Ski
Par homdesbois le 19.12.16
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Le Jocou > Grand tour des Nonnières > Sortie du 18 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2051 m Le Jocou : Grand tour des Nonnières

Tour des Nonnières par le vallon de Combau, les crêtes de Praorzel et de Jiboui, le Col de Seysse et le ravin de Clastre pour finir par les sucettes de Borne et la descente mythique de Serre Sambuc. Tout un programme pour une jolie balade en diois agrémentée de beaux sentiers et de panorama aux confins de l'horizon !

Données techniques

Département : Isère
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 43 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237 OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Nonnières (860 m) - Suivre la D 120 depuis Châtillon en Diois ou depuis Chichilianne

Itinéraire

Les Nonnières (856m) > Vallon de Combau-Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors (1563m)
Départ des Nonnières, monter par la route en direction du col de Menée puis continuer vers Benevise/Vallon de Combau. Passer le village et poursuivre par la route jusqu'au fond du vallon de Combau en passant la barrière de dégel. Au bout de la route (parking), monter la piste jusqu'au panneau matérialisant l'entrée dans la réserve des Hauts Plateaux (petite descente à partir de la croix).

Panneau de la Réserve > Col de Menée (1457m)
Prendre Nord-Est le long de la rive droite d'une ravine, passer devant une ruine à main gauche et monter à vue en restant sur sa gauche afin de trouver des clairières et une clôture que l'on suit à gauche et rejoindre le sentier des crêtes (poussage/roulage). La clôture est ouverte au niveau du sentier pour permette le passage.
Suivre la crête (de Praorzel, de Grande Leirie) vers le Sud (petites traces) jusqu'au col de Menée (plusieurs courtes remontées).

Col de Menée > Col de Plainie (1424m)
Au col de Menée, prendre un sentier en balcon qui passe sous la croix.
Attention car la sente est mal définie : Partir W comme pour rejoindre le tunnel versant Drôme sur un beau sentier et de suite à gauche avant d’entamer la traversée.

Rejoindre la piste et remonter en direction du col de Jiboui.
Un peu avant le col, au panneau Pâturage de Jiboui (1600m), carrefour de chemins, prendre l'itinéraire Est pour rejoindre le GR93 et ainsi la crête de Jiboui (1723m)(poussage/roulage).
Descendre Sud par un sentier technique jusqu'au col de Seysse (1744m).
Suivre le GR 93 descendant au Sud jusqu'à Côte Plate puis plonger, à droite, dans le ravin de Clastre (1309m).
Remonter Nord jusqu'au Col de la Peyère (1723m) et partir Nord pour descendre le Piégu jusqu'à la traversée du ruisseau de Puscle (sucettes de Borne/1161m).
Remonter Nord vers le refuge de la Tour puis à gauche (1397m) pour une piste tranquille globalement Ouest (montante puis descendante) pour atteindre, via le col du Plat, le col de Plainie (1424m).
Attention à ne pas rater le sentier qui permet de rejoindre le col de Plainie et qui part, à droite, au panneau Le Plainie (1408m).

Col de Plainie > Les Nonnières
Du col, partir droit entre les arbres puis le sentier s'élargit et devient chemin linéaire un peu pentu/feuillu. Bien repérer sur la droite, un panneau jaune (col de Plainie, 100m) et en face, un cairn et un départ de sentier au marquage jaune/vert.
Prendre le sentier qui contourne par le Nord l'échine de Serre d'Aupillon pour rejoindre le col de Sambuc (1349m). Dans cette liaison, on laissera à chaque fois la piste qui part à droite. Par contre, à la 2ème piste qui part à droite et descend raide, ne pas rater le sentier (marquage jaune/vert) qui remonte 2m droit en face et passe devant la cabane sans nom (1310m).
Au col de Sambuc, prendre la direction des Nonnières et descendre l'excellent sentier épinglu de Serre Sambuc qui rejoint les Nonnières, 500m plus bas. Entre-temps, à la piste (1215m), le sentier repart juste à gauche.
Attention, la traversée de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est interdite même avec le VTT en portage

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Jiboui   Col de la Péyère   Ravin de Clastre   col de Sambuc <> col de Plainie   Tête de Praorzel (versant Est)   Jiboui > Les Nonnières (GR54)   Tête de Praorzel (versant Sud)   Col de Jiboui versant sud   Col de Menée <> piste du col de Jiboui

Remarques/Variantes

Sentiers à éviter :
- col de Plainie, versant Nord : piste raide caillouteuse
- col du Rosier <> col de Sambuc : étroit, déversant, racines et blocs rocheux.

Si timing serré, descendre par l'itinéraire col de Jiboui > les Nonnières depuis le Pâturage de Jiboui (1600m).

Boucle réduite
31km/1250m D+
Au carrefour des chemins, Pâturage de Jiboui, rejoindre le col de Jiboui puis descendre en direction du refuge de la Tour/sucettes de Borne et continuer tout droit au panneau les Clots (1400m). Rejoindre la piste tranquille du topo en direction du col de Plainie.
La trace.




Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau :
- les Nonnières
- Bénévise
- Grange de Rachier (vallon de Combau)
- Refuge de la Tour




Sortie(s) GPS associée(s) : 22.12.16

Photos

Le Jocou : Grand tour horaire au départ des Nonnières
Le Jocou : Grand tour horaire au départ des Nonnières [par Le ded]
Au Plainie (1408m), le sentier part à droite pour rejoindre le col de Plainie.
Au Plainie (1408m), le sentier part à droite pour rejoindre le col de Plainie. [par Le ded]
Au croisement de la 2ème piste, ne pas la descendre mais prendre le sentier en face (marquage jaune/vert).
Au croisement de la 2ème piste, ne pas la descendre mais prendre le sentier en face (marquage jaune/vert). [par Le ded]
Pour la boucle réduite, on rejoint la piste depuis les Clots par un joli sentier.
Pour la boucle réduite, on rejoint la piste depuis les Clots par un joli sentier. [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le jeudi 22 décembre 2016 à 18:58 (8/10)

Pas fait le topo complet car ça pourrait être joueur un 22 décembre !!!
Mais la boucle Combau/Praorzel/Jiboui/Plainie/Sambuc offre son petit lot de sentiers comme des cadeaux au pied de l'arbre de Noël ;-)


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le Jocou, Grand tour des Nonnières : Sortie du dimanche 18 décembre 2016 par homdesbois

Participants : Jerome68

Remarques terrain

Très sec , super grip

Sentiers associés

4 Serre Rond : Bonus possible bien agréable après le Ravin de Clastre, après Serre Rond la remontée se fait tranquillement par la route puis retour au single du Col de la Péyère.

Récit de la sortie

Jérome68 me propose de trouver un topo montagne pour la journée. Voilà un beau projet pour cette toute fin d'année !
Ce sera mon grand tour des Nonnières avec en hors-d’œuvre les jolies crêtes herbeuses du Praorzel.
Les seniors météo des cyclocrampons sont unanimes : il va faire beau, un peu froid, mais pas de zef.
C’est parti : décollage matinal dans le brouillard du DKT de Bron , la route se passe tranquillement dans la limousine , 2 heures plus tard nous sommes aux Nonnières endormies, le petit parking public, un peu de préparation mécanique pour Jéjé qui s’affaire.
Au-dessus de nos têtes le doux soleil commence à balayer les falaises qui nous dominent de toutes parts.
Notre aventure de la journée commence par une looongue remontée du vallon du Combau par la route, une route très tranquille, au soleil au début puis à l’ombre du Combau dominant, les jambes tournent bien, on papote, enfin surtout Jéjé ... moi je souffle plutôt dans la côte.
Arrivée au refuge de Rachier, bien sympa comme arrêt au stand en été, mais là on poursuit notre remontée, la piste ensuite avec qqes petits morceaux de bravoure jusqu’à la Vacherie de l’Essaure, il fait presque doux et la lumière est superbe, les crêtes de Praorzel s’atteignent au prix de quelques free ride sympathiques.
La vue panoramique est Rhâââ Lovely, on en prend plein les mirettes, le final se fait dans une jolie pente pour rejoindre le Col de Ménée et son tunnel. On enchaîne la remontée par le Col de Jiboui et sa piste caillouteuse bien usante.
Pour enfin se sustenter au soleil sur les pentes herbeuses du Barral, royal point de vue. Court portage ou poussage pour atteindre l’arête de Jiboui, rythmée par des parties trialisantes et poussantes mais quel pano à droite et à gauche.
Le Jéjé est motivé pour passer tout sur le vélo.
Après un tout petit passage bien montagne, nous voici au col de Seysse, quel plaisir de pouvoir passer un peu de temps ici sans les chiens. Bon le début de la descente est bien trialisant et pas franchement roulant, mais cela complète la rééducation du genou du Jéjé, pas très cool mais c’est bref.
Petit souci technique alors que le soleil décline très vite : son pédalier se dévisse … heureusement il a l’outil qui va bien, ouf, mais cela nous fait prendre conscience du temps qui passe.
Nous décidons d’un commun accord et collégialement (…) que nous allons shunter le ravin de Clastre et la remontée pour filer direct sur le Col de la Péyère.
Un dernier coup d’œil sur notre Jocou pépère qui se chauffe aux rayons crépusculaires.
Puis on enchaîne la descente full speed des Sucettes de Borne, et on attaque la longue remontée devant le refuge de la Tour, je coince un peu mais en alternant VTTreck et moulinage on finit toujours par arriver au sommet.
Puis vers le col de Plainie, les bois sombres nous enveloppent, je cherche le travers qui va au col de Sambuc, qu’on arrive à chopper, sympa mais feuillu et peu rythmé, on croise une piste, la décision est vite prise, descente par le premier single qui redescend aux Nonnières, mauvaise pioche : un beurk single pentu et sale nous entraîne dans les profondeurs de la vallée, puis remontée avec un passage de glace des plus acrobatiques sur la piste, heureusement les jambes tournent super, sans doute le froid et la motivation de ne pas servir de steak aux loups. Un bout de route vivifiante et descendante nous permet de rejoindre les Nonnières par le haut, les loupiottes nous servent enfin, on arrive même pas frigorifiés, fatigués mais heureux d’avoir pris un grand bol de concentré de nature et d’images.
Merci à Jéjé68 d’avoir patienté par moment, mais je crois que mon rythme cool lui allait bien aussi pour une reprise. Bien sûr je recommande ce topo mais il est peut-être long pour cette période exceptionnelle de l’année ou alors il faut rouler à bonne cadence, ne pas discuter avec tous les randonneurs et ne pas passer son temps à faire des photos, mais c’était tellement beau.
D'autres photos sur Flickr





