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Sorties > Hautes-Alpes > Mont Guillaume, par le départ du widman puis le torrent de ste marthe

Mont Guillaume, par le départ du widman puis le torrent de ste marthe

Département : Hautes-Alpes
Départ : Bois Vezin (Parking) (1587 m)

Longueur : 17 km
Denivelé : 880 m

Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Mont Guillaume

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 07 novembre 2011

gipi

Conditions terrain

Humide non gras: tapis de feuilles.

Compte rendu

Iti suivi : Crots, parking de la forêt, Muandes de Bourlinche, Crots

Petit créneau de 2 heures: vite un petit Widmann en montant par la route. Il fait doux, les arbres se sont fait secoués tout le WE et on bien perdu leurs feuilles. C'est un vrai régal!

Widmann : L'automne est la!
Widmann : L'automne est la!
Widmann : la neige est remontée haut ce WE.
Widmann : la neige est remontée haut ce WE.
Widmann : un régal!
Widmann : un régal!
Widmann : malgré la flotte tombée ces 3 derniers jours, ça reste tout à fait bon et peu gras...
Widmann : malgré la flotte tombée ces 3 derniers jours, ça reste tout à fait bon et peu gras...

Commentaires

L
Leced, le 07.11.11 17:16

Y devait faire bon puisque notre amis Gigi n'a pas mis son légendaire pentalon! :happy: :roll: :wink:

Phil'Ô, le 07.11.11 18:35

Raahhh ça fait bizarre de voir l'ancien spad du Ded sous un autre derrière. :roll:

Ainsi va la vie, et c'est cool :cool:

Le ded, le 07.11.11 22:12

Put@in, je brûle un cierge tous les jours :P :P :lol:
C'est vraiment pas fidèle ces bébètes, il s'est barré avec un compagnon de 20 ans plus jeune! :lol:

Djool, le 08.11.11 17:49

Je me disais bien que je connaissais cette monture ... mais va en falloir plus que le Widman pour l'exploiter Gigi ! :wink:

G
gipi, le 09.11.11 11:24

pas les jambes et la technique du Ded, mais j'ai déjà son vélo :wink:

G
Geux, le 09.11.11 12:16

Pour la technique, baisse la selle ça ira déjà mieux :lol: :lol:

G
gipi, le 09.11.11 13:17

non mais elle est baissée là!!!! J'suis pas un L-Ric: faut bien que je mette mes guiboles quelques part :wink:

L
Leced, le 09.11.11 19:50

Toi, tu vas avoir des problèmes toi! :lol: :D :wink:

L
L-Ric, le 09.11.11 21:36

je me suis fait une raison, gipi est un cran devant à la montée et maintenant avec un YETI et une tige de selle télescopique il sera nettement plus efficace à la descente :lol: mais faudra toujours qu'il plie ses grandes guiDoles pour baisser son centre de gravité, là j'ai l'avantage :D :P

G
gipi, le 10.11.11 07:25

peut-être que maintenant, vous ne m'attendrais plus à la descente! :cool:

Le ded, le 10.11.11 08:07

Ceux qui disent que le 575 est pataud doivent avoir des petites jambes :P

G
gipi, le 10.11.11 08:32

C'est pataud à la montée... pour la descente, après ces premiers milliers de mètres, ça reste pas mal maniable (0 pied dans "la citerne" pour ceux qui connaissent) et surtout, c'est super stable dans les cailloux quand on lâche les freins :D

Le ded, le 10.11.11 08:44

En contrepartie, comme ça va plus vite en descente, quand on chute, ça fait aussi beaucoup plus mal :evil: :lol:

G
Geux, le 10.11.11 09:27

@Ded :dans ce cas autant prendre un Hardtail en montagne, comme ça c'est léger et tu vas pas vite en descente :wink:

E
Etienne-H-, le 10.11.11 09:40

Pataud en monté le 575? Avec un amorto bien réglé ça grimpe aux murs sans broncher!

