Ski
Par Phil'Ô le 21.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Ours > Tour par Castel d'Ongrand > Sortie du 13 avril 2014
 Topo validé par la modération

1239 m Mont Ours : Tour par Castel d'Ongrand

Le Mont Ours est l'un des hauts sommets qui dominent la baie de Menton.
La montée y est "efficace" et tout passe sur le vélo ! La descente de la baisse du Loup au col de Ségra est une excellente mise en bouche avant le plat de résistance : La descente du Castel d'Ongrand ! Un must, roulant, technique, épinglu sur le bas... Bref un concentré de bonheur dans la garrigue aux mille senteurs.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 17 km.
Denivelé (+/-) [?] : 620 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/5/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Col des Banquettes (744 m) - Seul accès possible : En vélo ou en Voiture.
Se rendre à Peille, et traverser le village en direction de La Grave de Peille. Dans la troisième épingle part la route qui conduit au col des Banquettes. La suivre jusqu'au col.

Itinéraire

Montée :
Du col des Banquettes, emprunter la route qui monte en lacets vers le Mont Ours. Prendre à droite lorsqu'elle cesse de monter, une piste (barrière verte) très raide qui conduit au sommet du Mont Ours. Dans la dernière épingle, prendre la piste qui part en face (balisage FFC VTT n° 17) et conduit à la Baisse du Loup (alt. 1171 m)

Descente :
De la baisse du loup, prendre le sentier (balisage VTT n° 17) qui descend tout d'abord en épingles, puis en traversée jusqu'au Col de Ségra (963 m.).
Au col de Ségra, prendre la route en face (Nord Ouest) jusqu'à un embranchement avec une piste qui part sur la droite. Toujours sur la route faire encore 10 mètres après cet embranchement et guetter une courte piste qui part à gauche (balisage VTT n° 15). Un oratoire se trouve en bordure de piste. Passer entre les propriétés (celle de gauche abrite la source Yéga, rendue inaccessible par un très modeste grillage).
Continuer sur le sentier qui remonte légèrement avant d'attaquer la traversée descendante vers le Castel d'Ongrand (ruine). Lorsque le sentier débouche sur le pré situé en contrebas de la ruine, celui-ci fait un angle droit à gauche (rester attentif pour ne pas le perdre). Il passe en contrebas du Castel d'Ongrand et le contourne par le Sud Est. Après un passage délicat dans la caillasse, les épingles commencent. Les premières sont empierrées, et réclament la plus grande prudence, puis elles s'enchainent presque sans discontinuer jusqu'à la route.

La route rejointe, il reste à retourner au col des Banquettes par celle-ci en prenant à gauche, puis de nouveau à gauche à l'embranchement.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Castel d'Ongrand   Pas d'Ongrand   Baisse du Loup > Ségra   Castel d'Ongrand (aval de la route de l'Escarène)   Col du St Bernard <> Collet de Christo

Remarques/Variantes

Variantes :
On peut enchainer avec la deuxième partie de la descente du Pas d'Ongrand en rejoignant le quartier Saint Siméon en prenant à droite une fois la route rejointe au hameau d'Ongrand.
voir topo du Pas d'Ongrand.

Par contre enchainer avec la suite du sentier (direct sous la route) est peu intéressant (une source a ravagé un bon tiers et le reste est plein de parpaings qui rendent la progression hachée et peu agréable).

On peut se garer à la maison de retraite de Peille et rejoindre le Col du St Bernard pour prendre un petit sentier roulant sous le bike park qui rejoint la route menant au Col des Banquettes.



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terreux avec racines et cailloux sur l'ubac du Mont Ours, puis schiste lisse jusqu'au Castel d'Ongrand, enfin calcaire et cassant dans les épingles sous le Castel.

Seul point d'eau accessible : La fontaine située sur la piste des sporsins, quelques centaines de mètres du col des Banquettes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.14 19.03.11 21.06.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le dimanche 01 juin 2014 à 16:34 (7/10)

La descente du Mont Ours est apparemment très empruntée par des groupes de randonneurs équestres (on a croisé un groupe d'une 10aine de personnes). Résultat : le chemin est ravagé par le passage des chevaux dans la terre humide de ce versant nord. Sans compter toutes les pierres qui sont ressorties !... C'est vraiment dommage !
La 2ème partie est toujours très bonne. On a continué sous la route jusqu'au fond du vallon. Comme mentionné dans le topo, une courte section (une 50aine de mètres) est abîmée par une résurgence mais nous avons trouvé que le reste n'est pas si mauvais. Il y a même de belles vasques, en bas, qui invitent à la baignade.

