Ski
Par Yann le 06.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Les Têtes > Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux > Sortie du 19 septembre 2009
 

2044 m Les Têtes : Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux

Un tour original d'abord en balcon au-dessus de l'Argentière-la-Bessée avant de monter sur le plateau d'Oréac, traverser au-dessus de Puy-St-Vincent et un final de toute beauté passant par la classique de Narreyroux

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3437 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.8/10)

Départ/Accès

Départ : Les Vigneaux (1110 m) - Gap > Guillestre > L'Argentière-la-Bessée > Les Vigneaux
Grenoble > Briançon > N94 au Sud > Les Vigneaux

Itinéraire

Itinéraire à finaliser

Les Vigneaux > Vallon du Fournel :
Du pied de la route menant à Puy St-Vincent, après avoir traversé le pont, prendre la route menant au camping les Vaudois. un sentier démarre tout de suite à gauche et longe la route par le bas (non marqué IGN). On arrive au camping, reprendre la route et la quitter à droite au moment où elle retourne vers le torrent (vers 1016 m). Le sentier monte un peu et la traversée en balcon démarre. Attention, quelques endroits sont exposés.
Après des sections vallonnées, une descente mène sur le hameau de "Les Collets". Prendre la route et à 1060 m, obliquer à droite par une piste qui monte jusqu'aux "Combettes". Ça monte encore sur 100 m et à 1170 m, le sentier repart en balcon sur la gauche jusqu'au hameau de la Blachière.
Certaines portions sont déversantes et caillouteuses. Traverser le hameau, un sentier large monte alors vers une chapelle et redescend sur la route du Vallon du Fournel.

Vallon du Fournel > Plateau d'Oréac :
Suivre la route, laisser à gauche la piste montant au col des Lauzes, on traverse plusieurs fois le torrent et la route se transforme en piste au point 1379 m.
Suivre la piste menant au col de la Pousterle. Au col, ne pas continuer droit mais prendre à gauche la piste qui mène au plateau d'Oréac. D'abord bien raide, elle se calme à partir du point 1894 m.
A l'embranchement (fontaine), prendre le joli sentier qui mène à la crête de la Coste de l'Ase. on est alors sur le bord du Plateau d'Oréac.

Plateau d'Oréac > Combe de Narreyroux :
De la Crête de la Coste de l'Ase, descendre le sentier en balcon et à l'embranchement, remonter en pente douce au lac des Hermes (1926 m). Ne pas prendre la sente descendante mais continuer à flanc jusqu'au téléski. Remonter de 10m au niveau du téléski pour retrouver une sente à flanc, traverser une piste, on passe sous un télésiège puis un second et toujours à flanc légèrement descendant on passe sur le point 1959m.
Toujours à niveau, on arrive sous la crête des Lauzes. Une courtes remontée amène sur la crête.
Juste derrière on aperçoit un gros cairn. Ne pas descendre mais monter raide sur la crête jusqu'à tomber sur un joli sentier bien propre. L'emprunter en montée vers l'ouest sur 100 m, le sentier mène alors dans le Vallon de Narreyroux par une belle descente. On tombe alors sur le sentier sur fréquenté des cascades.

Combe de Narreyroux > Les Vigneaux :
Suivre la piste forestière qui descend du Narreyroux jusqu'à la chapelle, et bifurquer par la piste de gauche pour rejoindre le sentier qui descend à la Cascade de la Pisse (bien indiqué).
Après la cascade, rejoindre la piste qui longe l'Onde rive droite et la suivre jusqu'à une passerelle. Continuer par le sentier escarpé qui remonte avant de redescendre sur le pont de Gérendoine, ou traverser la passerelle pour longer l'Onde par la rive gauche (piste forestière facile.
Au pont de Gérendoine, suivre la piste qui longe l'Onde rive droite, puis, première piste à droite direction "Les Vigneaux" en suivant l'itinéraire VTT N°5.
La piste croise la route de Puy Saint Vincent, poursuivre en face (marquage "VTT N°5") et de là, suivre la piste jusqu'aux Vigneaux (dans les bois au début, rive droite de la Gyronde ensuite).
Après avoir traversé le camping du Courounba, traverser la Gyronde par le pont à gauche.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Nombreux échappatoires possibles tout le long

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Traversée au-dessus de l'Argentière technique (dévers + sentier étroit) et parfois exposée

Montée très roulante jusqu'au Plateau d'Oréac

Traversée au-dessus de Puy St-Vincent pas toujours facile à suivre

Descente magnifique à la fin de la traversée au niveau de Vallouise
Hébergements associés : Le Courounba   Chalet Au Fil de l'Onde

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.09.16 31.07.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par squal, le dimanche 11 septembre 2016 à 21:43

Topo agréable mais un chouillas exigeant quand on attaque la tête d'Oréac. La trace GPS reste plus qu'utile car une portion est assez jardinage car pas marquée.

» Par Adrenadd, le lundi 04 aout 2014 à 13:31 (8/10)

Joli tour, belle descente finale. Éviter la portion Combettes - Blachières.

» Par Lovtt, le dimanche 18 aout 2013 à 12:03

Il faut se fier à 100% à la trace GPS dans la partie des Grandes Sagnes car la végétation à recouvert le sentier. Mais la trace est OK ça roule.
La descente de Narreyroux vers la cascade de la Pisette est vraiment très ludique !

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Les Têtes, Grand Tour par le Plateau d'Oréac et Narreyroux (Hautes-Alpes) : Sortie du samedi 19 septembre 2009 par Fabienne

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Mouillé glissant le matin
plus sec l'am

Soleil sur variations nuageuses

Récit de la sortie

Itinéraire du jour:
A/R Vigneaux/point 1191 - vallon du Fournel par le très joli sentier jusqu'à l'Argentière - Col de l'Anon - descente par le Crouzet - Col de la Pousterle - Tête d'Oréac - les Tournoux - le canal - récup du GR au point 1680 - Les Vigneaux

Un peu comme hier je décide de rouler jusqu'à ce qu'il pleuve en tricotant dans ce coin ... il pleuvra à 20h00..
mais j'aurai lâché l'affaire avant ..

l'unique boulette de la journée s'apercevoir après une demi heure de route que la bouffe est restée dans la voiture ... impossible de rouler sans donc demi tour..

la jolie descente de col d'Anon s'enquille rapidement et le passage dans les herbes super hautes est un délice. le chemin très étroit est parfois quasi invisible !! mais je suis tremp !!

Au sommet de la Tête d'Oréac, j'en ai marre ca manque un peu de punch ce tour alors j'enquille directe sur la station pour récup le petit single du canal qui, bien glissant est un régal technique, d'équilibre et d'audace ...Excellent !! Celui là je l'adore !!
Aller up je remonte chercher le GR au point 1650 et zouuuuuuu enfin ça descend !!



Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 21 septembre 2009 à 22:30

Bien sympa tout ça :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.