 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 20 décembre 2016 à 09:23

@ Homedesbois : Je me suis permis d'ajouter un GPX au topo (GPX tracé sur VisuGPX avec ce que j'ai compris de la description du parcours dans le topo que j'ai légèrement remis en page aussi). Dit moi si c'est tout bon ou s'il y a des erreurs dans ce que j'ai fait. Merki :cool:

» Par Homdesbois, le mardi 20 décembre 2016 à 09:39

Merci beaucoup Phil'O pour ta contribution et la remise en page , c'est parfait .
Je n'ai pas de GPS , donc j'étais en train de réaliser une trace OpenRunner mais bien moins précise que ce que tu as fait..
C'est ma première contribution Topo depuis 10/15 ans (?) que j'utilise VTTour , tout finit par arriver :oops: . Et puis je serais tellement triste que Le Ded arrive à cours de topos et d'idées , il faut l'alimenter sans cesse en (presque) nouveautés .. :wink:

Par contre je ne sais pas revenir sur mes fautes de frappe sous les photos ? :lost:

La météo change , il est bientôt temps de descendre dans mon Sud-Est chéri .. :cool: J'espère qu'il fait beau ..Un petit Gramondo pour le jour de l'an ça le ferait bien pour finir l"année :roll:

» Par Le ded, le mardi 20 décembre 2016 à 10:12

Aha, ahaha :lol: :lol: merci Homdesbois mais ce coin est un peu mon jardin (grâce aux défricheurs de ST et Marco de Menée). Merci pour ta pensée positive et les plaquettes d'adrénaline que tu (nous) m'envois très régulièrement. :wink:
Je mettais mon grain de sel dans le topo et avec des traces de terrain qui seront toujours plus exactes que le tracé IGN parfois erroné. Non non ce n'est pas ta faute, Phil'Ô. :P
J'ai fait les corrections adéquates. :cool:
Pour le sentier que j'avais rentré entre les col de Plainie et Sambuc, rien de transcendant mais impeccable pour éviter de descendre en fond de vallon mais à cette époque et à partir de 15h30/16h00, ce doit être bien galère car surtout en manque de clarté! :)
Tu as pris le mauvais sentier :evil: ! Dans le topo, je mettrai qu'il faut l'éviter.
Pour les loups, parfois j'y pense aussi surtout après avoir visionner Le Territoire des Loups 8O :P

» Par fontra, le mardi 20 décembre 2016 à 10:20

Tu n'as pas perdu au change avec les Alpilles :roll:
Fais nous signe quand tu voudras rouler dans le Sud :wink:

» Par Le ded, le mardi 20 décembre 2016 à 10:57

- Dans le topo, la cabane de l'Essaure est dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors donc vtt interdit. On ne va pas faire comme dans le 74 :evil: :P
Il faut couper free ride pour rejoindre la crête. :wink:

» Par Le ded, le mardi 20 décembre 2016 à 13:49

Et voilà, un nouveau topo qui, bien que certaines portions soient communes à 3 autres topos autour du couple col de Jiboui/Menée, offre une bien jolie perspective de balade agrémentée de beaux sentiers et de panorama aux confins de l'horizon. :wink:

» Par Homdesbois, le mardi 20 décembre 2016 à 17:43

C'est beau ce que tu écris : ..aux confins de l horizon ...

Merci pour la mise en forme et pour le service après vente ????

» Par Le ded, le mardi 20 décembre 2016 à 17:57

..aux confins de l'horizon ...
c'est ce que l'on recherche, à chaque fois !:roll:

Des topos bien léchés, merci pour la contrib. Va falloir que pipeline rencontre Troy :lol: :lol:

» Par BDS, le mardi 20 décembre 2016 à 20:45

On a failli faire le meme tour. Mais je suis allé vers Corps finalement. Je me réserve ce topo pour jeudi.

» Par Homdesbois, le mardi 20 décembre 2016 à 23:16

@The Ded C'est vrai qu un croisement PipeTroy cela pourrait faire un beau petit. ...bike efficace
@Bds oui il est sympa ce tour même si pas toujours très roulant , mais cela ne me dérange pas trop car on voit du pays et des secteurs différents.Roulez bien ;-)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.