Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Bertrand, tour et sommet par le vallon de réfréi, les crêtes frontalières et les fraches

Départ : Tende (823 m)

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Cime de l'Evèque Col de Boselia Mont Bertrand Mont Saccarel (Monte Saccarello) Pas du Tanarel

Sortie du vendredi 08 juin 2012

Phil'Ô

Conditions terrain

Très humide car il pleuvait le matin. Le vallon haut du Réfréi est peu parcouru et les hautes herbes gênent le passage. Attention aux nombreuse orties. Les crêtes étaient sèches et la descente sur La Brigue aussi.

J'ai posé un jour de congés pour pouvoir rouler un peu, mais la météo joue avec mes nerfs... J'avais initialement prévu un tour en Hte vallée du Var, mais je me rabat sur l'Est du 06, car MF annonce la pluie uniquement sur l'Ouest.

Direction Tende pour un tour que j'ai à l'esprit depuis un long moment, car j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu rouler les crêtes frontalières entre le Col de Celle vieille et Le Pas de Tanarel à cause d'un méga orage lors de la traversée Col de Tende > Vintimille en 2008 !

Il fait humide au départ, il alterne des averses et des trouées de ciel bleu ! Quelques coups de tonnerre retentissent même, ce qui va me régaler d'une averse de grêle brève mais dense :ill: !

Je papote un moment avec un anglophone au hameau du Réfréi et je reprends ma grimpette. Les herbes sont hautes à présent et je vais me faire griller les mollets et les mains par les orties !!! damned ! :evil:

Mais ma détermination aura le dernier mot et après un petit jardinage vers la balise 314 pour trouver la suite du sentier, je monte enfin dans le Vallon de Bachialon. Le sentier est facile à suivre bien que non balisé. Je porte, pousse jusqu'au Col de Celle Vieille où les grondements de tonnerre sur le Marguareïs et le Mercantour m'accueillent. Mais au sud le ciel est dégagé et le vent vient du Sud. Cette fois-ci, pas de débinage, direction les crêtes :D. Bon, certains passages sont virils pour rester en selle et je préfère pousser que me griller. Arrivé à la Cime de Vélègue, ma seule option de shunter le tour est abandonnée au profit du tour prévu additionné d'un bonus : Le sommet ! Car à mesure que je m'en rapproche, la descente semble être tout à fait réalisable. Ce fut le cas, facile et superbe même :cool:.

Le contournement du sommet est réalisé dans une ambiance glauque à cause de la nebbia qui a fait son apparition. Je me prends un premier vol dans un vilain pierrier que j'essaye de franchir en force... Coup de semonce ! :oops:

Puis vient un second court pierrier que j'essaye à nouveau de franchir... sauf que là, OTB magistral mon cintre frappe une grosse pierre et en même temps que je m’envole j’entends un "cling" qui ne présage rien de bien... mais pour l'instant je gère ma chute... je crois avoir fait deux roulé-boulés frontaux (pas sur les côtés) et lorsque je réussi enfin à m’arrêter mon pied gauche frappe violemment une pierre. J'ai bien cru avoir le pied cassé tant ça m'a fait mal, mais heureusement, plus de peur que de mal... :oops:

Je remonte au vélo et là, je constate que mon maître-cylindre de frein AV pendouille :ill:. Les 2 vis ont pété et j'ai perdu le clip. Putain, je réalise que je suis à 2400 m d'alt., que le téléphone ne passe pas et que s'il m'était arrivé un truc plus grave, cela aurait pu mal se finir :ill: :(. Bref, je répare comme je peux avec 2 chouchous de mes filles et 2 serflex. J'essaye et la poignée semble bien tenir aux appuis des freinages. Bon je ne peux plus régler la garde comme je le souhaite, le levier est loin devant mais au moins ça tient ! :roll:

A présent j'y vais cool sur le frein AV, mais bon, heureusement que j'ai pu réparer, sinon je ne sais pas comment je serai rentré :ill:

Je continue, mais j'avoue piloter à présent comme une grosse quiche ! Entre la pétoche de m'en remettre une et un levier frein avant qu'il faut que j'aille chercher à pétaouchnok, j'ai réduit les gaz :oops:. Cela ne m'empêche pas de profiter du magnifique paysage qu'offre ce parcours de crêtes :cool:

Le Pas de Tanarel est enfin là. Pas de shuntage par la piste et je grimpe au Mont Saccarel. Je préfère pédaler un peu et j'y vais par un bout de piste car j'ai un peu ma dose en poussage/portage :oops:

Le sentier qui suit m'avait été vendu comme méga super génial ! Et bien c'est le pire de tout le parcours ! De l'expo très sérieuse, des épingles mort serrées et empierrées, bref, je passe toutes les difficultés du haut à côté du vélo. Puis le sentier s'adoucit un peu et le final est vraiment joueur, ce qui me persuade de laisser tel quel le topo :D

La descente des Fraches se profile. Le haut est méga cassant, le milieu très étroit mais méga roulant avec quelques petits pièges, et le bas à nouveau méga cassant. Bref, peu de répits.

