Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Massacre à la broyeuse - Vallon des enfers pour la végétation (sortie du 23 juillet 2021)

Massacre à la broyeuse - Vallon des enfers pour la végétation : Sortie du vendredi 23 juillet 2021 par foxdiver

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Draille disparue sauf les 15% du début . Massacré défiguré scène d'apocalypse.

Sentiers associés

2 Vallon des Enfers : Dois je toucher la note -> elle tombe à zéro il n'y a plus de draille ici bàs

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pont de Coulomb - du champ vers l'enfer puis l'enfers - vallon des enfers - retour à Saint Zacharie écoeuré

Ecoeurement total - envie de vomir - Scène de guerre ou d'apocalypse! Si les plantes pouvaientt faire un procès au commanditaire de ce massacre, il serai derrière les barreaux voir pendu. Jamais vu une forêt autant massacré dans tous les sens sans aucun plan d'abattage, sans aucun respect pour les arbres, laissés mutilés sur place, pas de nettoyage au sol!... Ce ne sont plus des bûcherons mais des bourreaux d'arbres Tout à été fait à l'arrache. Je vais être franc j'ai pleuré sur place de mes vraies larmes. Reste à savoir si cette parcelle est privée... dans ce cas, on ne peut rien dire. SI c'est pas le cas ça va ce savoir. J'ai pris pas mal de photos. MAnifestement ce n'est pas du débroussaillage cohérent ni de l'élagage de protection des forêt contre les feux; c'est pour du bois à vendre low cost avec des coupes à l'arrache. Les bulldozers on déchiquetés dans tous les sens dans la forêt. J'espère pouvoir joindre des photos. Je pense aussi à celui d'entre nous qui avait fait un gros travail de préparation de ce sentier. Comment peut on prostituer sa forêt d'une telle manière!!! Il faudra au moins une décennie voir deux pour qu'ici la forêt reprenne un visage normal!



 
 
 
 

Commentaires

» Par tuxmex, le vendredi 23 juillet 2021 à 11:03

Ca n'est pas parce que c'est privé qu'on ne peut rien dire. Un privé ne peut pas faire n'importe quoi selon la classification de son terrain et selon la superficie. Si moins d'un hectare il peut presque faire ce qu'il veut. Au dela selon les cas c'est déclaration soire autorisation. Dans tous les cas il est pratiquement toujours interdit de dé-soucher. Autre point, si le chemin est public ils sont censé le nettoyer.

» Par Le ded, le samedi 24 juillet 2021 à 14:08

Un peu de forcing avant que le texte de loi européen ne soit adopté:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/16/une-nouvelle-strategie-europeenne-pour-proteger-les-forets_6088504_3244.html :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.