Sorties > Alpes-Maritimes > Madone d'Utelle, Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine + bonus

Madone d'Utelle, Tour anti-horaire par la chapelle St Antoine + bonus

Départ : Le Cros d'Utelle (200 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Madone d'Utelle

Sortie du dimanche 06 mars 2016

Phil'Ô

Conditions terrain

Les ubacs sont humides mais pas tant au final. Sur la Madone par contre la route et le sentier sont enneigés ou glacés.

Iti suivi : Le topo avec bonus (cf GPX)

Un bon de sortie lorsqu'il fait beau ça ne se gaspille pas, même si au départ je devais enfin faire prendre l'air à mes skis de rando... le BERA très inquiétant aura eu raison de cette tentative.

Pas trop d'idée avec cette neige basse, il va falloir rester près du littoral mais pas trop quand même ! Sans trop savoir pourquoi il me vient l'envie de refaire ce tour, sauf que j'ajoute un peu de piment en partant de la route et en me réservant un Aller/Retour à Levens s'il me reste du jus et du temps.

La grimpette se passe bien, le portage est agréable et rapidement le sentier redevient roulant. Je vais m'en mettre plein la vue avec le Mercantour enneigé :cool:

Arrivé à Utelle, il est encore tôt, alors direction la Madone par l'ubac de la cime de Diamant. J'aime pas trop ce passage mais il a le mérite d'éviter le goudron. Mais la grosse dalle est trempée et verglacée... :ill: Je rejoins la route et constate que le sentier qui monte à la Madone est lui aussi enneigé. Je lui préfère la route qui malgré tout est toute enneigée aussi, mais moins raide. Pique nique face au Mercantour à 11h30. Je commets l'erreur de descendre sur le Col d'Ambellarte par le sentier. Une grosse merde où je passe à côté du vélo plus que je ne roule :evil:. Je me souviens à présent que j'avais dit que je tenterai la mauvaise piste qui part de plus loin et que l'on coupe à un moment, mais j'avais oublié :oops:.
Bref arrivé à Ambellarte, les crampes se rappellent à mon bon souvenir... Montée tranquille avec deux bouts de bois à la place des jambes, mais ça passe. La suite est juste géniale. Je surprendrai même une petite harde de Mouflons ou moutons sauvages. Ça file sur ce magnifique sentier puis retour vers la Villette. Certains passages sont vraiment magnifiques et d'autres chiants car envahis de végétation. Bref je râle un peu mais fini par rejoindre le GR 5 et attaque la descente finale qui secoue la pulpe. Un régal. Arrivé à la Départementale, il est encore tôt (14h00) et j'ai encore un peu de jus. J'opte donc pour l'A/R sur Levens par le GR. Bon c'est 450 m de D+ en presque exclusivement portage, mais sa redescente me laissera une sacré banane :cool:.

Sortie vite et bien menée. Bon de sortie rentabilisé :cool:

Utelle en vue
Utelle
Panorama sur le Mercantour
Le Brec d'Utelle maître des lieux
Descente de la Madone d'Utelle
Bientôt la fin
Ca grimpe ça grimpe

fontra, le 06.03.16 21:19

Toi aussi, tu as bien optimisé :wink:

Le ded, le 06.03.16 22:03

Madonne, que c'est bon.
Je me souviens du portage pendant une TV06 (porte horaire à Levens) mais jamais fait en descente.
1700m D+, t'avais vraiment le Cros. :wink:

Phil'Ô, le 07.03.16 07:27

Oui, malgré les crampes qui pour une fois ne m'ont jamais vraiment quitté, j'ai bien géré l'effort et bien grignoté du D+ pour encore mieux avaler le D- :cool:

phil06560, le 07.03.16 11:04

Un de nos tours préférés :wink:

Phil'Ô, le 07.03.16 11:10

Phil06560 : Quelle solution retiens-tu pour rejoindre Ambellarte ??? J'avoue que la descente directe de la chapelle est vraiment devenue trop chiante pour moi. Autant il y a qques années je n'avais passé à pieds que le départ, autant hier, même le bas (sous la piste) est devenu impraticable pour moi. Des pierres de partout, aucune trace évidente, bref un vrai champ de mines :ill:

Le ded, le 07.03.16 13:06

C'est vrai que le début est T5+, un peu comme le haut du Mont Férion :roll:

Aousse, le 07.03.16 13:31

Joli Phil'ô et bien sympa les photos ! Pour la harde, ça devait être des "mouftons" :lol: :wink:

Phil'Ô, le 07.03.16 15:29

@Le ded : D'après mes souvenirs, le sentier s'est dégradé. A présent même la seconde partie (après la piste) est devenu inroulable pour moi : Trop de pierres en plein milieu de ce qui pourrait être une trajectoire... Vraiment trop sale pour oser, ce qui n'était pas le cas lors de mon dernier passage ici (en 2011) :ill: .
@Aousse : Et pourtant, j'ai pas moufté :P :lol: :cool:

phil06560, le 07.03.16 17:20

Il y a quelques temps c'etait un peu sur le vélo et un peu à coté , mais avec les intempéries ça n'a pas dû s'arranger....une variante pour raccourcir de la balise 6 ,montée(PPP) direct à Ambellarte ( ça evite la mauvaise descente :wink: ) ; de la 105 à la 104 c'est bien sympa aussi.

santa, le 07.03.16 17:43

Jolie le coin :wink:

Il va falloir organiser un tour dans le secteur !!!

Le ded, le 07.03.16 17:54

Faut te réinscrire pour une TV06. Il la font sur 2 jousr maintenant. :roll:

Faut te réinscrire pour une TV06. Elle se fait sur 2 jours maintenant. :roll:

Invité, le 07.03.16 21:06

Pour le ski tu as raté quelque chose...

Laurent Couturier, le 07.03.16 21:14

Joli tour !! :cool: Tu maîtrises grave le timing de ton appareil pour les déclenchement automatiques 8O

tchouf, le 08.03.16 09:05

Et bien, pour un bon de sortie, c'est très bien rentabilisé :wink: .
Je vais couiner aux beaux jours pour te suivre :oops: .
Sympa les photos, il va falloir que je vienne faire un tour dans le secteur :cool: