Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Les Ardoisières et l'Oula, un joli 8 à Mont-Denis (sortie du 22 avril 2018)

Les Ardoisières et l'Oula, un joli 8 à Mont-Denis : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par Yvan74

Participants : Carlito, lamouette, totoff, Seb, Camille

Remarques terrain

Très sec partout, mais pas trop, un peu de poussière avec la vitesse en bas des Ardoisières

Sentiers associés

3 Ravin de St Julien Montdenis : Bien bien sec. Les ravines se passent prudemment, 1 passerelle à remettre en état, sinon RAS partie haute et basse, attention aux pommes de pin par contre

4 L'Oula (Sentier des carrières) : Propre, quelques rares branchages en travers, sinon bon grip dans les épingles techniques

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Saint Julien/Ravin de St Julien par la route/Saint Julien/l'Oula par la route/St Julien

Carlito est libre aujourd'hui, j'en profite, je lui commande les Ardoisières. Camille est libre, je lui en parle, il m'accompagne. Guillaume me demande ce que je fais aujourd'hui, il nous accompagne. Je croise Totoff dans le Semnoz, 1 de plus. J'en parle à Seb pour compléter cette belle équipe, partant aussi !

C'est donc 6 motivés que nous partîmes, et que nous revînmes aussi, avec la banane en prime :-)

Entre Carlito, Totoff, Guillaume et Seb, je savais que j'allais avoir les meilleurs guides, les GI's de l'IGN, les GI'GN ! C'est donc naturellement que le plan initial (limer le secteur Ardoisières) se modifie sur place (passer de chaque côté de la vallée). On part donc sur le ravin de MontDenis que je n'ai jamais fait, et sur l'Oula, qui est tellement bon !

8h30. Première montée route côté MontDenis. C'est long, les gros mollets sont devant, derrière chacun suit son rythme.
Descente du ravin vraiment très belle en haut, très ludique, lisse, ombragée, rien à voir avec le Char d'Osset que je connais, plus à découvert et plus en cailloux et marches. Puis on arrive au fameux ravin, et là on fait quand même moins les malins, faut être prudent. Je ne sais pas si plus tard dans la saison le sentier est plus marqué, mais là c'est le genre d'endroit où dans le doute, eh bien tu t'abstiens. Faut vraiment pas douter pour passer en vélo ! Mais quand on est sur le vélo, l'ambiance vaut le détour.
Fin classique et rapide, donc poussiéreuse, RAS.

On change de vallée, re-route bien longue, mais pente moins forte que la première. On enchaîne sur l'Oula, seul Camille ne connaît pas. J'avais peur de l'aspect zippant que j'y avais trouvé il y a 3 ans, pas cette année, excellent grip, on peut donc tranquillement s'appliquer à passer (presque) toutes ces magnifiques épingles serrées et dans la pente (perso je n'ai pas essayé du tout celles avec les barres de fer). Une belle MAC où il faut quand même savoir engager un minimum.

Sentiment du devoir accompli arrivés en bas, il est midi et demie, on décide de s'arrêter là pour aujourd'hui, partir sur une très bonne note avec une après-midi tranquille au retour nous paraît être une bonne option. En tout cas on pouvait difficilement faire mieux avec la neige au-dessus de 1400-1500m.

Super équipe, pas loin de la crème (dans tous les sens du terme), merci les gars ;-)

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/1524914334

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Camille, le dimanche 22 avril 2018 à 19:20

Merci pour la balade, encore une belle découverte ;)

» Par pascalH, le dimanche 22 avril 2018 à 19:26

Nous sommes partis derrière vous à 10h00, pour le Ravin, puis les ardoisiers etc ...
ça aurait été sympa de vous rencontrer en attendant de venir rouler dans le 74.

» Par Yvan74, le dimanche 22 avril 2018 à 20:16

Viendez dans le 74 ! Y'a du bon aussi !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.