Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Matinée côté Varan + extra aux Ayères (sortie du 08 mai 2022)

Matinée côté Varan + extra aux Ayères : Sortie du dimanche 08 mai 2022 par Aousse

Participants : Benjamin & Goulven pour Varan/Frioland/Zeta

Remarques terrain

Zippant par endroit

Sentiers associés

2 Les Moulins : Parfait

3 Le Châtelet > Fieugerand : Bien excellent

3 Chalets d'Ayères > Le Châtelet : Racines bien humides

3 Le Coudray > Plateau d'Assy : Humide

3 Traverse de Bay : Nikel

3 La Zéta > Le Playeux : Humide mais bien roulable

3 Charbonnière > Piste de Curalla par Thierria : Au top

3 Frioland > Charbonnière : Sentier en bon état de haut en bas

4 Frioland > Curalla/Varan : 2 grosses pierres ont glissé sur le sentier

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Première grimpette de l'année de Sallanches à Varan, tout à gauche et on appuie en silence (en vrai on papote !). Le bout de sentier sous le refuge permet le ptit coup de poussage qui va bien. Boucle ensuite de Frioland, rien à jeter comme d'habitude, et c'est la découverte pour mes compagnons, moi je suis en territoire roulé et re-roulé. Le sentier de traverse par Thierria reste un must dans ce coin !

Ça pique derrière sur piste raide pour rejoindre les chalets de Curalla puis ça pousse jusqu'à Varan. On rejoint ensuite la Zeta à bon rythme, toujours au sec, et on rencontre sur le chemin Magali et François (Passy Alpirunning), l'occasion de discuter et d'échanger sur nos pratiques respectives (Trail/VTT).
La Zeta c'est pas le mieux quand c'est humide mais ça passe pas trop mal, en tout cas on arrive a rester sur nos 2 roues. Playeux, Creux de la Jeu puis traversée filante au dessus de la Trappe. Je quitte mes 2 compagnons du jour pour remonter en solo aux Ayères ou m'attend le ravitaillement, et accessoirement ajouter un peu de dénivelé sur cette sortie déjà bien remplie. Racines de Curalla, route pour rejoindre plaine Joux (salut Phil !) puis montée raide par Barmus (un peu de neige encore sur le chemin qui demande de descendre du bike).

Je retrouve ma troupe familiale mais je leur amène la pluie ! Pause bien méritée puis descente humide vers le Chatelet (salut Thierry !), enchaînement sur le chouette sentier toboggan de Peton (salut Franck !). J'adore ! Ensuite, au plus court vers Servoz. Petit extra quand même sous la nationale parce que je le vaux bien puis retour bercail par le bord d'Arve et le lac de Passy.

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le mercredi 11 mai 2022 à 06:52

Grosse "matinée", à défaut d'une grasse...

On attend encore les photos hein... :P

» Par Aousse, le mercredi 11 mai 2022 à 08:46

Le seul truc "gras" c'était certaines portions sur les chemins :lol:

» Par Pierqiroul, le jeudi 12 mai 2022 à 22:31

Belles tof avec ces nuages! Impatient de reposer mes roues sur ces magnifiques balcons!

» Par Aousse, le samedi 14 mai 2022 à 10:08

@Pierqiroul : les sentiers sont à point !

» Par Biker39, le mardi 17 mai 2022 à 17:13

Jolie boucle, avec un bon déniv. Ca donne des idées pour la prochaine sortie du week-end. C'est quoi ton transition? un Smuggler?

» Par Aousse, le mardi 17 mai 2022 à 21:58

@biker39 : merci. C'est un Scout (27'5)

» Par Biker39, le mercredi 18 mai 2022 à 08:12

belle bête :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.