Ski
Par BDS le 06.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Col de Charnier > En boucle par le Col du Festre > Sortie du 14 juin 2009
 Topo validé par la modération

2103 m Col de Charnier : En boucle par le Col du Festre

Le Dévoluy offre de jolis topos de VTT avec des paysages fantastiques dans les vallons. La descente sur la Cluse est devenue une classique du VTT. La descente du col du Charnier est plus raide mais offre une vue sur le vallon de la Jarjatte.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (35/50/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3337 OT Dévoluy

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Lus la Croix Haute (1020 m) - Depuis Grenoble > Sisteron, Lus la Croix Haute.
- Depuis Sisteron > Grenoble, Lus la Croix Haute.

Itinéraire

Lus-la-Croix-Haute > Col du Festre :
Départ de Lus-la-Croix-Haute, on suit la traversée Valence > Gap (Sisteron : balisage VTT rouge).
Prendre la route en direction de la Jarjatte puis après 1 km, prendre la route à droite. Remonter jusqu'au parking puis par une piste (raide par endroit) rejoindre le Col des Tours.
Une traversée vers le col du Vallon de Laup, suivit d'un portage (120 m de D+) puis d'une descente jusqu'au Col de Lauteret.
Suivre le GR pour la descente par un sentier aux milieux des alpages. Arriver à une grange, ne pas suivre le balisage VTT mais continuer sur le GR qui traverse à flanc. On rejoint une piste qui mène à la Cluse.
Redescendre la route pendant 200 m et prendre une piste qui monte à droite, après 500 m prendre à gauche. Après quelques lacets, prendre la route forestière à gauche (plein Nord) jusqu'au Col du Festre.

Col du Festre > Col du Charnier > Col de la Croix :
Au col, prendre une piste à gauche en direction d'Agnière-en-Dévoluy. Parcours sur une piste avec petites montées et descentes. A la sortie du village de Lachaup, prendre un sentier à gauche (plein Nord) en direction du Col du Charnier. Suivre une piste de plus en plus raide et rejoindre la cabane du Chourum Clot. Un petit portage pour franchir le ressaut puis une traversée, suivit d'une descente pour rejoindre le fond du Vallon du Charnier.
Remonter le vallon par une succession de ressauts (portage) et de parties plus roulantes. Un dernier portage pour rejoindre le Col du Charnier (150 m).
Les 100 premiers mètres de descente ne passent pas à VTT. On rejoint le Lac du Lauzon puis remonter vers l'Ouest (direction Col de la Croix) pour joindre un petit col sous la Tête du Lauzon.
Descente sur le Col de la Croix, au départ par un sentier caillouteux puis dans les alpages.

Col de la Croix > Lus la Croix-Haute :
Prendre la piste dans les alpages en direction de l'Ouest, du Col de Lachaup. Au bout de la piste, monter à travers les alpages (poussage) et rejoindre une autre piste. Suivre cette piste vers l'Ouest jusqu'à à un parc à bestiaux (fin de la piste). Remonter plein sud vers les crêtes (poussage). Suivre ensuite les crêtes vers le Nord-Ouest jusqu'au point 1873 m (poussage/portage/roulage).
Descendre au Col Jajêne (free-ride dans les alpages) et prendre à gauche dans le vallon (suivre le GR93). En bas des alpages, on rejoint une piste que l'on descend jusqu'au hameau des Amayères. Prendre la route vers le Sud et après 500 m, prendre une piste puis un sentier vers le Mas Bourget. Rejoindre Lus la Croix Haute par des pistes et des petites routes.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Dans Lus, prendre la direction du gîte "le Point Virgule".
Suivre la petite route d'accès qui devient une piste puis un sentier (GR94).
Ce sentier bascule à gauche par une série d'épingles avant de rejoindre une passerelle pour franchir le Buëch puis suivre la route > piste du Col des Tours.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Superbe itinéraire de montagne.
La descente sur la Cluse est de niveau T3, la descente sur le Col de la Croix en T4 et la descente sur Lus en T3.
Pas de long portage mais un passage où l'on pousse le VTT entre le Col des Tours et le Col du Vallon de Laup et également après le Col de la Croix.

