Données techniquesDépartement : AinLongueur [?] : 26 km. Denivelé (+/-) [?] : 900 m. Roul.dif./Poussage [?] : 50 m. Portage Oblig. [?] : 0 m. SPR [?] : ![]() ![]() ![]() Nb de jours : ½ Cartographie [?] : 3232ET Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : T3 ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() Départ/AccèsDépart : Yenne (230 m) - De Chambéry, suivre la D1054 jusqu'à Yenne.Se garer sur le parking de la salle des fêtes. |
ItinéraireTraverser le pont sur le Rhône, direction Parves, suivre la D37 puis la D107b jusqu'à Nant et prendre le chemin assez raide en direction du Fort des Bancs. Au croisement (464 m), prendre à droite (on peut aussi suivre le GR9 qui amène au Fort), poursuivre sur un chemin caillouteux puis aux bifurcations suivantes, à droite puis à gauche. Le chemin devient vallonné et se transforme en sentier qui descend par un passage étroit et cassant sur le GR9.Le GR9, d'abord vallonné, passe au-dessus d'une barre (E4 court) puis s'engage dans une descente assez raide pour passer sous la barre. A la Tune, fin du sentier au niveau d'une piste que l'on suit vers le Nord jusqu'au point 270 m. Un chemin raide mais roulant part à droite et rejoint la D107. Suivre la route jusqu'à l'épingle gauche (385 m) puis prendre le chemin qui ramène sur la montagne de Parves (quelques passages en mode poussage). A une bifurcation, prendre N en direction du décollage parapente. Descendre vers le Miller (587 m), suivre la piste vers le Sud et à un croisement prendre tout droit (le chemin de droite ramène au décollage de parapente). Continuer tout droit (itinéraire vallonné et légèrement montant, balisage jaune) jusqu'à une cabane en pierre. Prendre le sentier du milieu (laisser la piste à gauche), quelques passages raides en montée puis descendant. On passe à proximité d'un belvédère. Au Y, prendre le sentier de droite, encore quelques marches à négocier et on arrive sur un sentier à plat que l'on suit à gauche pour repasser une nouvelle fois sur la partie cassante qui rejoint le GR9 (vers 532 m) que l'on suit, à gauche, en direction du Fort. Dépasser le fort (à main droite, en contre bas) puis au niveau d'un pré (cairn), prendre un sentier descendant peu marqué (Sentier Fort des Banc > Piste du Goulet). Magnifique sentier étroit dans les buis qui dépose sur la piste de la Combe du Goulet que l'on suit à gauche puis rapidement un chemin à droite d'abord descendant et remontant raide arrive à la piste qui vient de Chemillieu (point 453). Prendre 2 fois à droite et descendre la piste jusqu'à une barrière. Le sentier Malacote > la Jungle > le Rhône démarre à droite avant la barrière, le suivre jusqu'au Rhône au niveau du Barrage de Seuil de Yenne (parfois ruisseau ...) puis longer le Rhône jusqu'au pont. Remonter sur la route par une échelle ou le long de la D37 par un sentier. |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Fort des Bancs > Piste du Goulet Fort les Bancs > Virginin (GR59) Chemin de Pierre-Châtel > St Didier Malacote > la Jungle > le Rhône Mont Chevreaux |
Remarques/VariantesDe nombreux sentiers invisibles sur la carte, le point de repère étant le GR59.Variante de descente : Au point 453, prendre une seule fois à droite puis tout droit jusqu'à l'entrée d'un pré que l'on longe par la gauche, passer plusieurs clôtures et arriver directement à St Didier par un magnifique petit sentier T2 Chemin de Pierre-Châtel > St Didier qui n’apparaît pas sur les cartes. Globalement plus roulant que le retour le long du Rhône. Commentaires Terrain/Points d'eau : Terrain typique avec des dalles calcaires et des sentiers dans les buis. Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.16 03.04.16 14.03.15 01.05.13 | Photos |
Sentiers manquant parfois un peu d’entretiens (pas mal de ronces). J’ai croisé des locaux en train de débroussailler dans la montée vers le décollage du parapente. Dans le doute préférer la piste plutôt que le sentier marqué sur la carte IGN.
