire jusqu'au Barral [par AnneCe]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par homdesbois, le mardi 06 décembre 2016 à 00:04 (8/10)

Pas tout à fait le topo initial , car la descente du Jocou par la face Nord n'est pas recommandée sur le mouillé et le gelé ..
Donc voici mon topo :
Col de Ménée > Col de Jiboui > Arêtes de Jiboui > Col de Seysse (sans patous..) > Travers de la Grande Plate > Epingles du ravin de Clastre > Epingles de Serre Rond > Remontée route puis sentier du Col de la Peyère en totalité > piste puis single qui descend du Piegu au fond de la vallée > remontée par la piste jusqu'au refuge de la Tour > puis poussage /portage vers le col de Jiboui > remontée ensuite aux arêtes de Jiboui ( à nouveau) > Le Mont Barral et son portage sportif > descente tranquille jusqu'à la voiture en presque nocturne.
Excellent tour , grande solitude minérale superbe .
Soleil crépusculaire sur le Mont Barral extra mais le froid n'incitait pas au tourisme ..
Des photos : http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7315
Et sur FlikR
Merci aux ouvreurs de ces beaux secteurs !

» Par AnneCe, le dimanche 22 juin 2008 à 20:47 (8/10)

10/10 pour la beauté extraordinaire entre col de Vente-Cul et Col du Bachat
6/10 pour la "roulabilité"


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Jocou, Traversée Jocou > Jiboui > Mt Barral en boucle : Sortie du dimanche 22 juin 2008 par AnneCe

Participants : Maud, Yann

Remarques terrain

Bien sec tout le long et heureusement..

Récit de la sortie

La version du Yann:

Le Jocou, ça fait un moment que je tourne autour en voiture/ moto / vélo de route alors cette fois on va le gravir en VTT. Pas moyen de trouver des infos VTT alors on part tester le truc après avoir dessiné un parcours qui semble bien optimiser sur la carte.. (ça c'est facile)

Gravir est le bon terme.. De St-Maurice à la sortie de la forêt avant le col de Vente-Cul c'est Ok même si c'est faut s'employer et que c'est pas non plus l'extase au niveau intérêt.

Mais alors une fois la forêt sortie, bienvenue dans un nouveau monde. Déjà y'a presque plus de sente jusqu'au col de Vente-Cul alors on porte dans les alpages en dévers. C'est rude mais le vent qui souffle limite le réchauffement. Au col, c'est tapissé de fleurs et c'est trop beau mais le portage est loin d'être finit, encore 400m pas faciles.. Les filles commencent à me maudirent mais elles garderont le sourire jusqu'au sommet du Jocou.

La classe là-haut, panorama à 360° sur la barrière Ouest du Dévoluy, le Trièves en entier, Mt-Aiguille et Gd Veymont, même le lac du monteynard. On voit aussi la suite du parcours jusqu'au Mont Barral qui parait très très loin mais c'est très alléchant !!
Cool il fait presque frais et on mange avant d'attaquer la folle descente sur le col de Seysse. ça démarre bien au début puis ça devient très raide et droit dans la pente mal tracé => portage de 200m en D- !!!! Là on passe pour des malades..

Col de Seysse, on file vers la crête de Jiboui en alternant super passages vélo et portage.. La crête est d'une beauté alors je ne me débine pas devant les cailloux et ça passe !!! Tout plein de fleurs, c'est trop bon.

Arrivés au col de Jiboui j'arrive à négocier 150m de portage pour monter au Mont Barral et là fallait pas hésiter. déjà on voit toute notre descente depuis le Jocou (ça fait peur) et en plus on va s'offrir une descente d'anthologie sur le col de Menée !! Pas facile mais bien bien bien !

Ensuite on se gave encore jusqu'au col du Bachat puis de Trapeynier, beaux passages en balcon, des épingles vraiment délicates et un passage sous les cascades assez rigolo. Après c'est à fond sur la piste jusqu'au camion et bonne trempette dans la fontaine du village !