Points d'eau à Cluse et au Col du Festre.

Hébergement possible : http://www.valgabondage.com/ - http://www.gite-point-virgule.fr/

Photos

Vers le col du Festre
Vers le col du Festre [par COURTOIS]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par zoubiddaaa, le vendredi 25 janvier 2013 à 01:39 (10/10)

Des gorges du Rioufroid jusqu'au Col des Tours, invasion de moustique ! Un vrai calvaire !

Un itinéraire génial !

» Par Fabienne, le lundi 06 septembre 2010 à 22:50 (10/10)

.. Un régal pour qui aime les descentes caillouteuses (descente du col de La Croix).
Un tour dans lequel l'effort à la montée et le niveau technique des descentes sont graduels.
La beauté du paysage omniprésente.
L'entrée dans la combe du Charnier juste au moment de la petite descente est magique.

» Par francois, le mardi 25 aout 2009 à 15:45 (8/10)

Beaux paysages des combes du Devoluy au début; j'ai trouvé la descente sur le col de Lacroix très belle (et dans un cadre superbe); très belle et roulante traversée d'alpage vers la Pte Feuillette. le retour par le col de Lauteret (et sa superbe descente) est bien roulante. Un beau tour long et varié.

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Maubourg / Col de Charnier par le GR93 : Sortie du dimanche 14 juin 2009 par Oliver05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Encore de beaux et gros névés dans le creux du vallon sous le col. Ca passe sans souci.
Piste sèche pour le reste.

Récit de la sortie

Portion Maubourg (Agnières en D.)/Col de Charnier faite le 14/06/09. Super rando pour une sortie rapide de demi-journée. Se garer au bout du hameau de Maubourg (fin du goudron). Grand beau temps, pas trop chaud (tant mieux, le temps a viré à l'orage dans l'A.M. !). Piste forestière en partie roulante jusqu'au carrefour de pistes de Serre Long, puis sentier (GR 93) sous les mélèzes (poussage partiel). On reprend une large piste forestière jusqu'au chalet d'alpage, proche du Chorun répertorié N° 19 par le G.U.M. Belle vue qui s'ouvre autour de nous avec le massif des Ecrins et 1 carte postale sur La Joue du Loup et Bure (plateau, Pic à l'est)(à faire absolument à VTT depuis la station : c'est du bonheur assez roulant avec qq poussages, contrairement à la combe Ratin !). On part ensuite sur le GR 93 (assez roulant, quelques poussages). Descente bien roulante vers le vallon sans perdre trop de dénivelé. On ne quitte plus le GR 93 jusqu'au col de Charnier. Aucun portage, juste des poussages dans les parties un peu raides. Quelques rares randonneurs de part et d'autre du col.

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SebdeSuper, le lundi 15 juin 2009 à 15:13

Il faut que je teste ce col, la boucle en descendant coté Lus ca fait un peu trop, mais du col je testerais bien la descente jusqu'à St Disdier car ca ferais une descente de plus de 1000m de dénivelé avec certes quelques petites remonté de temps en temps, le GR93 est sympa jusqu'au Grand Villard après on peu continué ce GR mais il y a de la route jusqu'à Truchière soit du Grand Villard on descend vers la Combe de l'Eau par un chemin, puis on traverse la rivière par un petit pont et on suit la rivière sur l'autre rive et on descend par le le bois de la Fayolle jusqu'au croisement de la D117 et D520 (1058m)ensuite on peu rejoindre St Disdier en prenant la route direction Mère Église puis en longeant le rivière après avoir traversé le pont de la Cerise.

En boucle a partie de chez moi ca doit faire dans le 1500m de dénivelé.

» Par Oliver05, le vendredi 19 juin 2009 à 23:28

Effectivement, ça fait un tour sympa également.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.