Ski
Par Phil'Ô le 05.06.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Férion > Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova > Sortie du 21 aout 2010
 Topo validé par la modération

1412 m Mont Férion : Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova

Après une montée agréable sur une belle piste bien exposée au soleil, la descente est un vrai régal sur un sentier bien joueur.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 13 km.
Denivelé (+/-) [?] : 600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (48/48/4)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP25 3742OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Levens (546 m) - de l'A8, sortir à Nice-Est et suivre la D19 jusqu'à Levens.

Accès en bus possible, mais interdit aux vélos !

Itinéraire

Montée :
Du rond-point prendre la petite route qui monte entre les maisons. A la balise 262 prendre à droite et à la 263 à gauche.
La piste du Dragon (celle qui monte au sommet du Mt Férion) part sur la droite juste après un petit pont.
La remonter (rester tout le long sur la piste) jusqu'au col de Fuont Blanca puis du Dragon (1111 m).

Descente :
Continuer sur la piste en légère descente jusqu'à la balise 271 où la descente à proprement parler commence.
Passer les 2 premières épingles puis le sentier descend à flanc jusqu'à la balise 270 où il faut continuer en face (Sud-ouest) pour rejoindre la balise 269 sur un collet.
Prendre à gauche le sentier qui contourne Colle de Milan par l'Adret.
Rejoindre Gieinnanova (balise 267, maison en ruine) et suivre le sentier à flanc en face qui se termine à la balise 265. A la balise (située à la jonction avec la fin d'une route et le début de la piste montant au Col du Travail) emprunter un beau sentier qui file Sud-Est à flanc sous la piste. Ce sentier rejoint une mauvaise piste qui descend le long de la crête entre les vallons de Péloublé et Gombella. Descendre sur la piste à laquelle fait suite un sentier qui se faufile sur la crête jusqu'aux premières maisons de Ste Claire. Rejoindre alors la D 19 et remonter à Levens par celle-ci.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste du Dragon (Balma de Caïsson b. 271) > b. 269   b. 269 > Gieinnanova (b. 267)   Gieinnanova (b. 267) > b. 265 par le flanc Ouest   GR 5 Arête Nord du Mont Cima   Colla Bassa > Laval   Fuont Penton (b 269 <> b 254)   Les Cloutes   Ravin de Boussonet   Mont Férion- col du Dragon   Col du Dragons-Levens

Remarques/Variantes

Remarques :
Après la balise 265, ne pas suivre le final du VTopo n° 20 Initié.
Le sentier passe dans une propriété privée aujourd'hui clôturée et le sentier sans entretien est raviné et très piégeur.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain : Piste lisse, puis single en terre entrecoupé de quelques passages cassants.

Eau : Pas d'eau sur le parcours.

Voir aussi : Vtopo 06 Initiés - Circuit n° 20 et Circuit n° 4 de l'espace VTT FFC de Levens

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.04.12 05.06.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Tom05, le jeudi 17 avril 2014 à 20:30 (8/10)

Un beau cadre, une montée facile et des bons sentiers... Que demande le peuple...

» Par leopold, le lundi 09 avril 2012 à 13:54 (8/10)

Description OK ras.
Du fait de la clôture le sentier qui arrive sur Ste Claire n'est plus du tout entretenu ! Ravinement et gros galets.

» Par popeye, le samedi 11 septembre 2010 à 18:47 (9/10)

Sortie rapide mais très rentable, la descente vaut le détour... A éviter en juillet aout à la mi journée...

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Férion, Boucle par le Col du Dragon et la Gieinnanova : Sortie du samedi 21 aout 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Bien sec malgré les pluies d'hier. La végétation a un peu gagné du terrain depuis juin dernier, mais le sentier reste visible.

Sentiers associés

3 b. 269 > Gieinnanova (b. 267) : RAS mis à part un arbre en travers juste après la première baisse (b 269).

Récit de la sortie

Après avoir récupéré les monstres le W.E dernier, Timothée trépignait de refaire du VTT après avoir vu les photos de mes deux W.E d'exception.

Je lui laisse le choix dans la destination et il choisit assez facilement Levens et le Col du Dragon dont il gardait un assez bon souvenir.

Ce sera l'occasion de constater s'il a progressé grâce à son stage Queyrasien... car certaines parties du topo, encore trop techniques avaient été passées à côté du vélo :oops:

Aujourd'hui il fait très très chaud (30 ° au départ à Levens)... Bon en même temps on décolle à 13h30 aussi, c'est pas la meilleure heure non plus :ill:, mais bon faut composer avec les contraintes familiales :roll:

Malgré la chaleur étouffante on monte bien (il nous a même semblé mieux que la dernière fois)... On pause quand même dans les rarissimes coins d'ombre, histoire de ne pas se prendre un coup de chaleur sur la courge :ill: et de reposer l'élastique qui chauffe pas mal quand même :lol:.

Le Col du Dragon est atteint et on peut attaquer la descente. Timothée est rapidement dans le rythme... La première épingle est à présent passée, seule la seconde (avec des racines) pose encore problème au monstre...

La suite est toujours aussi divine, mais les premiers passages techniques (ceux sur lesquels il avait bloqué en juin) arrivent... Deux larges épingles en glissouille suivies d'un travers lui aussi bien glissouillant :D

Et bingo, il envoi bien et ne pose même pas un pied à terre dans le travers qu'il avait fait à pieds...

Ah si je pouvais progresser aussi vite que lui :oops: !

La suite est une régalade jusqu'au début de la piste montant au Col du Travail. Vu qu'on a du temps (on a pas acheté de terrain) on prend le sentier emprunté par la TransV qui rejoint la crête descendant sur Ste Claire... Quelle erreur cela aurait été de rentrer par la petite route ! J'ai modifié le topo car ce final est excellent, encore un poil plus technique que le reste mais Tim va tout passer malgré l'absence de suspensions qui lui auraient été quand même bien utiles dans cette partie...

Arrivés à la voiture, il m'avoue s'être régalé (comme moi du reste !)... Quel plaisir de rouler avec son fiston et de partager des moments comme ceux là avec lui :D :roll: :cool:




 
 
 
 

Commentaires

» Par JEFF06, le samedi 21 aout 2010 à 21:20

à la bonne école du tout rigide :D moi meme, j'ai commencé avec le vélo de mes soeurs :ill:

» Par Galaad, le dimanche 22 aout 2010 à 07:25

Chap-Ô :)

» Par siglle, le dimanche 22 aout 2010 à 13:53

brav'ô :wink:

» Par popeye, le dimanche 22 aout 2010 à 20:03

Cool'ô :cool: Bon bin çà s'est fini en plan loose le WE : dérailleur explosé puis patte de dérailleur arrachée au sommet de la descente de Pont de Clans :ill: 800 de D+ et retour en stop 8O ... T'as bien senti le coup :wink: ... Dommage car c'est énorme ce secteur :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.