Ski
Par BABE25 le 23.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Mont Rachais > Par la Bastille > Sortie du 29 septembre 2010
 

1026 m Mont Rachais : Par la Bastille

Données techniques

Département : Isère
Massif : Chartreuse
Longueur [?] : 11 km.
Denivelé (+/-) [?] : 900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/30/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : La Tronche (230 m) - Grenoble > la Tronche

Itinéraire

Montée :
Depuis la Tronche, prendre la route qui monte à la Bastille. Sur la carte entre les points 248 et 318 m, un petit chemin monte raide sur la droite, il rejoint une piste au niveau de la Petite Tronche, sur cette piste à la première épingle, continuer tout droit pour rejoindre la route de la Bastille.
A la Bastille, prendre la direction du col de Vence (piste puis single-track raide puis à nouveau piste). Au point 898 m, prendre la piste qui monte à gauche. En haut de cette piste (1014 m), prendre sur la gauche et suivre la crête en direction du Mont Rachais.

Descente :
Depuis le Mont Rachais, la descente est évidente et rejoint le chemin de montée au niveau d'un poste forestier. Juste avant le Mémorial au-dessus de la Bastille (à environ 620 m d'alt. après une partie raide, sur un replat), prendre sur la gauche, ce chemin coupe les épingles de la piste de montée puis rejoint le chemin de la Vierge Noire.
Suivre ce chemin jusqu'au Bec du Corbeau et à l'intersection ne pas prendre la direction de la Vierge Noire mais le chemin qui descend direction la Tronche (section avec des escaliers bien raides). Prendre toujours tout droit dans la pente, on rejoint le bas de la montée de la Bastille.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Bec du Corbeau   Corenc Village   Vierge Noire   Le Mas Caché   Mt Rachais (versant Sud)   La Gomma   Lévetière > Lachal   Serlin Trail   Corenc (partie haute)   Noyarey

Remarques/Variantes

1. Peut aussi se faire depuis le Col de Vence, on rejoint l'itinéraire au point 898 m.
2. On peut rejoindre le col de Vence en passant par le col de Clémencières au départ de St Martin le Vinoux.
3. On peut aussi partir de la Vierge Noire depuis La Tronche : Monter par le chemin en terre puis à la 1re intersection, prendre le chemin de droite (celui de gauche va à la Bastille). Ce chemin monte en faisant un grand nombre de virages en épingle jusqu'au niveau de la cabane forestière, de là on retrouve l'itinéraire principal. Il est aussi possible de le prendre à la descente mais c'est plutôt expo dans les virages.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
A éviter par temps humide

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.07.20 08.10.19 21.03.18 09.11.12 17.11.09 24.05.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le dimanche 24 novembre 2019 à 15:12 (7/10)

Circuit au porte de Grenoble bien pratique pour une boucle courte et technique.

» Par alainlo, le mercredi 09 octobre 2019 à 13:16 (9/10)

Super boucle, roulante à la montée et à la descente, peu de difficultés infranchissables, superbe panorama ce jour.

» Par Bruno_W, le mercredi 21 mars 2018 à 15:07 (8/10)

Boucle faite en montant au Col de Vens côté Grenoble. Permet une virée sympa et technique quand on a peu de temps. Attention la fin du chemin de la Vierge Noire est toujours fermé en bas, même si toute la signalétique a été enlevée/arrachée au carrefour en haut !

» 16 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Rachais, Par la Bastille : Sortie du mercredi 29 septembre 2010 par billyboy

Participants : blindman

Remarques terrain

RAS sec, bonne accroche

Sentiers associés

4 Vierge Noire : Tout sec, mis à part en sous-bois où ca "colle" un peu. Quelque peu ravagé sur certains endroits où on aura bientôt plus besoin de tenir le cintre tellement les ornières dues aux nombreux passages sont profondes...

2 Corenc Village : Toujours aussi bon on ne s'en lasse pas. Une ou deux ronces "fourbes" n'attendent que votre chair souple et délicieuse...