Je prends la route et au Four à Chaux je récupère le sentier d'interprétation, mais il grimpe et surtout il est déjà 16h00. Faut que je me grouille car j'ai encore plus de 300 m de D+ qui m'attendent, et je dois partir de Tende à 18h00 pour pouvoir récupérer Tim à sa Gym. Donc pour une prochaine fois et je retourne sur la route. Je recharge le camel à la Fontaine de La Brigue et entame la dernière montée du jour. En plein cagnard, j'ai souffert pour grimper jusqu'au Col de Loubaïra. La piste qui rejoint de Col de Bosélia est ombragée et grimpe doucement. Ça va le faire ! :D Le dernier sentier posté ici par Spyker est de toute beauté et joueur sans jamais être trop difficile. C'est parfait pour terminer un gros tour de la plus belle des manières :cool:

Il ne me reste plus qu'à réparer mon frein à présent :ill:

Troglodyte : dans le vallon du Réfréi
Le portage a commencé : Mulatiera !
Castel Tournou : Drôle d'endroit pour construire un blockhaus
Vallon du Réfréi : Ça roule à nouveau
Grélon : Au moins 5 mm d'épaisseur
Hameau du Réfréi : Habité alors que le seul accès est piéton ! Bravo !
Vallon de Bachialon : Ca grimpe vite
Roulage : Alternance, il parait que c'est à la mode
Le Mt Bertrand : Il se rapproche
La nebbia : Elle fait son apparition
Traces de combats : Les balles rouillent, mais c'est la preuve que ces crêtes n'ont pas toujours été aussi sereines qu'aujourd'hui
Le Mont Bertrand : Enfin atteint
Répération de fortune : Cela tiendra durant les 2400 m de D- !
Cime Missoun : Je m'en rapproche et annonce une remontée
Magnifique : Ce parcours de crêtes est somptueux
Pas du Tanarel : Il se rapproche lui aussi
Mont Saccarel : Et son blockhaus
Les Fraches : Je n'ai pris des photos que là où ça ne secouait pas trop !
Les Fraches : Un peu d'expo
Retour sur Tende : Magnifique
Génial ce sentier : Un vrai régal
Vue vers le Nord : L'orage gronde sur le Margua
Pierrier : Voici le petit pierrier dans lequel je vais me prendre un méchant vol

Le ded, le 08.06.12 23:44

Oulala, ça c'est une journée méga optimisée. Joli tour en plus avec un défrichage en Mode Phil'ô. Bravo! :cool:
Pas cool la chute 8O et c'est pendant ces moments où on se dit que s'intéresser au bricolage (même par obligation) peut sauver une sortie et éviter la galère.
Quant à l'accident en roulant seul, c'est un paramètre qu'il faut intégrer (de manière à toujours rouler en dessous de ses possibilités) :wink:

gipi, le 09.06.12 06:03

Je le coche celui là, tes photos donnent envie! J'espère que ce matin ton pied est OK...

spyker, le 09.06.12 06:55

Mon dieu, je suis sur le cul, quel tour !
8O

Phil'Ô, le 09.06.12 07:48

@ gipi : Oui, le pied n'a rien (heureusement) :happy: Juste une belle égratignure sur le tibia qui a ramassé un peu aussi.

Pour le bricolage, j'avoue avoir été surpris par la tenue de mon montage à deux balles.... surement les chouchous de mes filles :P :roll: :happy: ... j'ai commandé hier soir le clip et les vis sur CRC (il y a vraiment plein de pièces détachées sur ce site :cool: ), reste plus qu'à retirer les morceaux de celles qui se sont cassées... C'est pas gagné pour une qui s'est coupée à ras :ill:

leopold, le 09.06.12 09:01

trop bien le tour ! j'adore ! Philou, encore du grand toi !
Bon si jamais tu as besoin que j’aille te prendre du matos oublis pas que j'habite Riquier s'il faut faire un saut c'est facile pour moi. en plus demain je dois passer sur la Turbie.
Mécanique bien mon beau. bye

Eric06, le 09.06.12 09:07

Bravo PhilÔ, beau tour d'ampleur !
C'est toujours une aventure ce mont Bertrand, et, plus qu'ailleurs, un sentiment de "bout du monde" je trouve ! Pour ceux qui voudraient y aller de façon un peu plus direct (je pense 2000D+ mais plus court en distance), ça le fait bien au départ de Morignole / Cime de l'évêque (327b) / Mt Bertrand / Cime Missoun / Pas de Tanarel/ Puis retour sur Morignole par Bergerie de Coro etc...

