Ski
Par francois le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Mont Thabor > En boucle depuis Plampinet > Sortie du 06 septembre 2016
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor : En boucle depuis Plampinet

Le Mont Thabor à VTT ? Mais si, ça passe... A la journée, c'est très long mais en 2 jours, ça va mieux. Superbe enchaînement de 4 descentes majeures. Du vrai, du grand Vélo De Montagne avec du portage.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Plampinet (1483 m) - De Briançon prendre la direction de Névache

Itinéraire

Plampinet > Col des Acles (2212 m) :
Piste exigeante (raide, caillouteuse et surtout graviers...) puis sentier d'abord roulant puis de plus en plus raide (50 % de roulage, plus si on a les jambes et qu'on ne veut pas trop s'économiser...).

Col des Acles > Col de l'Echelle (1760 m) :
En descente, puis en traversée magnifique sous des tours rocheuses dolomitiques, sentier très propre (100 m de portage au milieu) puis descente technique et cassante (T4) mais superbe.

Col de l'Echelle > Col des Thures (2194 m) :
Sentier facile mais raide (60 % de poussage, un peu de portage) jusque vers 2100 m puis superbe traversée d'alpage très roulante et bucolique.

Col des Thures > Granges de la Vallée Etroite ( 1765 m) : Magnifique descente facile et ludique (T2) sur un large sentier bien lisse.

Vallée Etroite > Mont Thabor (3178 m) :
Piste facile et large puis de plus en plus raide un peu avant la Maison des Chamois (2080 m) ; difficile de rester sur le vélo... Ca roule encore un peu au N de la Maison des Chamois, puis 90 à 95 % de portage de 2200 m jusqu'au sommet...

Mont Thabor > Prat du Plan (2200 m) :
Descente extraordinaire, technique en haut mais sur un terrain relativement lisse et accrocheur, mais raide jusque vers 2750 m (avec quelques dizaines de mètre à pied sous 2900 m). Ensuite, bien roulant en free-ride gazonné ou sur sentier.

Prat du Plan > Col du Vallon (2645 m) :
Portage, sauf entre 50 et 100 m au-dessus de 2350 m où ça roule. La fin est raide dans un gros pierrier...

Col du Vallon > Névache (1620 m) :
Superbe descente bien roulante surtout au sommet (terrain magnifique, gypse et gazon jusque vers 2500 m).
A 2500 m après le lac, délaisser le nouveau sentier (non noté sur IGN) pour prendre en free-ride en suivant approximativement le tracé de l’ancien sentier figurant sur IGN (oblique gauche - SE) : beau gazon très roulant.
On rejoint le chalet rénové du Vallon par une sente transversale mal tracée puis le sentier laissé à 2500 m
.
S'ensuit un passage un peu cassant sous la chapelle puis sentier large roulant jusqu'à Névache.

Névache > Plampinet (1483 m) :
Un peu de goudron en descente pour se dégourdir les jambes et les bras...

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Thures (versant Nord)   Col des Acles (versant NO)   Mt Thabor (partie haute)   Mt Thabor (Vallon du Dîner)   Tête Noire (versant SE)   Tête Noire > Chalets des Thures   Vallon des Thures   GR5B > Col de l'Echelle   Maison des Chamois > Refuge Tre Alpini

Remarques/Variantes

Évidemment, c'est long et y'a du portage. Mais c'est mythique...
Quatre descentes majeures dans la même journée, c'est rare dans une vie de vttiste.
On peut envisager de faire ce tour en 2 jours en couchant dans l'un des 2 gites de la Vallée Étroite (fort sympathiques l'un comme l'autre).
On peut aussi se contenter plus raisonnablement de ne faire que l'enchaînement Col des Acles, Col des Thures, Col du Vallon : beaucoup moins de portage, très beau et très logique. Mais le Thabor à vélo, c'est quand même quelque chose...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
C'est de la montagne !

Voir aussi : ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.08.20 16.09.18 06.09.16 31.07.11 11.07.11 22.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le mercredi 19 aout 2020 à 21:17 (9/10)

Fait depuis Roubion par le Col de Thures (version "allegée" sans le Col des Acles).
Magnifique boucle avec des paysages magnifiques, une ambiance atypique au sommet du Mont Thabor, et 3 superbes descentes. Boucle néanmoins très physique, avec une grosse part de portage/poussage.

» Par Bruno_W, le lundi 17 septembre 2018 à 14:13 (9/10)

Une boucle époustouflante pour les paysages ! Les descentes ne laissent globalement pas en reste ! Seul bémol, le poussage / portage qui reste très important (on ne pas vraiment pas beaucoup de temps sur le vélo à la montée)

» Par MisterE, le mercredi 07 septembre 2016 à 05:01 (8/10)

Fait à la journée comme le suggère JBF et même remarques que JérômeG
Donc en résumé les thures c'est une "thurie", le haut du Thabor pas mal du tout, le haut du vallon est bien et surtout le bas après la chapelle

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Thabor, En boucle depuis Plampinet : Sortie du mardi 06 septembre 2016 par MisterE

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec voire trop sur le haut
Bonnes conditions

Sentiers associés

2 Col des Thures (versant Nord) : Une "thurie" ! A éviter je pense qd c'est humide vu le nb de racines... et à faire hors saison pour pouvoir se lâcher sans croiser trop de monde

4 Mt Thabor (partie haute) : Sec voir un petit peu trop mais sympa et vue entre énorme et grandiose

3 Mt Thabor (Vallon du Dîner) : Bof bof, j'ai pris la direction du lac blanc et suis revenu vers le sentier et c'est un peu mieux mais sinon le bas ça fait un peu purge...

