Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Les crêtes des Crots et ses 5 sommets (sortie du 12 septembre 2013)

Les crêtes des Crots et ses 5 sommets : Sortie du jeudi 12 septembre 2013 par gipi

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec sauf les versant à l'ubac ou c'est humide avec bon grip.

Sentiers associés

3 Col des Olettes > Col de la Rousse : 10/10 pour la vue et l'ambiance, mais un peu moins bien pour le côté cyclable bien qu'il-y-ait quelques passages d'anthologie.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Crots, la Grande Cabane, Cabane de Perouyère, Col des Olettes, Tête de la Gypière, Les Couguyes, Petit Ferrant, Gros Ferrant, Col de la Rousse, Pic de Charance, Col de la Baisse, Fontaine de l'Ours, Abbaye de Boscodon, Le Marquisat, Beauvillard, Belvédère de la Cagnole, Crots

Envie d'une belle journée de montagne ce matin: j'ai pas été déçu!
J'avais repéré cette crête il-y-a 2 ans en venant à la Gypière depuis l'Ubaye. Pas sûr du tout que ça aller passer, mais réchappe possible versant Ubaye, ou au pire, demi-tour pour retrouver le chemin de ceinture, donc ça valait le coup d'essayer. Il me faudra quand même 1h30 pour parcourir 4,5km...
De la Gypière jusqu'au Gros Ferrant, la crête est bien praticable (je pousse dans les montées et roule tout le reste malgré l'absence quasi intégrale de sentier marqué). Ensuite je tente d'aller voir à pied pour passer "le Voyer", mais c'est plus sage de revenir un peu sur mes pas pour contourner la difficulté par une descente en versant sud (50m NR pour moi sur une draille à brebis raide et sans aucun grip). Portage efficace pour retrouver la crête et descendre enfin sur le col de la Rousse.
La suite est bien connu et c'est avec un gros sourire que je descend Charance jusqu'en dessous de l'Abbaye. Petite remontée du Marquisat pour finir par le belvédère de la Cagnole et arriver à temps à la sortie de l'école!
Encore une bien belle journée, malgré du vélo pas exceptionnel sur la crête...


Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Claudius, le jeudi 12 septembre 2013 à 20:32

Ah, ces Guidos , pendant que d'autres bossent !... :roll: profites bien ! :happy: Bryce Canyon dans le 05 ? on n'est pas jaloux ... :lol: :wink: juste les proportions qui ne sont pas les mêmes .. :oops:

» Par Florent, le jeudi 12 septembre 2013 à 23:34

excellent defrich :) bon ca fait plein de possibilites dans le secteur!

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2013 à 07:58

Gipi on a la Jeanne en film sur la video du TMB :wink:

» Par L-Ric, le vendredi 13 septembre 2013 à 08:50

comme de par hasard, il y a 2 jours je disais à Florent qu'un petit coup d'oeil au Gros Ferrant depuis le Col des Olettes serait peut être fructueux :wink: et bien, si c'est pas trop vtt c'est au moins montagne :D

» Par gipi, le vendredi 13 septembre 2013 à 09:21

@ Claudius: chacun son tour! Putain vue la Grenouille sur leboncoin :( , tu vas prendre un vélo léger???
@ Florent: les 2 versants + la crête pour passer d'un col à l'autre, ça fait du choix :D
@ Le ded: je suis dans le wagon du bas, juste derrière le chauffeur... et la Claudius, qui s'est qu'était au boulot de retour de votre "trip rond-point"??? :wink:
@ L-Ric: surement moyen d'optimiser en faisant un A/R au Gros par la crête, puis retour au sud du point côté 2342 pour descendre la belle croupe de Pélipage jusqu'au PR :cool: ... Va faire un tour et tu nous diras :wink:

» Par L-Ric, le vendredi 13 septembre 2013 à 10:43

c'était précisement l'idée :happy:

» Par gipi, le vendredi 13 septembre 2013 à 10:50

promis, j'en avais parlé avec personne :P :P :P

» Par alain05, le vendredi 13 septembre 2013 à 19:15

ça a l'air sympa . comment fait on pour avoir le parcours sur la carte IGN .
Merci d'avance

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2013 à 19:29

allez gipi au boulot pour un topo du secteur.
avec toutes les versions/options possibles!
donc on y revient a l'utilité du topo :P :lol:

» Par L-Ric, le vendredi 13 septembre 2013 à 19:42

vous cassez pas la tête, suffit de suivre le sentier, au col tu prends à droite, du sommet tu plonges tant bien que mal dans l'alpage face sud en freeride, quand tu rencontres un sentier tu prends main droite et tu remontes au col suivant, là il y a un sommet vers l'ouest, tu le franchis et tu retrouve la descente classique du Morgon par la fontaine de l'Ours jusqu'à l'abbaye :D
... et
faites gaffe à l'horaire, quand gipi marque qu'il a mit 1h30 pour faire 4.5km il faut prévoir le double :lol: il est affuté comme un mirage :P

pour ce qui est de faire un topo, je vais aller y faire un tour un de ces soirs et voir avec gipi pour rentrer un itinéraire cohérent susceptible d'être ré-édité :happy:

» Par gipi, le vendredi 13 septembre 2013 à 21:28

ben là je pars 15 jours en Grêce :D :D :D . L-Ric, à toi la main :wink:

» Par Florent, le vendredi 13 septembre 2013 à 22:13

@gipi : veinard.

@alain05 : un petit Chinois m'a tracé l'itinéraire sur VTTrack, et a joint la trace 8O

» Par Le ded, le vendredi 13 septembre 2013 à 22:55

@gipi
Attention aux gyros pita, bouée assurée :P :lol:

» Par alain05, le lundi 16 septembre 2013 à 06:15

ok et merci

» Par cyclohc, le mardi 17 septembre 2013 à 08:32

déchainé qu'il est le bougre ! un de ces quatre c'est le Cervin qu'il va nous faire avec son spad ! :wink:

» Par gipi, le lundi 30 septembre 2013 à 07:55

Le Cervin en bike ça le fera pas :D ! Par contre, la descente depuis le refuge du Hörnli... :wink: (et tant que j'y suis, jolie variante du TMB en allant faire la descente depuis le refuge de Tête Rousse :cool: )

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.