Récit de la sortie

Hop hop hop à l'arrache totale, ma soutenance étant dans 5 semaines, on enfourche les destriers avec mon fidèle compagnon Blindman (qui n'avait pas touché à sa monture depuis 3 semaines) et direction un tour rapide au Rachais. Verdict, on a jamais rouler aussi vite, le tour à été bouclé en 1h55. Rentrée tranquillou dans la circulation suivie d'une bonne dégustation de boisson houblonisée dans un pub non loin de la place Verdun

Distance réelle parcourue : 25 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par Fangio, le jeudi 30 septembre 2010 à 18:28

"les ornières dues aux passages de certains "bourrins" sont profondes..."

Vraiment désolant de lire encore une fois de tels propos: l'érosion d'un sentier comme celui que tu cites provient beaucoup plus d'une "sur"fréquentation que du "bourinnage" de quelques pilotes plus rapides que la moyenne. D'ailleurs c'est quoi "bourriner" d'après toi, alors que tu dis n'avoir "jamais rouler aussi vite" que lors de cette sortie? Que de contradictions... :x

A croire quand même d'après ce qu'on lit ici que les VTTouriens descendent tous sans freiner, donc proprement?, à moins qu'ils ne descendent à pieds... :ill: :ill: :ill: Ce qui est certain, c'est qu'ils sont les premiers à contribuer à la surfréquentation certains sentiers!!!!

Allez, j'attends les insultes :roll:

» Par billyboy, le jeudi 30 septembre 2010 à 18:31

"Jamais rouler aussi vite .... en montée" j'aurai dû préciser. Et oui certains DHeux font mal aux sentiers c'est une fatalité, principalement ceux qui justement ne savent pas se servir de leur vélos.

» Par Fangio, le jeudi 30 septembre 2010 à 18:58

Allez, hop là, il s'enfonce direct le garçon, je n'attendais que ça: les "DHeux font mal aux sentiers c'est une fatalité".

Quel sectarisme, quel manque de vision, de recul etc etc... C'est désolant. Pourtant, je ne suis pas un "DHeux"!!! Ouvre les yeux, ne reste pas enfermé dans ta petite pratique sectaire élitiste. Tu as l'impression de rouler plus propre car ton vélo polyvalent montée/descente limite ta vitesse en descente par rapport à un vélo beaucoup plus orienté DH. Et ça te fait dire que tu abimes moins les sentiers. Mais tu te trompes.

Pour ton info, le grip d'un vélo de DH est bien supérieur à celui d'un vélo plus polyvalent, notamment au freinage. L'amortissement est beaucoup plus efficace, le rebond est mieux géré, les liaisons au sol sont vraiment très très supérieures. Les "gros" pneus en gomme tendre aident aussi à améliorer l'accroche. Et ce qui nous intéresse ici, c'est que ce grip limite les blocages de roue arrière notamment, et donc l'attaque de la surface des sentiers. Il permet un meilleur controle du vélo, des trajectoires, et de ne pas mettre des "coups de patins" à tout-va.

Essaye de rouler avec un vélo de DH, ou du moins avec un vélo équipé avec de l'hydraulique à ressort métallique, bien réglé, qui sautille pas dans tous les sens, et tu verras que tu pourras rouler beaucoup plus proprement qu'avec ton "petit" vélo à tout faire... A moins bien sûr que ta vitesse de descente ne soit pas suffisante pour bloquer la roue arrière :P

Allez, je me répète, mais essaye de voir la problématique autrement, essaye de ne pas rejeter la cause du problème sur un type de pratiquant, et de reconnaître ta part de responsabilité comme chaque VTTiste qui emprunte un sentier régulièrement ou non. L'érosion si visible sur certains sentiers, provient essentiellement du nombre élevé de passage, combiné parfois à des phénomènes locaux spécifiques (écoulement d'eau, sol meuble, dévers...).

» Par billyboy, le jeudi 30 septembre 2010 à 19:01

Ah oui j'oubliais que les coupes d'épingles, virages relevés et autres étaient eux aussi naturels...

