Sorties > Haute-Savoie > Le meilleur du meilleur du Parmelan

Le meilleur du meilleur du Parmelan

Départ : Aviernoz (760 m)

Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Cret des Outalays Montagnes des Auges Crête des Outalays Montagne de la Foge

Sortie du vendredi 11 septembre 2020

Aousse, Biblio, gbraab

Conditions terrain

Tout bon

Compte rendu (par Aousse)

Iti suivi : Voir trace

J'ai découvert cet excellent Parmelan à VTT avec Luc durant quelques afters tafs fait en 2013-2014...

...depuis, la Biblio team y a saupoudré de quelques doses de piments avec les descentes du Rocher Blanc et de Crêt Chatillon, et c'est exactement pour ça qu'on retrouve Thomas ce matin, un guide de choix (désolé Yvan...) pour cette sortie aussi technique que physique ! Encore une fois, la météo devait être moins belle que prévue, mais on a bien eu chaud sous le casque !

Montée route que l'on quitte pour se faire le cardio sur le sentier. Tout bon sauf quelques épingles à passer en "tac-tac" pas évidentes ! On retrouve la piste et on est rapidement dans la montée vers l'Anglettaz. Encore un peu de D+ et nous voilà au départ de la descente de Rocher Blanc. Micro Pause (belle vue sur la tête du Parmelan) et c'est parti pour 400m d'un sentier ou l'on peut rouler assez vite mais la concentration est obligatoire pour anticiper les nombreux obstacles. Le terrain sec semble obligatoire ici, c'est le cas, les conditions sont très bonnes. Selon Thomas, les épingles se sont bien ouvertes, le passage à fait son travail. En tout cas un sentier qui mérite plusieurs visites pour bien le connaître et anticiper la traj' de certains passages cailloux. Une belle entrée en matière dans une ambiance sudiste, mais j'attends avec impatience Crêt Châtillon :-)

Remontée ensuite par la large piste puis cette portion de montée infâme sous le chalet des Chappeys (on reste sur les vélos en faisant la grimace). De là, montée physique sur sentier et balcon ambiance bien sympa sous les falaises du Parmelan.
Portage par la grand Montoir, bien patiné mais efficace, cette montée est toujours bien classe malgré le vélo sur le dos qui tape facilement à droite ou à gauche. On rejoint le sommet vélo sur le dos, bien impatient pour ma part de retrouver cette descente que j'avais adoré et qui m'avait poussé a progresser au fil des visites...

Et bien c'est toujours un grand moment ! Grosses marches, et nombreux passages ou l'on frôle la correctionnelle si la vitesse décroît trop... le dérailleur aussi est soumis à rude pression pour pas venir s'éclater dans un rocher. Ouf, tout se passe bien et au départ du petit Montoir, Biblio valide un passage cailloux ou fallait pas hésiter.
Génial, le trio est gonflé à bloc pour la suite. Très bon ce petit Montoir, puis on retrouve le balcon et sa suite avec toujours de nombreux obstacles.

Guidage obligatoire ensuite pour Crêt Chatillon, avec ses nombreux changements de directions (même le guide se perd :-). Plus lisse que rocher Blanc, mais avec de nombreux passages techniques et épingles, j'adore ce genre de sentier au cheminement ludique, jamais trop dans la pente (sauf quelques passages où ça penche franchement), du sentier étroit en traversée parfois expo, bref un final -pour ma part- que j'ai simplement adoré.

Belles retrouvailles avec le sommet du Parmelan et sa descente vraiment unique sur Lapiaz et découverte de ces 2 sentiers bien techniques avec un coup de coeur pour Crêt Châtillon.
Binouze myrtille chez Thomas pour conclure ce meilleur du meilleur du Parmelan.