Invité, le 09.06.12 10:51

Bien joli tour dis donc :cool: ...
Bon faudra réitérer un tour ensemble cette année :wink: :roll: ... avec nos emplois du temps de ministre respectifs :ill: :P ...

d@vid, le 09.06.12 16:33

Ben dis donc, tu as la forme.
On est frère de casse matos aujourd'hui. Les détails le temps que je rentre ma sortie et le topo... :wink:

Phil'Ô, le 09.06.12 17:04

J'ai pu retirer la première vis, mais comme je le craignais la seconde était récalcitrante. J'ai dû percer avec une micro mèche à métaux... A présent, faut que je trouve une taraudeuse car le pas de vis est parti avec les restes de vis :ill: . Il reste de l'espoir car la vis originale ne rentre pas dans le trou, donc avec une bonne taraudeuse, ça devrait le faire :roll: :oops:

JEFF06, le 09.06.12 18:47

1800 mètres de portage... :ill: Bonne idée de prendre des rislans au cas...gros tour,seul en plus,bravo! :cool: Attention aux fractures du poignet... :lost:

spyker, le 10.06.12 04:17

Faï de ben a Bertrand, te lou rende en cagan !

squal, le 10.06.12 10:00

Comme toujours une très belle sortie avec la passion du gars. Bref un très joli CR en plus du topo de titan. Bravo mon grand !

jjG, le 10.06.12 22:14

Encore un beau coin ou j'ai pas mal roulé :) P..... toujours là les orties dans le vallon du Refrei, c'était déjà pareil à mes débuts :lol:

sanfroic, le 11.06.12 20:17

Ta casse de maître-cylindre aurait pu être évitée si tu ne l'avais pas bloqué :wink:

Phil'Ô, le 11.06.12 20:22

@ Sanfroic : Il n'était pas bloqué du tout. Le choc avec le rocher a eu lieu exactement sur le clip (c'est ce que j'en déduit car la poignée et le maître-cylindre n'ont aucune marque de choc), ce qui a cisaillé net les deux vis, un peu comme lorsqu'on sabre du champagne :lol: .

Ce soir, j'ai réussi à tarauder et le pas de vis est presque comme neuf (au prix d'un perçage plus profond, mais apparemment cela ne devrait pas trop fragiliser le maître-cylindre). :cool:

sanfroic, le 11.06.12 20:24

Vraiment étonnant cette casse !!

Phil'Ô, le 11.06.12 20:27

Je crois me rappeler que le vendeur m'avait dit que les vis étaient volontairement fragilisées pour éviter que ce soit le maître cylindre qui lâche en cas de chute... sauf qu'ils n'ont pas prévu qu'une vis pétée à ras, c'est méga dur (voir impossible) à retirer :ill:.

P.S : On la voit bien coupée à ras sur la photo (la vis est du côté des chouchous :P ).
P.S 2 : La griffure sur le maître-cylindre dans l'axe de la vis était déjà présente avant la chute.

En tout cas, je ne sais pas si c'est étudié par les ingénieurs de formula, mais j'ai été plus que surpris par l'excellente tenue du maître cylindre sur le cintre, avec uniquement 2 serflex 8O :cool: .

La descente était soutenue, secouante et la moindre faiblesse lors des freinages aurait pu me gâcher complètement la sortie (du mou dans la tenue, la poignée qui tourne, qui se décolle du cintre lors des appuis et qui empêche les freinages appuyés, etc...)

Là, mis à part que la poignée était loin du cintre (je l'attrapai tout juste du bout de l'index), c'est comme si les vis n'avaient pas sauté :cool:

Bobuzzo, le 15.06.12 19:31

Madonna ... che giro!!! Grande Phil! :D
La prox volta che andiamo in zona se hai voglia, ti porto a ripere la discesa di colle del Vescovo che tsaglia la parete della Bertrand e che ho fatto tanti anni fà e trovi in fondo a questa descrizione: www.cicloalpinismo.com/2008/10/colle-di-tenda-colle-delle-selle.html ... :wink:
Organizziamo qualcosa per domenica 24 giugno???
a presto
ciao Bobo

Phil'Ô, le 15.06.12 21:32

Ciao bobo.

Quest'anno sono nell'obbligazione di prendere dei giorni di vacanze per potere pedalare (troppo obbligazione familiare :ill: ). Se mi sono accordati, avrò 2 giovedì : il 28/6 e il 5/7... magari :happy:

Phil'Ô, le 16.06.12 19:45

Et voilà, frein réparé :cool:

Invité, le 28.04.13 12:47

Miam miam. A faire dès que possible :)

Invité, le 14.11.13 21:41

bonjour,
merci pour le récit fort intéressant
J'ai bivouaqué entre le Vallon de Malabergue et Refrei en Novembre 2011 il commençait à faire froid
Sinon je suis repassé par Refrei fin juin 2012.
Je ne savais pas que le hameau était habité par un étranger