Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ventoux / Monts du Vaucluse > Le Ventoux en version estivale (sortie du 18 juillet 2015)

Le Ventoux en version estivale : Sortie du samedi 18 juillet 2015 par nichocolas

Participants : Dominique, Eric, Jean Louis, Jean Paul, Luc

Remarques terrain

Terrain sec et poussiéreux.

Sentiers associés

2 Combes de Canaud > Angiou : Terrain sec mais pas glissant, tout à l'ombre. La première partie est Très roulante et lisse la deuxième partie est un peu plus caillouteuse. Pris à la descente.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Flassan, Bédoin, les graviers blancs, chalet Reynard, Combe d'Angiou, Combe Canaud

En ce samedi de Juillet nous décidons de gravir le Ventoux (ou une partie en tout cas) malgré la forte chaleur. Nous partons donc, avec cinq membres du club cycliste des Paluds de Noves (Dominique, Eric, Luc, Jean Louis et Jean Paul alias "papa") de Flassan vers 7h30. Nous avons décidé de monter par "Les Graviers Blancs", on file donc direction Bédoin sur une piste très sèche et hyper glissante (pas très agréable). Puis l'ascension se fait tranquillement par les Graviers Blancs sur une piste lisse comme un billard. La chaleur est très supportable car au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel nous prenons de l'altitude et la température doit osciller entre 25 et 27°C. Personnellement je trouve la montée par la vielle route forestière plus jolie et plus ombragée, mais nous voulions essayer celle-ci. Nous arrivons finalement à l'intersection avec la route forestière et la piste qui part vers le chalet Reynard; c'est par là que nous partons, le pique-nique est prévu au niveau du Jas des Pélerins. Petite pause en contre bas du Jas, sous les arbres (bien méritée). Pendant la pause deux cyclistes passent en vélos de route sur la piste..bon il est temps de repartir.
C'est reparti direction le chalet Reynard, la piste est rapide et les 9 ou 10km se font en pente douce jusqu'au chalet. Suit une petite portion de route en direction de Sault et on plonge sur la droite dans combe d'Angiou qui s'enchaîne avec la combe de Canaud.
La combe d'Angiou est très lisse et rapide. On profite de sa fontaine pour recharger en eau fraîche (la chaleur commence à se faire sentir au fur et à mesure que l'on descend). On termine donc par la combe Canaud nettement plus caillouteuse avec quelques petits passages en T2/T3, pour arriver finalement à Flassan.

Distance réelle parcourue : 42 km
Denivelé réel effectué : 1286 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Climent, le dimanche 19 juillet 2015 à 21:56

Bonsoir, pour ta question au sujet des petits panneaux en bois "MTB",ce sont des circuit proposes par le centre des Florans a Bedoin, il y a trois parcours de base : le vert, facile, le rouge, plus difficile et le noir, hard. Plus une option autour du chalet .Reynard!

» Par nichocolas, le dimanche 19 juillet 2015 à 22:07

Ok. Merci pour le renseignement. Il me semblait bien en avoir vu des rouges et des vertes en passant par la route forestière.

» Par fontra, le lundi 20 juillet 2015 à 10:28

Une valeur sûre ce Ventoux :wink:
On pourra dans l'automne y aller ensemble si tu veux.

» Par nichocolas, le lundi 20 juillet 2015 à 21:57

Ok pour cet automne. Je me referai bien le sommet cette fois ci. :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.