» Par keke06, le lundi 10 septembre 2012 à 12:13 (9/10)

Tout s'est passe nikel, jusqu'a ce que nous arrivions au col de Segra : impossible de trouver ce balisage VTT n. 15 !!!
Par rapport au descriptif, impossible a reperer...vraiment dommage. "Au col de Ségra, prendre la route en face (Nord Ouest) jusqu'à un embranchement avec une piste qui part sur la droite. Toujours sur la route faire encore 10 mètres après cet embranchement et guetter une courte piste qui part à gauche (balisage VTT n° 15). Un oratoire se trouve en bordure de piste. Passer entre les propriétés (celle de gauche abrite la source Yéga, rendue inaccessible par un très modeste grillage".

Si jamais vous connaissiez cet itineraire, je serai super interesse !

Finalement, on est redescendu a Sainte Agnes, en passant derrier la petite eglise, et sommes descendus sur Monti (super sentier!).

» Par tiff, le dimanche 20 fevrier 2011 à 12:04 (9/10)

tout à fait d'accord avec phil'O!!!!
superbe descente dans des épingles techniques...
après plusieurs jours de pluie, sentier en super état!
j'ai pris la variante en prenant à droite une fois la route rejointe! à part une petite rivière qui coulait au milieu du chemin sur 500m, mais qui n'empèche pas de descendre sur le vélo, c'est vraiment sympa...
fait en 3h avec départ du col st bernard et retour à peille.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Ours, Tour par Castel d'Ongrand : Sortie du dimanche 13 avril 2014 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Du cailloux en grande quantité et surtout humide aujourd'hui !

Sentiers associés

1 Piste Col des Banquettes - Col St Bernard : Piste sympa à remonter, mais trop caillouteuse pour la descendre (heureusement pris à la montée)

2 La Cervetta : Excellent alternative à la descente par la piste

3 Castel d'Ongrand : Les premiers lacets sont décidément trop caillouteux pour moi

4 Castel d'Ongrand (aval de la route de l'Escarène) : Nul, sans intérêt sauf pour voir le beau pont et se baigner à son pied

3 Col du St Bernard <> Collet de Christo : Pris à la montée. Un sacré défit que de tout pédaler...

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir fichier GPX

Bon de sortie à la méga arrache... J'embarque le Tim contre son gré (comme d'hab' sauf qu'avec le début de adolescence, ça devient plus musclé... dans quelques années (mois ?) il ne viendra probablement plus :(...

C'est regrettable car comme à chaque fois, il est enchanté une fois que la descente commence.

J'avais pour projet de grimper jusqu'au sommet du Mt Ours, mais dans le dernier kilomètre, les nuages noirs qui tournaient depuis un moment commencent à lâcher la pluie dont ils étaient chargés. Changement de plan, car on est déjà trempés. On file directement sur le début du parcours par la route !

La pluie se calme mais tout est trempé. Les racines glissent et les cailloux aussi ! Nous attaquons les premières épingles trop caillouteuses pour nous, puis nous enchainons sur les suivantes où nous constatons que ce début de saison est de bonne augure.

On poursuit par la partie aval du sentier (je me rappelai que c'était Beyrouth, mais à ce point :ill:) où nous ne trouvons aucun plaisir à lutter pour rester sur le vélo ! Le pont a été rénové et le ruisseau Gazouil qui coule à ses pieds nous appelle de sa douce mélodie. Le soleil fait une petite apparition : il n'en fallait pas moins (surtout que j'avais gardé un T shirt sec) pour me convaincre de me rafraichir dans les belles vasques turquoises.

La suite est une longue remontée sur le Col St Bernard où Tim va pester et me demander toutes les minutes "Quand c'est qu'on arrive ?".

La boucle est bouclée et la boisson pétillante nous attend :cool: Bel après-midi !

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 800 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le dimanche 13 avril 2014 à 22:16

Tu devrais investir dans une salle de bain, tu te pèlerais moins :P :wink:

» Par Melezin, le dimanche 13 avril 2014 à 22:20

les fleurs jaunes : ds primevères ?

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 avril 2014 à 22:26

Oui... Merci Melezin, ce sont bien des primevères... J'ai modifié le titre de la photo :cool:

» Par Le ded, le dimanche 13 avril 2014 à 22:37

Jacuzzi dans le Gazouilly, c'est bon ça

» Par D@vid, le lundi 14 avril 2014 à 06:31

Ah, ah, et moi qui croyait que c'était le retour des beaux jours au bled. :P

» Par MarcMC, le mercredi 16 avril 2014 à 16:12

Tes 1ères lignes me rassurent un peu. J'ai le même à la maison et il a 16 ans.
Espérons que ce qu'on leur a fait découvrir étant petits leur donnera le goût d'y revenir... plus tard... :roll:

» Par Phil'Ô, le mercredi 16 avril 2014 à 17:03

J'espère bien qu'il en restera des traces, quel dommage sinon :oops: .

Ils feront leurs propres choix, leurs propres erreurs et lorsque l'âge de raison sera là, avec un peu de chance ils deviendrons des accros à la montagne. :roll: :cool:

C'est beau de rêver :roll:

» Par MarcMC, le mercredi 16 avril 2014 à 19:35

Il ne reste plus qu'à espérer... :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.