Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Trièves / Dévoluy > Le Sanglier 2013, circuit rouge (sortie du 11 aout 2013)

Le Sanglier 2013, circuit rouge : Sortie du dimanche 11 aout 2013 par pluc

Participants : Adri

Remarques terrain

Un peu humide sur les versants N en forêt, sinon sec.

Sentiers associés

2 Maison Forestière de Matacharre : Mieux que la piste pour redescendre, et un joli petit bout étroit quand même. Nous l'avions déjà pris pour faire Bure.

3 Col de Matacharre (versant NO) : Début droit dans la pente, bien humide mais peu glissant. Beau balcon et très jolies épingles commodes en seconde partie.

3 Balcon des sources de la Sigouste : Une micro-remontée difficile : pour Adrien

3 Col de Conode > Col de Matacharre : Toujours aussi superbe... et aussi expo. Passages plus ravinés que l'an dernier.

3 Col de Conode > Les Baux : Beaucoup de travail a été effectué (débroussaillage... ), par les organisateurs, pour remettre en état ce sentier absolument majeur. Passe sans poser pied à terre (pour Adrien au moins), malgré les nombreux passages trialisants (et même le gros tronc d'érable 8O ) de la première partie.

2 Serre Panite > Le Colombier : La première partie, sur une piste, vaut surtout pour le cadre, puis c'est un joli sentier très roulant, avec un beau passage de rochers T3+.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Après un petit tour d'échauffement dans la vallée, sur le début du circuit vert, nous avons effectué une longue montée roulante, mais raide :ill:, avec une petite redescente au milieu :) , jusqu'au Col de Matacharre.
Une boucle sur l'autre versant, en direction des Sauvas, nous faisait parcourir un beau sentier, puis la remontée offrait, à un moment, un extraordinaire point de vue sur Bure 8O , avec, en particulier, la Combe de Mai. Nous croisions, sur la piste, les participants du circuit bleu, qui se dirigeaient vers le Col des Sérigons.
Du Col de Matacharre, à nouveau rejoint, une très longue traversée, bien aérienne et exposée jusqu'au Col de Conode :cool: , nous conduisait jusqu'à la Barre, à travers des paysages variés : ravines, fayée, alpage. Le vieux chemin, taillé par endroit dans le calcaire, nous faisait ensuite basculer dans le versant pierreux, dont la descente arrivait sur le magnifique plateau des Baux :happy: .A son extrémité, un joli dernier sentier nous ramenait à la Roche.

Le balisage et l'état des sentiers étaient absolument impeccables. Bravo aux très sympathiques organisateurs pour l'énorme travail effectué, et merci pour ce tour MAJEUR.

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.