Ski
Par Phil'Ô le 28.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Ours > Grand huit par Monti > Sortie du 08 mai 2011
 Topo validé par la modération

1239 m Mont Ours : Grand huit par Monti

La montée (quasi ininterrompue) est très efficace...
La descente du Mont Ours au col du Verroux se réalise presque entièrement sur une ancienne piste militaire empierrée assez roulante. La jonction col du Verroux > Col des Banquettes mettra vos plombages à rude épreuve (T4+) puis s'enchaineront à un rythme fou la délicieuse descente sur Ste Agnès par Peyre-Grosse et le divin GR51 qui conduisant à Monti, bouclera ce huit de la plus belle des façons.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Monti (Village) (170 m) - De l'A8, sortir à Menton. Prendre la direction de Sospel. Se garer juste avant le village, au centre d'une large épingle, un grand parking a été aménagé.

T.C : Le village est desservi par le Bus qui conduit à Sospel en partance de la gare routière de Menton.

Itinéraire

Montée :
Se diriger vers la sortie de Monti (direction Sospel) et prendre la route qui s'élève sur la gauche de la D2566. Cette petite route peu fréquentée rejoint la D2566 au terrain de motocross.
Au niveau de cette jonction, prendre la piste (barrière verte) qui monte sur la gauche. Laisser une première piste qui part à droite et continuer en direction du fond du vallon. Poursuivre et lorsque la montée se radoucie, laisser de nouveau une piste à droite. On s'élève à présent en lacets. Rejoindre ainsi la piste la plus élevée qui arrive du col de Castillon, en laissant les pistes secondaires qui partent dans les dernières épingles.
Lorsque elle est rejointe, prendre à gauche (Sud-Ouest) en direction du Col des Banquettes. Cela redescend un peu et dans la première épingle, prendre tout droit une piste secondaire qui coupe le ravin de Verroux et remonte très raide (poussage/portage sur env 100 m de D+) au col des Banquettes.
Le col des banquettes atteint, monter N/NW par la route stratégique jusqu'au replat qui précède la descente vers le col de Ségra. Prendre alors la piste très raide mais cyclable qui s'élève en direction du Mont Ours (barrière verte). Laisser la piste secondaire qui conduit à la Baisse du Loup pour atteindre le sommet et le Fortin qui le défend.

Descente :
Faire le tour du fortin et du côté Est part le sentier très empierré qui rejoint la piste qui monte de la Baisse du Loup. Prendre à droite (courte remontée) pour la suivre. De très nombreuses pierres jonchent cette piste. Toute prise de vitesse excessive peut être assez risquée...
Passer sous le Pic de Garuche sur ce qui est à présent un sentier tant il y a de pierres et rejoindre par quelques épingles la piste conduisant au col de Verroux.
Du col du Verroux s'engager sur une ancienne piste militaire défoncée (W) et très difficilement cyclable (partie très pénible T4+). La seule partie sur laquelle on peut rouler est l'ancien caniveau (qui aujourd'hui se trouve en hauteur sur un côté).
Basculer enfin sur la rive droite du ravin et le sentier redevient roulant. On arrive au nœud de notre circuit en huit.
Remonter brièvement en direction du Col des Banquettes. Prendre alors la descente à gauche pour rejoindre Sainte Agnès par Peyre Grosse. Ce sentier est superbe. Il coupe un instant une piste puis repart au niveau du hameau de Peyre Grosse (attention 2 grosses marches au hameau, lorsque redémarre le sentier). Un peu de poussage pour remonter après avoir croisé un ruisseau et il repart à flanc.
On rejoint enfin la route quelques centaines de mètres en amont de la chapelle Ste Agnès et de son carrefour.
Enchainer par le GR51 qui part en direction du Nord-Ouest (en contrebas de la route) sous la chapelle Ste Agnès. Juste avant de franchir le Borrigo par un petit pont, ce superbe sentier se pare de multiples marches empierrées qui descendent en lacets jusqu'au ruisseau (un pur régal).
Suivre enfin le GR 51 jusqu'à Monti par une succession de traversées à flanc dans d'anciennes campagnes, de descentes joueuses pour aller franchir quelques ruisseaux secondaires, suivies de remontées bien raides (mais heureusement assez courtes). Attention à ne pas rater l'embranchement juste après les ruines de la Virette.
Le GR devient une piste lorsque l'on arrive au-dessus de Monti. Tâcher de le suivre malgré la multitude de pistes qui s'entrecroisent. Il redevient brièvement sentier pour traverser les maisons hautes de Monti. La descente se termine devant l'église lorsque l'on rejoint la D2566 : Faire attention à la circulation.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse du Loup > Ségra   Ravin de Verroux   Col des Banquettes > Ste Agnés   Ste Agnés > Monti (GR51)   Machine à Coudre Ste Agnés   Pointe Siricocca > Col de Verroux   Ruines de la Virette <> Cascade du Borrigo   Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud)   Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est   Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche   Sentier de la Colline (Route de Ste Agnés <> Quartier La Colline)   Mont Ours > Baisse du Loup

