Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Chauve d'Aspremont, Tour anti-horaire du Mont Chauve et sentier Bonus du sommet

Départ : Gairaut (Aire St Michel) (315 m)

Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Mont Chauve d'Aspremont

Sortie du lundi 12 octobre 2009

Phil'Ô

Conditions terrain

sec

Après un W.E consacré à Bricotour.fr, et malgré une rapide escapade sur les falaises de la Loubière pour initier les Monstres à la grimpe sur Calcaire, le VTT me démangeait pas mal.

Je profite donc d'une convocation au Rectorat de Nice, pour boucler un parcours qui m'intriguait depuis un certain temps, sur les hauteurs de Gairaud.

Le Tour du Mont Chauve est une classique, mais que la montée par la route est monotone ! Bon on est à 2 pas de Nice, faut donc pas être trop exigeant. La première descente sur Aspremont sera agréable mais vraiment trop courte, puis le portage commence pour rejoindre la partie à flanc du GR5. Quelle vue ! Quel ciel ! Mais quelle chaleur !!! Maillot XC ouvert à la mi-octobre ! Il n'y a plus de saison ma p'tite dame !

Mais il est encore tôt, et j'ai le temps pour tester une idée de bonus. Je remonte au sommet du Mont Chauve (au Fort) par la piste depuis la baisse des Morgues, puis j'essaye de suivre le tracé de la Transvé 2009 qui le franchissait. Bon j'ai un peu jardiné dans le fort, mais au bout d'un moment Bingo, j'ai trouvé le départ du sentier dont Sanfroic m'avait parlé.

Ce sera (pour moi) le meilleur de l'après-midi ! Au début un peu cassant sur des lapiaz qui passent bien, puis joueur sur un sentier en terre. Que du bonheur !

Puis recommence le sentier à flanc jusqu'à la Baisse des Morgues et le tabassage en règle débute !
Il faut de la vitesse, certes, mais bon sang ce que ça secoue !
Presque arrivé à l'aire de pic-nic, je crève (deux belles lacérations dans mon Tubeless). Bon je ne répare pas sur place et je mets une chambre. C'est reparti jusqu'à la voiture, mais je n'ai pas trouvé un grand plaisir à parcourir ce GR 5.
OK la vue est superbe, OK c'est technique et le pilotage se doit d'être précis, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'ai envie d'y retourner rapidement...

Je deviens grincheux ?

Sinon, c'est vraiment sympa les sorties en semaine avec un temps pareil !

Panorama sur Nice : Vue en montant
Direction la baisse de Guigo : Ça démarre doucement
Descente sur Aspremont : Sympa, mais courte
GR 5 : Il faut pousser là
La plaine du Var : En montant
GR 5 : A flanc et roulant : un pur bonheur
Fort du Mont Chauve : Pour le sentier bonus, au bas à droite !
Sentier bonus : Un vrai régal !
GR 5 : Le tabassage est de rigueur
Phil'Ô : Sur le GR 5, en train de se faire secouer !
GR 5 : Bientôt Nice.
Remarquez au fond le ferry pour la Corse qui part !
GR 5 : Bientôt Nice. Remarquez au fond le ferry pour la Corse qui part !

sanfroic, le 12.10.09 17:23

Ce foutu Chauve en a fait grimacer plus d'un le 31 mai :wink:
Enfin pour ceux qui l'on vu :P

shama, le 12.10.09 17:34

Sympa les sorties en semaine avec un temps pareil ! ... ... ... :evil:
Mais bon content de voire qu'ils y en a qui profitent :roll: :wink:

fontra, le 12.10.09 22:25

Je comprends pourquoi c'était plutôt calme ce matin sur le forum "modo" :P :wink:

Le ded, le 12.10.09 23:07

La valeur ajoutée serait de partir de Ste Clair car le monotrace du Colombier->Molières est un must à rouler. :wink:

Phil'Ô, le 13.10.09 06:43

@ Shama : :P :wink: , c'est bien la première fois que je peux en profiter en semaine, alors :roll: :happy:

@ Sanfroic : Pour avoir pas mal cherché le passage dans le fort, je comprend ta remarque sur l'itinéraire de la transV de cette année :lol: , mais le single qui en descend vaut vraiment la peine (plus que le lit du paillon :P )

@ Fontra : :P :lol:

@ Toposvtt : D'accord Dédé, mais là j'ai fait en fonction de certaines contraintes qui m'ont imposé un départ de Nice, et puis cela aurait été une sacré traversée pour un après-midi :roll: , avec soit une navette ( :ill: je suis seul), soit un retour par la route :ill: :ill: :ill:

spyker, le 14.10.09 22:04

Salut, j'y étais hier !!
Je voulais associer escalade et VTT donc j'ai tricoté autour de l'aire St Michel.
Au 2/3 environs de la descente du Mont Chauve vers l'aire St Michel, prendre une piste à droite, la quitter rapidement en direction d'un beau champ bien vert et rejoindre le "Bike Park" en sous bois puis le sentier qui descend jusqu'au site de bloc de Gairaut.
On arrive dans une épingle avec aire de retournement des bus sur la route qui mène à Aspremont.
Cette variante très ludique permet d'éviter le final chaotique.
On rejoint ensuite la parking soit par la route soit en remontant le sentier en poussant et portant par moment mais sur de très courtes distances.

Phil'Ô, le 15.10.09 08:42

@ Spyker : Oui, il me semble avoir bien remarqué cette piste (c'est d'ailleur juste après que j'ai crevé :ill: ) qui part à droite.

C'est celle qui semble monter de Gineste jusqu'au point côté 508 m par IGN... Par contre, après le bike park, connait pô... ni le site de bloc de Gairaut... C'est où exactement pour que j'essaye de décrire ton itinéraire en variante à ce topo :cool:

spyker, le 15.10.09 09:55

@Phil'ô :
Salut, il s'agit bien de cette piste, elle part de l'"Aire Profonde" et monte jusqu'à la côte 508.
Le "Bike Park" (quelques sauts aménagés) se situe dans le sous-bois entre le "Château Renard" et les "Beaumonts" (ligne IGN 400, pas de sentier matérialisé sur la carte). En sortant du Park, le sentier suit le cours d'eau à sec.
A la première bifurcation laisser à gauche le sentier qui remonte à l'Aire St Michel, et continuer à descendre le vallon entre la "Redoute" et la "Vallière" pour rejoindre la D14.
J'ai la trace GPX, je te l'envoies pas mail.

Phil'Ô, le 15.10.09 09:56

Génial ! Merci 1000 fois :cool: :D, j'ai ajouté ta variante dans les sentiers VTTour :wink: et au topo. :happy:

Fafonline, le 28.04.11 18:15

J'ai lu que tu as crevé ton tubeless.Est-ce que la descente est jouable en semi-rigide sachant que mon pilotage n'est pas très fin? Est-ce que ça vaut le coup? Faut t'il un gros niveau pour s'y attaqué?

Phil'Ô, le 28.04.11 20:51

Salut fanfoline... c'est pas forcément un gros niveau qui serait nécessaire, mais plutôt un gros débattement qui aide bien à bourriner pour passer... Donc à oublier en semi-rigide (en tout cas si tu veux te faire plaisir :roll: ).

spyker, le 28.04.11 23:33

effectivement je l ai fait 2 fois en semi rigide mais, même si j aime quand ça tape, c était pas agréable. Plutôt redescendre côté asprémont et revenir par la piste qui débouche dans le 2 ème lacet de la route du mont chauve. Seul la vue du sommet vaut le déplacement.