» Par pascalH, le dimanche 08 mai 2016 à 07:47 (7/10)Bon topo de moyenne montagne, les descentes sont sympas et variées, la dernière descente rajoute des points.
» Par Le ded, le jeudi 07 avril 2016 à 22:21 (9/10)Mais pourquoi n'y suis-je pas venu avant ?
Excellent topo.
Fort les Bancs > Virginin (GR59) : Début sympa roulant ensuite ça se corse après les épingles car techniques. C'est bon ça!
Mont Chevreaux : Ça passe tout sur le vélo et pris la branche de gauche au Y
Fort des Bancs > Piste du Goulet : Végétatif et le grand cintre accroche parfois. Fait un peu de nettoyage avec les ronces!
Malacote > la Jungle > le Rhône : Aïe aïe maramé. Tié bonne. Un petit peu paumatoire avant d'arriver sur le bord du Rhône.
cool que tu ai trouvé ça bien
Y'a vraiment de quoi faire par chez toi. Les sentiers se coupent dans tous les sens. Je vais revenir, c'est sûr.
ski aujourd'hui
http://www.skitour.fr/sorties/le-grand-argentier,71162.html#sortie
j'adore cette saison où l'on peut enchaîner ski - vtt - escalade ... je me demande si on habite pas une région sympa
J'avais oublié le passage de l'échelle en portage. Bien bon pour se boiter avec le vtt
on peut aussi passer sous le pont et sortir juste derrière. c'est moins acrobatique
Pour rentabiliser le déplacement, ça s'enchaine avec ça :
http://www.vttour.fr/sorties/balcon-du-rhone,7764.html#sortie
Je vais corriger le topo car la trace ne correspond pas. C'est au niveau du Y, j'ai pris à gauche plutôt que la descente avec les blocs. Du coup, ça fait une variante et faut créer le sentier.
Merci pour l'enchaînement que je connais (en plus long):
http://www.vttour.fr/sorties/,12229.html#sortie
C'est ça, il faut prendre à droite au Y un peu après le panneau indiquant un belvédaire
Il faut suivre la trace du sentier "Mont Chevreaux"
Ne me dites pas qu'il y aurait quelque chose de sympa à rouler à l'ouest du lac,au delà du tunnel,dans ces contrées lointaines et hostiles!
» Par Le ded, le vendredi 08 avril 2016 à 08:31EH, les étoiles du topo le diront si c'est sympa. Ou pas. Mon avis n'étant que subjectif.
Plein de choses sympas, là où les mouettes volent bas
Paraît-il que les mouettes ne se chassent pas. A cause du goût du poisson !
un vrai poete ce dede... ambiance sympa par la bas.
je me souviens d'un week end en chartreuse ou on avait enchainé raquette a neige la matin , via ferrata l'aprem et kayak rivière le lendemain... vive le printemps!
le ded : un peu engagé les escaliers echelle en Fat
hostiles c'est vite dit, y'a le Marestel, le Gamay, dédoublé en rouge ou rosé bien sympa, la Roussette, le Pinot...
@manu, si tu veux tenir la perf KOM sur Strava, pas sûr que ce soit le bon mélange du Kamelback
Sûr, mais je faisais surtout remarquer qu'il y a des breuvages pas si hostiles dans le coin et que c'est une bonne occasion de faire d'une pierre deux coups
Toutafé et même du bon manger :
http://www.vttour.fr/photos/13564-8.jpg
http://www.vttour.fr/sorties/le-grand-8-de-la-chambotte-en-copie-colle-fatbike,13564.html#sortie
C'est bon pour l'imagination ce genre de forêt en effet :-)
» Par Le ded, le samedi 09 avril 2016 à 18:34Oui Cécile, licorne ou chevalier blanc, au choix
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.