Remarques/Variantes

Variantes :
- Du col de Verroux, faire un Aller/Retour à la Pointe Siricocca (120 m de D+) pour y admirer la vue sur la mer.

- Par la MàC de Ste Agnès (T4 ajouter 300 m de D+, dont 200 en portage "rustique") : Se rendre sur le promontoire de Ste Agnès puis devant l'entrée du restaurant. Le sentier démarre en face du restaurant et descend jusqu'au hameau de Virarou. Traverser le hameau et se rendre aux pieds de la cascade du Borrigo.
Remonter le sentier partant en RG (100% portage) jusqu'à rejoindre le Gr 51 du topo principal.

- La descente sur l'adret du Mont Ours peut-être avantageusement remplacée par celle du Castel d'Ongrand. Reprendre le sentier au col des Banquettes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Mélange de schistes gris et de calcaires.
La descente du Mt Ours au Col de Verroux est une ancienne piste militaire pleine de pierres roulantes, qui se transforme en sentier sur la fin.
La partie Col de Verroux -> Col des Banquettes est une ancienne piste complètement défoncée (difficile de rouler) T4+.
Le sentier qui relie le col des banquettes à Ste Agnès par Peyre Grosse est lisse et joueur.
Le GR 51 entre Ste Agnès et Monti est plutôt lisse, sauf aux abords des cours d'eau que l'on doit traverser. Quelques lacets en escaliers pavés juste avant d'arriver sur le pont du Borrigo.

Eau :
Fontaine en face de la chapelle Sainte Agnès.
Au col des Banquettes, fontaine en remontant quelques centaines de mètres sur la piste des Sporsins (direction Peille).

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.13 16.12.12 08.05.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 28 juin 2008 à 19:19 (7/10)

La première partie de la descente, n'est pas de la meilleure qualité : Pistasse pleine de cailloux puis une longue portion limite trialisante tant le passage est défoncé sous le col du verroux.
Par contre, une fois avalées ces difficultés, le reste est un pur bonheur !
P.S : La descente directe du sommet sur le col des banquettes est inroulable et paumatoire...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Siricocca, Tour anti-horaire depuis Monti par la machine à coudre de Ste Agnés : Sortie du dimanche 08 mai 2011 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Globalement sec

Sentiers associés

3 Pointe Siricocca > Col de Verroux : Petit A/R pour profiter de la vue imprenable du sommet

4 Ravin de Verroux : Toujours aussi cassant

2 Col des Banquettes > Ste Agnés : Un pur régal malgré la portion de piste au milieu

4 Machine à Coudre Ste Agnés : Le début est fatiguant pour les avant-bras (gros cassant avec de l'expo)... puis la suite est ultra ludique ! LA DÉCOUVERTE DU JOUR !!!

NR Ruines de la Virette <> Cascade du Borrigo : Elle pompe des watts cette montée en portage rustique !!!

3 Ste Agnés > Monti (GR51) : Un vrai plaisir

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Monti > Ancienne voie du tram > Piste > Col de Verroux > Pointe de Siricocca > Col de Verroux > Col des Banquettes > Ste Agnés > Machine à Coudre > Viraron > Cascade du Borrigo > GR 51 > Monti

Je sais que j'ai ma matinée à 7h30... Départ à 8h00 de la maison et à 8h15 je pédale de Monti (record battu ! :lol:) ... Bon vu le laps de temps énorme que j'ai eu pour réfléchir au parcours, je n'ai pas été trop loin de la maison... Monti était idéal...

