Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Mistral au sémaphore du Cap Canaille (sortie du 15 mai 2011)

Mistral au sémaphore du Cap Canaille : Sortie du dimanche 15 mai 2011 par SpatMan

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et poussiéreux.

Sentiers associés

1 Piste intermédiaire Sainte Croix : Lisse. Superbe vue sur le rocher du Mugel, Figuerolles, l'île Verte, le Cap Sicié...!

3 Chemin de la Vigie : Végétation parfois trop présente, ça ne roule pas des masses à la montée. Mais on est plus à l'abri du vent que sur la crête de Sainte-Croix juste au-dessus.

3 Sémaphore du Bec de l'Aigle -> Sainte Croix : Sec, archi sec! Très bon état, le sentier a dû être débroussaillé récemment, vraiment sympa!

4 De Sainte Croix à La Garde : Le sentier a dû être débroussaillé récemment, toujours des zones avec de beaux galets ronds, pas évident à négocier mais dans l'ensemble, bon état.

Récit de la sortie

Gros Mistral aujourd'hui avec de violentes rafales, je me dis qu'un petit sémaphore suivi d'une descente sur la Garde puis Figuerolles devrait le faire. :wink:

Montée au sémaphore par la piste intermédiaire de Sainte Croix avec une vue hallucinante sur la mer, le Mugel et tout avec un contraste des couleurs époustouflant :cool: (qué con! j'ai pas pris d'appareil photo! :oops: ) puis le sentier, pas très évident à suivre à cause de la végétation très présente (et piquante!) mais au moins, à peu près à l'abri du vent. :happy:

Sur la crête, magnifique vue sur les Calanques, en contre-jour.

Descente rapide sur Sainte-Croix, poussé par le Mistral, négociant les quelques marches et passages techniques plutôt aisément.

Enchaînement sur la Garde sympa, petit arrêt discussion avec un couple de retraité découvrant ce petit paradis et assez surpris de trouver un VTTiste en ces lieux! :)

De la Garde, je file sur Figuerolles par la classique dalle de poudingue assez raide, surprenant un couple de pêcheurs du dimanche pas très sûrs de leurs pas, pensant que le rocher pouvait glisser... Mais en me voyant, la dame dit "ah non, ça doit pas glisser alors!" :lol: :D
J'ai quand même trouvé que mes freins à disques avaient du mal à me freiner! :~ Aurais-je trop manger à midi?!? :lost: :roll:

Distance réelle parcourue : 17 km
Denivelé réel effectué : 400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par PIOCHON73, le lundi 16 mai 2011 à 12:56

J Y ETAIT SAMEDI . JE DECOUVRAIT LE COIN EN VTT(ONT N EST SAVOYARD) .DEPART CAMPING DU SOLEIL .FARDELOUP . DESCENTE PAR LA VIGIE ENSUITE DIRECTION LES CALANQUES DE FIGUEROLLES . BEAU PARCOUR, PAYSAGE MAGNIFIQUE .BAIGNADE . :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.