Le ded, le 10.11.11 11:55

on peut trouver le 575 pataud pour 2 raisons:
- réduction du débattement de la fourche et donc fermeture de l'angle de direction => moins vivace mais centre de gravité abaissé = meilleur accroche dans le pentu
- je persiste à croire que le RP23 boostvalve est conçu pour des pilotes dont le poids est <80kg. Le volume de la chambre (et donc la plage de réglage) est mieux adapté pour les poids inférieurs. La courbe de réglage du RP23 n'est pas linéaire (asymptotique). Le seuil et la marge de réglage pour des pilotes lourds est difficile à régler (voire impossible) afin d'avoir un compromis 0 pompage en montée et 100% amortissement en descente. Un pompage en montée (le Propédal n'est pas flagrant sur le 575, tout comme sur le BLur LT2 d'ailleurs) amplifie aussi l'effet pataud
Djool l'avait constaté d'ailleurs lors de notre périple Thabor en 2010 que mon 575 pompait pas mal en montée (mais exploitation à 100% du débat en descente!!).
Celui de Djool ne pompe pas mais je lui prend 25kg tout équipé! :wink:

E
Etienne-H-, le 10.11.11 12:07

"réduction du débattement de la fourche et donc fermeture de l'angle de direction => moins vivace mais centre de gravité abaissé = meilleur accroche dans le pentu"
-> C'est pas plutôt l'inverse? Réduction du débattement -> ouverture de l'angle de direction -> meilleure maniabilité?

"le Propédal n'est pas flagrant sur le 575"
- >8O 8O 8O 8O 8O??? Je peux t'affirmer que sur le mien c'est le jour et la nuit avec/sans Propedal, que j'utilise sytématiquement à la montée (sur 3) sauf en terrain très cassant.

"pour des pilotes dont le poids est <80kg"
- > Ah parce certains font plus?? Aller, fini les rillettes et les speculos :lol:

Le ded, le 10.11.11 13:20

C'est pas plutôt l'inverse? Réduction du débattement -> ouverture de l'angle de direction -> meilleure maniabilité?
Oui mais non car la géométrie du 575 n'est pas prévu pour avoir 110 devant et du coup, il perd en vivacité et en rendement. Jamais essayé en descente pour tester la maniabilité!
Allez, fini les rillettes et les speculos
Oui t'as raison je ne mets plus les pieds en Savoie. :evil: Fini les diots/crozet gratin reblochonnade et Mondeuse pour pousser :P :lol:

L
Leced, le 10.11.11 13:21

J'avais remarqué sur le vélo de Sanfroc qu'effectivement le Propédal etait "pas efficace".
P'être un pb de réglage ??
Dac avec H-H, réduction du débattement, angle de chasse moins prononcé, plus maniable a basse vite! :happy:

E
Etienne-H-, le 10.11.11 13:53

"la géométrie du 575 n'est pas prévu pour avoir 110 devant et du coup"

C'est vrai, 100 voire 80mm dans une montée bien raide serait très utile (enfin plus qu'un 36) :wink: !

sanfroic, le 10.11.11 16:35

Il existe plusieurs setting de RP23 Boost Valve : regardez l'étiquette sous le logo Fox, là est certainement l'explication de différence de comportement entre 5.75 :wink:
Mon amorto : Booste Valve 175 / Rebound tune M / Velocity Tune F = trop mou pour un taille M !!

La réduction du débat' ferme l'angle de chasse = stabilité moindre mais maniabilité supérieure on est bien d'accord

G
gipi, le 10.11.11 17:08

Moi qui croyez qu'il fallait juste une bonne paire de cannes pour faire du vélo :P ... ben non, faut aussi avoir fait un paquet d'études à vous lire :D ! Donc si je vous comprend bien, j'avance pas en monté à cause de la courbe asymptotique du RP23BV/RTM/VTF, et de la réduction linéaire de la l'angle de chasse quand on diminue le débattement, phénomène encore amplifié par mon régime croziflète au spéculos??? 8O A ben ça me rassure: je pensais vraiment que ça venait de moi :D
Vivement demain qu'on roule et qu'on prenne notre pied non? Profitez bien de votre WE :wink:

G
Geux, le 11.11.11 00:14

Sinon quand on porte, on a pas de vélo trop mou ni trop dur...

Bon ok je sors ...

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