Pendant que je m'échauffe sur l'ancienne voie du Tram (Menton <> Sospel), je peaufine le parcours car j'aimerai bien rouler au moins 1000 m de D+, et le sentier qui descend de Ste Agnés me fait de l’œil depuis un moment... mais il faut que je rentre pour le déjeuner :ill:

Je monte à un bon rythme sur la belle piste, puis enchaine par un bon portage sur sentier assez "efficace"... Et me voilà déjà au Col de Verroux. Bon j'ai le temps de faire un A/R à la cime de Siriccoca. Cela faisait bien 20 piges que je n'y avait plus mis les pieds... :oops: Quel panorama :cool: ! Mais bon, pas trop le temps de trainer, je sais la descente du Col de Verroux très exigeante :roll:... Je passe bien plus de sections que la fois précédente, mais certaines me résistent encore... il faut dire que le sentier est bien défoncé sur le bas de la partie cassante :ill:. Je me régale à nouveau sur le sentier hyper rapide qui rejoint Ste Agnés depuis le Col des Banquettes, puis vu l'heure, je valide le bouclage par le sentier qui zigzague la face sud du promontoire du Village :cool:.

C'est bien cassant sur le premier 1/3 (mes avant-bras s'en souviennent encore), puis j'ai le choix, soit à gauche sur un sentier qui semble assez rectiligne, soit tout droit sur un sentier qui semble bien zigzaguer. Le choix est vite fait, bien que son revêtement (terreux à présent) ait été bien abîmé par le passage de chevaux... C'est la gavade !!! Les épingles s'enchainent à un rythme fou sur un sentier de 30 cm de large par moments :D ! C'est excellent et hyper joueur !

Petite séance débroussaillage à l'approche des maisons de Viraron :evil:... Punaise, mais pourquoi ils ne coupent pas les ronces par ici !!! Allez, je file à la cascade du Borrigo (descendue en rappel dans une autre vie :roll:) et attaque la rude montée pour rejoindre le GR 51... Je vais morfler dans cette montée :ill:, car il fait bien chaud et je n'ai presque rien avalé depuis le départ... (j'aurai juste bu mes 2 litres d'eau sur cette sortie)... Le GR 51 est fréquenté (groupe de randonneurs bien sympas) et la cohabitation est excellente... J'arrive vite à Monti (après m'être fait coursé par 2 clebs complètements idiots sur 500 bon mètres :evil:)... Le contrat est rempli, il est 12h15, je peux rentrer pour le déjeuner familial :D !!!

Distance réelle parcourue : 24.5 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeff06, le dimanche 08 mai 2011 à 16:46

belle sortie,bon déniv pour juste la matinée :cool:

» Par fontra, le dimanche 08 mai 2011 à 19:12

T'as pas une photo des clebs :P :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 08 mai 2011 à 19:13

Non, pas de photo des ienchs... trop préoccupé à détaller avant qu'ils ne me croquent le jarret :roll: :lol:

» Par squal, le dimanche 08 mai 2011 à 23:20

Il existait les after-taf, les avant-taf, voici les avant-gigot :lol:

» Par le ded, le lundi 09 mai 2011 à 16:12

Tes matinées sont plus belles que nos journées. :P
Tout y est réuni (la joie, l'étonnement, la découverte, la peur bleue, l'effort, le stress, la fatigue,...).
Je suis sûr que les chiens t'ont sublimé la dose d'adrénaline qui allait manquer à cette belle sortie "Turbinoise":lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 09 mai 2011 à 16:41

:D :cool:

» Par MarcMC, le samedi 29 septembre 2012 à 00:09

J'ai fait ce tour cet après-midi (sans Siricocca).
Je confirme tout le bien que tu écris sur la MAC de St-Agnès. C'était super !
Je confirme également que les 2 cleps au-desssus de Monti sont très cons. Plus d'un an après, ils sont toujours là et l'un d'entre eux m'a chopé le mollet jusqu'au sang :evil: Il est revenu à la charge mais doit encore avoir l'empreinte de ma cale sur la truffe !

» Par Phil'Ô, le samedi 29 septembre 2012 à 22:09

Sales clébards ! Une véritable plaie :ill: :evil:

Prompt rétablissement :lost:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.