Vers le départ de Rocher Blanc
Grand montoir : portage
De la tête au refuge du Parmelan
Parmelan style

Biblio, le 11.09.20 20:10

Ca fait plaisir de guider les chamoniards dans nos petites montagnes d'Annecy :D
Pour Rocher Blanc, en effet, on sent qu'il y a eu du passage depuis quelques années et ce n'est pas pour me déplaire. Pour ma part si je devais faire un choix, je prefere Rocher Blanc à Cret Chatillon meme si on a à faire à 2 pépites :roll:
Faut que j'y retourne plus souvent la haut quand meme :lost:

Aousse, le 11.09.20 20:18

"Petites montagnes" mais plutôt du genre coriaces :lol:
Merci Thomas pour la sortie. Comme je le dis dans le CR, Rocher Blanc méritera bien une deuxième visite :wink:

Pierqiroul, le 11.09.20 20:27

Ça semble tout bon!
Par contre, le Grand Montoir avé les vélos, fallait y penser, peuchère!

Invité, le 11.09.20 20:59

Joli tour!! Crêt châtillon quand même y'a des épingles un peu dans la pentes où faut pas se rater (surtout une 20m de chute minimum) et un passage câblé expo (on peut se tuer facilement là!!)

Yvan74, le 11.09.20 21:43

J'aurais vraiment aimé participer au guidage dans notre Parmelan à nous. Moi aussi je l'adore Crêt Chatillon, valider le 100% là-dedans est très jouissif. Je suis moins à l'aise dans Rocher Blanc où je fais plusieurs draisiennes, je sais pas elle m'impressionne plus. Et le plateau calcaire du sommet, je suis fan, pour ça que je fais ausi la montée depuis le Petit Montoir, pour en profiter un max sur la selle.
Hâte d'y retourner, bientôt j'espère :(
Vous aviez le bon guide, et cool que le Parmelan plaise à d'autres que nous :D

Aousse, le 11.09.20 21:55

Yep Yvan, ces 2 descentes étant cochées de longue date, j'ai sauté sur l'occasion quand Thomas m'a proposé ça (à la base c'était pas du tout prévu !) Rocher Blanc m'a semblé plus technique/fin et souvent en anticipation, contrairement à Crêt Châtillon où il n'y pas de mauvaises surprises entre ses alternances lisses/rapides, épinglue et passages plus engagés dans la pente. Faut dire qu'entre les 2, la descente du Parmelan met à l'aise si t'arrives en bas du petit Montoir sans encombres, le cerveau est un peu plus débranché :lol:
@Paul : effectivement l'expo est présente, à ne pas négliger selon son aisance !

Biblio, le 12.09.20 08:49

@Paul : j'avais prévenu Aousse de l'épingle expo mais il l'a passé les doigts dans le nez alors que moi ça fait 5 ans que j'ai peur ici :oops:
Et pour le passage main courante dans le bas, je ne leur ai rien dit avant, ça passe nickel, le chemin est assez large mais effectivement chute interdite...

Aousse, le 12.09.20 08:55

@Biblio : ah oui petit cachotier, le passage avec le câble bleu je m'en souviens :D J'ai serré les fesses quand même :P

Yvan74, le 12.09.20 10:16

Une fois ça m'est arrivé d'avoir le cintre qui passe sous le câble, grosses sueurs froides !

Aousse, le 12.09.20 11:58

Ah oui tu m'étonnes 8O Cintres très larges pas conseillés à moins d'avoir un bon déhanché côté vide...

silvi, le 12.09.20 16:57

Appelle moi Yvan quand tu y retournes! J'avais bien aimé! Mais j'ose pas trop y aller toute seule...

Yvan74, le 12.09.20 18:31

Bientôt :happy:

JB74, le 12.09.20 19:24

Pour que les gars de la moyenne vallée de l'Arve délaissent Chamonix dont les sentiers sont de nouveau accessible depuis seulement 11 jours, ça devait être du lourd ! :cool:
Bravo :wink:

Aousse, le 12.09.20 19:39

Merci JB. Du lourd, sans aucun doute :lol: ET quand tu roules ça tu comprends le pourquoi du comment de la Biblio team :lol: :roll:

Invité, le 13.09.20 14:15

@Biblio alors le passage du câble j'ai jamais osé, mon cintre touche !!! l'autre jour un copain avec un plus petit vélo il a passé tranquille
@Yvan oui méfiate une fois moi un autre endroit avec un ravin mais moins haut le cintre a tapé dans une souche : 8m de chute en roulé boulé et j'ai failli prendre le vélo sur la tête!