Sorties > Hautes-Alpes > Mont Chaberton, en boucle par le col du chaberton

Mont Chaberton, en boucle par le col du chaberton

Départ : Col de Montgenèvre (1860 m)

Denivelé : 2000 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Chaberton

Sortie du dimanche 03 juillet 2011

Guillaume

Conditions terrain

Sec. Bien frisquet avec beaucoup de vent à partir du Clot des Morts.

J'ai suivi l'itiniraire de la sortie de pluc www.vttour.fr/sorties/mont-chaberton,3922.html#sortie

Départ tardif pour ce Chaberton qui était "coché" depuis bien longtemps.

Je pose l'auto au poste frontière et rejoint Cesana par les Gorges de la Picola Dora. Quelques passages sympas, quelques autres moins roulant mais toujours plus agréable que par la route.

Entre Cesana et Fenils je pensais qu'il s'agissait d'une piste directe mais pas vraiment, ça ondule un peu, j'y vais à l'azimut car je trouve la carte italienne plus qu'approximative !

Je suis à Fenils à 12h40 pour attaquer la montée. Je me dis qu'il est un peu tard et refléchit à un plan B mais un habitant du quoi me dit... il faut 3h pour monter au sommet... sauf pour mon fils qui l'à fait en 2h20... mais son fiston de 15 ans est champion d'Italie de XC !

Bref j'attaque donc la montée qui part tranquillement dans les bois, le Chaberton est dressé devant moi tel un ogre, si proche mais si loin à la fois.

A la moitié de la montée à la fin de la belle piste je croise un gars qui descent... il me dit, à partir d'ici faut pousser tout le long... je pédale un peu puis finit par pousser... mais là un crosseux me dépasse alors je remonte sur le vélo et le suis, un peu... non mais !

On croise 5 ou 6 gars en semi rigide qui descendent aussi... 2 autres crosseux me passe à la montée alors que je prends une bonne pause et je resterais à 10 min derrière eux jusqu'au sommet.

Ca pédale tant bien que mal jusqu'au Clot des Morts mais après ça c'est vraiment coton... d'autant plus qu'il y a un fort vent tourbillonant, voilà pour mon excuse ! Je pousse donc jusqu'au col...

Petite pause au col à l'abri du vent... reste 500m de piste qui en majorité pourrait se pédaler mais à presque 3000m c'est pas si simple.
55min après le col voici enfin le sommet, il est 17h... Pour les 3h de montée je reviendrais...
Quelle vue depuis le sommet et à cette heure tardive la lumière baissant et bien agréable.

Enfin la descente, entre le sommet et le col je dépose les crosseux qui peinent un peu avec leur semi rigide... en 15min je suis à col, ça change...
Le reste de la descente est bien variée, très minerale au début avec de courts passages à pieds pour finir dans les bois... enfin 30min plus tard me voilà de retour à Clavière.

Gorge : Gorge de la Piccola Dora entre Clavière et la route de Cesana
Chaberton depuis Fenils : Il parait proche vu d'ici !
Piste de montée : La piste de montée avec un italien sur son vélo de XC
Montée toujours : Arrivée au Clot des Morts
Du sommet : Vers le sud vue de Rochebrune et bout de Viso
Czech : La vallée de Suse sous pavillon Tchèque ?
Col de Chaberton : Le col, le Clot des Morts et sa piste de montée qui parait belle vue d'ici !
Vue NO : Au premier plan : Col de la Lauze et Col des Trois Frères Mineurs à droite
Miam : Les choses sérieuses peuvent débuter ! Vue de la descente depuis le Col
Verdure : Plus bas c'est plus la même ambiance
Rio Secco : Le rio était bien bien secco sur le haut... petit sentier sympa le longeant

Claudius, le 03.07.11 20:53

Ouh!p'tain :ill: le débinage involontaire m'a porté chance .... :lol: merci Zigual .. :wink: belle bambée a ce que je vois ...mais je vais pas pouvoir y échapper cette année :oops: chui content que tu te sois vengé a la descente .. :lol: :lol: :P

