Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Préalpes de Nice-Menton > Mont Ours, Belle découverte sous la canicule du zerosix. (sortie du 25 juin 2017)

Mont Ours, Belle découverte sous la canicule du zerosix. : Sortie du dimanche 25 juin 2017 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Ultra sec et chaud

Sentiers associés

3 Mont Ours > Baisse du Loup : Sympa même s'il y a pas mal de pierres

3 Baisse du Loup > Ségra : Les deux premières épingles sont ravagées, mais la suite redevient un vrai bonheur

3 Sargen - Flanc Ouest du Mont Ours : La découverte du jour. Excellent. Pas facile à repérer au départ, mais ce joli sentier qui réserve quelques relances pas piquées des vers est juste une super alternative à Castel d'Ongrand

3 Ruisseau des Banquettes : J'ai trouvé un poil trop linéaire, mais je suis difficile. Globalement T2 mais de nombreux passages T3 ont justifié la remontée de la cotation à T3

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Un bon de sortie à l'arrache et en après-midi (on ne perd pas les bonnes habitudes), mais ce coup-ci j'embarque le Tim qui se remet tranquillement de son concert d'Haendel d'hier au soir). Je dois tester le Magic Mary que je vient de monter en remplacement au High Roller II qui s'est déchiré dès la première descente lors de ma dernière sortie :evil:.

MarcMC m'a parlé d'un sentier qui rejoint la première épingle de la route montant au Mont Ours. Je propose à Tim d'aller le tester et il l'accepte assez facilement :cool:

Un petit coup de voiture nucléaire et hop on est parti. La montée au Col des Banquettes est tranquille et assez ombragée. Mais la température grimpe dès que l'on enquille la route du Mont Ours car pas un pet d'ombre. On va finir au sommet histoire de ne pas avoir pris la voiture pour rien. Les chèvres nous accueillent au sommet mais de gros nuages nous empêchent de profiter de la vue mer. Pas grave, on file sur la Baisse du Loup puis le Col de Ségra. Les 2 premiers lacets sous la Baisse du Loup sont toujours autant ravagés, mais la suite redevient agréable à rouler.

Le Tim me largue (ça y est, il roule plus vite que moi à la descente à présent), mais il m'attend de temps en temps. Le Col de Ségra est atteint et on file prendre le départ du nouveau sentier. Finalement, avec un peu de feeling on arrive sans trop de difficulté à le suivre mais Tim va déchanter lorsqu'il va s’apercevoir qu'il comporte plusieurs courtes remontées (lui qui croyait descendre tout d'une traite). Moi par contre j'ai vraiment beaucoup aimé.
On arrive dans l'épingle et on enchaine par le ruisseau des Banquettes (globalement T2 mais avec de nombreux passages T3). Tim s'est régalé, moi je l'ai trouvé un peu trop linéaire... On fini dans une vasque d'eau bien fraiche pour refroidir les organismes bien éprouvés par cette canicule. Bref, une après-midi bien menée, un pneu avant qui me réconcilie avec le grip que j'attends, vivement la prochaine.

Distance réelle parcourue : 19.5 km
Denivelé réel effectué : 750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascalH, le lundi 26 juin 2017 à 13:09

bien bon tout ça :D
Comme toi, je sens que ça pousse
Heureusement qu'on a encore des techniques de vieux pour les user :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 26 juin 2017 à 14:56

D'ici quelques mois, je suis sûr que même à la montée il me mettra des vents :ill: :happy:

» Par MarcMC, le mardi 27 juin 2017 à 20:03

Content qu'il t'ait plu ce petit sentier ! Pour Tim, je peux comprendre... car moi aussi j'ai pesté :D

» Par popeye, le mardi 27 juin 2017 à 21:29

"Dans qq mois", on te tractera avec Tim... Et d'ici la fin de l'année, il nous tractera tous les deux :lol: :lol:
Vérifie qu'il ait pas planqué un petit moteur dans le cadre quand même :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 28 juin 2017 à 06:44

@ Popeye : Bin vu qu'il a mon ancien vélo, ça me ferait mal qu'il eu été équipé d'un moteur et que je ne m'en sois jamais rendu compte :roll: :lol: :P
@ Marc : Il me reste un sentier à rouler et figure toi que Léopold (qui intervient de temps en temps par ici et que tu as connu dans ta vie professionnelle) m'en a parlé le lendemain de notre sortie :happy: :cool: . En fait je voulais aller le rouler mais j'ai préféré aller un peu plus loin car il y avait la DH de Peille ce Dimanche et plein de monde dans le secteur avec des gros vélos :lost:

» Par MarcMC, le mercredi 28 juin 2017 à 10:04

Léopold... Ce n'est pas un prénom courant et si c'est le Léopold auquel je pense, ça me ramène une 20aine d'années en arrière ! :roll: :oops:
Pour le sentier qu'il te reste à rouler, pas de soucis ! Il est encore là pour un bon moment ! :)

» Par leopold, le jeudi 11 janvier 2018 à 14:40

Salut,

@MarcMC : les calculs sont bons, les souvenirs aussi ... mais la dernière fois qu'on s'était croisé c'était au Total de Cap d'Ail, en plein rodage du Triumph. Bref, tlmd s'en fou.

@Phil'Ô : Top la piscine. J'ai hâte d'amener le miens.

LE sentier > Y a une partie -VRAIMENT- HARDUE/PENTUE... j'ai hâte d'avoir l'avis de PhilÔ.

A bientôt.

» Par Phil'Ô, le jeudi 11 janvier 2018 à 20:20

Euh, nan... par contre c'est étroit et un peu en dévers si je me souviens bien. La bise Léo :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.