OUF !! C'était pas gagné, c'est trop beau et on s'est bien marrés. A faire mais attendez vous à du bien physique..

Bon Maud, heureusement qu'on t'as dis petite promenade au Jocou, je m'excuse pour le plan mais c'est ça l'aventure !!!



 
 
 
 

Commentaires

» Par Maud, le dimanche 22 juin 2008 à 21:17

Des malades!!! Yann tu gagnes ton billet pour l'intégrisme :lol:
1200m de portage + 3 étages pour moi :roll:
Allez merci pour la journée c'était hachement beau!
Et pis j'ai découvert l'option portage réversible montée et descente :ill:

» Par marika, le dimanche 22 juin 2008 à 21:24

haha! trop bon!! :lol:
quand je pense qu'ils y en a qui ralaient l'an dernier pour les 1000m de portage du pic de Bure!! :P
bon à tester alors! :roll:
(PS: sympa de s'entrainer au portage pour le déménagement la semaine prochaine!! :D )

» Par Leced, le dimanche 22 juin 2008 à 21:48

:D Miam!!!!
C'est pas bien pour ton dos,Maud! :lost:

» Par Florent, le dimanche 22 juin 2008 à 22:04

Ah le col de Jiboui ! Trop chouette j'ai adoré lors de mon passage début Mai lors du raid des chemins du Soleil.

A noter la très belle descente et la traversée qui s'en suit entre le col de Jiboui et le Col de Grimone (voir www.vttour.fr/sorties/les-chemins-du-soleil,933.html
Bravo pour cette aventure ! On veut des photos !

» Par fontra, le dimanche 22 juin 2008 à 22:46

Très belles photos qui font envie ....à condition d'oublier le CR :roll: :wink:

» Par squal, le lundi 23 juin 2008 à 07:57

Fallait y aller... Vous l'avez fait !
Mais pas sûr de suivre vos traces :oops: .

Ca va Maud petite journée repos :lol: . Nous le FOurchu c'était plus tranquille :happy:

» Par Phil'Ô, le lundi 23 juin 2008 à 08:06

Un truc de malade votre sortie :oops:

Les photos donnent envie d'y aller :cool: , mais on se ravise vite en lisant le C/R :ill:

» Par AnneCe, le lundi 23 juin 2008 à 17:02

C'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus roulant, mais les paysages valaient vraiment le déplacement :cool:
Quand on voit les photos et qu'on se rend compte du trajet parcouru, ça fait un sacré viron !

Et coup de chapeau à Maud qui avait déjà fait une bonne journée le samedi et qui à remis ça le dimanche, avec le sourire :wink: !

» Par Pedro, le lundi 23 juin 2008 à 17:13

Z'auriez dû demander à tonton Pedro, il vous aurait dit que ça passait pas trop... Je l'ai fait l'an dernier à pied et je m'étais dit que j'avais bien fait de venir... à pied ! :lol:

» Par Maud, le lundi 23 juin 2008 à 18:58

En fait c'est tout dans la tête! Suffit de pas savoir où on va comme ça on garde espoir :lost: 8O :lol:
Et pis merci à notre porteur intermittent qui a gonflé son déniv :wink:

» Par Yann, le lundi 23 juin 2008 à 19:55

@Squal: avec ton nouveau joujou ça passe :P
@Marika: Là c'est ma faute alors j'ai pas le droit de râler :roll: L'avantage c'est qu'après quand elles verront 500m de portage sur le top, y'aura pas de débinage (après il faut arriver à vendre le portage descente .. 8O )
@Pedro: ça va à pieds, pas trop dur pour toi ? :lol: :P
Aux autres: On attend que quelqu'un se dévoue pour valider :wink: D'ailleurs les D+ et P+ sont "approximatifs" vu que j'ai pas le cumul sur ma montre, c'est peut-être plus.. :oops:
@Maud: Merci pour les photos :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.