Geux, le 03.07.11 21:41

Hey, bien vu Guillaume !
Topo coché pour la suite de l'été.
Pour la montée, y'a vraiment des extra-terrestres qui arrivent à la faire en 2h20 ? :~

zigual, le 03.07.11 22:59

Gnarf, qu'elle est bonne cette pistasse :D

Bien vu pour le topo à l'aprem :cool: Pour l'Ours, il va être obligé de faire la version "longue" :P

Guillaume, le 03.07.11 23:06

arf... je reviendrais bien pour la version par le col Desertes qui semble vraiment très sauvage...
Vu le départ tardif j'ai bien fallit me débiner aussi, j'ai même pensé faire une journée station à Montgenèvre c'est dire... mais j'avais que 10€ en poche...

Le ded, le 03.07.11 23:59

Programmé pour le 14 juillet, normalement :P
C'est quoi la version longue, zigual?

Invité, le 04.07.11 09:31

Les commentaires sur la descentes sont plutot partages... un peu trop cassant pour etre amusant. Globalement, niveau interet de la descente, ca se positionne comment par rapport a la moyenne du brianconnais?

pluc, le 04.07.11 09:58

Je suis heureux :) de voir mon itinéraire repris, le topo de François me paraissait un peu "bâclé" :x sur la liaison entre le Rio Secco et Fenils.
Pour ceux qui voudraient rallonger le retour sur Montgenèvre, au lieu de descendre dans la vallée de la Clarée (piste des chalets des Accles à Plampinet :ill: ou descente peut-être pas majeure sur Val des Prés, www.vttour.fr/topos/col-de-dormillouse,192.html), je conseillerais plutôt le superbe parcours :D : Col de la Lauze > Tête des Fournéous > Pas de la Fanfare > N94 (1736 m), www.vttour.fr/topos/tete-des-fourneous,1116.html
Sinon la version par le Col Desertes, plus sauvage, avec du vrai portage pour tous :P mais qui n'évite pas la partie de la piste réservée aux extraterrestres :lol: , est certainement à faire, www.vttour.fr/sorties/,2603.html#sortie
Un point extrêmement important pour finir, car une menace grave :evil: pèse sur le site : il y a un projet d'aménagement du secteur en domaine skiable, c'était très mal parti car la station de Montgenèvre a obtenu l'an dernier le feu vert de la commission officielle :evil: :evil: , je ne sais pas où en est le dossier, clubalpin.briancon.free.fr/defensechaberton.html
@ Jerome : l'intérêt de ce topo ne réside pas dans les descentes, surtout en comparaison de toutes les perles du Briançonnais (par ex. la variante de retour par le sentier de la Fanfare). Il faut y aller pour le cadre, l'altitude et l'histoire.

Le ded, le 04.07.11 10:18

Merci Pluc pour tes précisions. :wink: On va topoter tout ça.
Sinon pour le projet d'aménagement, le 14 Juillet, on va faire péter tout ça avec le gillou :P :lol:

Guillaume, le 04.07.11 10:52

Pour l'interet de la descente c'est vrai qu'il n'y a pas 1500m de super sentier mais comme le souligne pluc on y va avant tout pour le cadre...
Les premiers 500 jusqu'au col se dévalent très vite, la piste est assez large mais on peut prendre les épingles larges tout en glisse alors y'a de quoi garder le sourire.
Ensuite du col jusqu'au télésiège c'est plus technique avec quelques passages chauds et d'autre qui se font à pied (très court). J'ai pas tenté le diable car il était tard et personne pour me ramasser au cas où !
Ensuite du télésiège à Clavière, c'est du sentier plus classique si je puis dire, un peu de dechet sous la bergerie avec un sentoer très large mais plus sympa sur le bas...
Dommage qu'il n'y ai pas sur la carte de moyen évident de rejoindre la descente du Clot des Morts en chemin car elle est plutôt sympa à regarder...