» Par billyboy, le jeudi 30 septembre 2010 à 19:06

Et perso je n'ai pas de pratique élitiste, je roule pour rouler point, je me fais plaisir autant en station que sur les chemins. Mais je trouve ca débile de voir des coupes d'épingles et autres conneries dans le genre, ainsi que désolé de te le dire certains abrutis qui ne disent jamais un simple Bonjour (je te l'accorde on en trouve partout mais j'ai une très mauvaise expérience autour de Gre).

» Par Fangio, le jeudi 30 septembre 2010 à 19:26

Ouille ouille ouille, j'ai cru pendant un instant que tes propos dérivaient vers du second degré, pour le "fun", et que je m'étais fait "piéger", mais non, finalement tu dis vraiment ce que tu penses, et c'est tant mieux!

Alors les coupes d'épingles, ben pas besoin d'avoir un "gros" vélo pour les couper. Je connais des "crosseux" (en opposition aux "dheux" dont tu parles) qui sont champions du monde du coupage d'épingles. Moi aussi ça me fait mal de les voir faire :( Mais chacun pratique à son niveau, que l'on doit respecter.

Et pour les virages relevés, et d'une il ne me semble pas en avoir vu du coté du Rachais, et de deux ils peuvent justement contribuer à la limitation de l'érosion. Pas d'accord billy?

» Par billyboy, le jeudi 30 septembre 2010 à 19:48

ok t'as raison c'est bon j'ai changé mon CR.
J'ai mon opinion et j'ai foutrement autre chose à faire que de me prendre la tête avec quelqu'un de péremptoire.

» Par JBF, le jeudi 30 septembre 2010 à 23:23

@ Billy-boy : Invite les DHeux au Corbak, tu ne les verras qu'une fois :lol:

» Par billyboy, le vendredi 01 octobre 2010 à 11:02

Ouais j'y penserai, je les vois bien faire des noses avec leur 200mm de suspat :lol: !
Bref je pense que je posterai plus, je pensais pas qu'il y avait ce genre de personnes qui trainait sur le forum...les personnes détentrices de la vérité absolue je veux dire. :P

» Par Oateseph, le vendredi 01 octobre 2010 à 13:50

"A moins bien sûr que ta vitesse de descente ne soit pas suffisante pour bloquer la roue arrière :P "
Je dirais que justement le but d'un bon pilote devrait être de toujours contrôler sa vitesse pour ne pas avoir à déraper ... :roll:

» Par Fangio, le vendredi 01 octobre 2010 à 16:02

"je pensais pas qu'il y avait ce genre de personnes qui trainait sur le forum...les personnes détentrices de la vérité absolue je veux dire".

Bien entendu, nous savons tous que la vérité absolue c'est que ces enc... de "DHeux" sont bien les responsables de l'érosion de la DH du Rachais. Alors que les gentils crosseux eux, même s'ils descendent par dizaines, tous les jours ou presque, ce sentier n'abiment jamais la trace "naturelle" (celle des piétons). Put... d'enc... de DHeux.

» Par billyboy, le vendredi 01 octobre 2010 à 16:13

Mec t'es juste psychologiquement instable...faut arrêter de s'énerver pour des choses comme ça...

Je n'ai jamais insulté personne et je te trouve d'autre part très agressif et péremptoire, donc si tu veux bien t'arrêtes là.

On est sur un site de VTT plutôt orienté pratique moins extrême que la DH, donc d'une part tu vas faire mumuse autre part et d'autre part chaque personne a le droit d'avoir une opinion. J'ai la mienne et point. J'aime personnellement la pratique de la DH mais en station et pas sur les sentiers, point!

» Par billyboy, le vendredi 01 octobre 2010 à 16:15

Message aux modos: est-ce que vous pouvez clore les coms sur cette sortie svp, sinon on va jamais en finir et ce sera toujours aussi stérile.

Merci d'avance :D

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 octobre 2010 à 16:46

La clôture des commentaires peut-être faite par l'auteur de la sortie en la modifiant et cochant la case qui va bien :wink: , mais ça c'est juste pour info...
Les commentaires sur cette sortie sont à présent verrouillés... Effectivement pas très constructif comme dialogue :lost:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.