3 Col du Vallon (versant Sud) : Le haut est sympa, vue au top, le milieu c'est pas mal tant qu'on est dans l'herbe mais pas top dans la zone caillasse, et la fin sous la chapelle c'est une spéciale à faire à donf

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Nevache - col des Thures - i ré magi - lago verde en AR - Thabor - col du vallon - Nevache

Envie de Thabor depuis un moment, me voilà donc de retour en Clarée pour un joli tour. Pour pas être trop embêté avec les piétons, je décide de partir un peu plus tar... non en fait j'ai du mal à me lever ce matin car d'une part çà caille à Névache, et surtout j'ai chopé la crève en bivouaquant en montagne l'avant veille. Tant pis, un doliprane et on y va !
Si vous ne voulez pas vous ennuyer et connaitre des gens, prenez un VTT sur votre dos et visez haut, tout le monde vous tape la discute ! Je croise notamment des Corréziens super sympa au col des Thures, merci à vous pour l'invitation du soir ;)

La première descente sera le dessert du jour, énorme, une spéciale, et j'arrive trop vite en bas mais avec une banane !!
Sur les conseils de tonton toz, je fais le détour au lago verde, sympa !

Après une pause dej' au dessus de la maison des Chamois, je croise des Vttistes germaniques avec un souci de rayon pété, je leur viens en aide avant de constater que j'ai oublié ma trousse de secours... bon ben je vais faire gaffe pour la suite et lever un peu le pied dans les descentes...
Je finirai mon chemin de croix (véridique) à la chapelle moyennant d'autres rencontres sympas, et aurait le sommet pour moi tout seul, la classe ! Pause photo, goûter et c'est parti, parce qu'il a l'air costaud ce col du Vallon.

La descente est on ne peut plus panoramique, et le haut est très esthétique à défaut d'être aussi joueuse que la "Thurie" du matin. Qq parties un peu plus techniques, c'est souvent "glissouyant" et je perdrais 2-3 fois l'avant dans des virages, fatigue ? Un peu, et puis en passant le raidard en caillasse après le caillebotis, je me dis que çà tape qd même pas mal, ben voui mais espèce de trou duc, faut peut être déverrouiller la suspat' arrière ! J'oublie trop souvent de le faire mais bon, les nouveaux vélos tu t'en rends pas trop compte car avec la soupape de sécu çà filtre pas trop mal même verrouillé. La suite sera un peu mieux tout de même, du moins au niveau confort, car sous le col des Méandes, le départ dans l'herbe est pas mal mais en dessous du Lac sans nom c'est un peu une purge.

Afin de gratter un peu de déniv (100m environ), je coupe au niveau de la passerelle pour rejoindre le chemin du col. Au début çà va mais la fin du col çà commence à tirer, surtout qu'il est pas facile de ce côté-ci.
L'arrivée au col est une forme de délivrance, on passe de l'ombre et du vent (effet de col car pas de vent aujourd'hui) à la douce chaleur de fin de journée, sans vent, et les couleurs rasantes de l'automne, superbe.
Le début de descente est plutôt sympa, avec un "run" qui "grippe" bien dans l'herbe (le sentier est parfois marqué mais très creusé et très étroit), c'est assez ludique et plaisant. La suite sous le lac tabasse bien et est plutôt sans intérêt jusqu'à la petite chapelle. Après par contre, c'est downhill ! C'est très joueur, çà file fort, y'a des mouvements de terrains, on peut taper des appuis sur les bordures et personne vu l'heure, tant mieux ! Je finirai avec la banane cette belle journée. La crève me rattrapera demain et je douillerai comme il faut mais c'est pas grave, çà c'est fait ! Maintenant douche et je vais retrouver mes sympathiques Corréziens rencontrés au col des Thures pour finir la soirée, une belle journée !

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2530 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le jeudi 08 septembre 2016 à 00:06

Bon, il est temps de rentrer pour faire laver ton linge sale. :P :lol:

» Par MisterE, le jeudi 08 septembre 2016 à 06:55

Plutôt pour soigner ma crève... mais c'est pas faux non plus :lol:
Eh dis donc, je suis passé sous l'aiguille rouge, ça donnait pas trop envie ce chemin taquet dans la pente et en gravette... par contre qu'est ce que c'est beau par là bas ces paysages à moitié montagne et à moitié désertique

» Par toz, le vendredi 09 septembre 2016 à 19:20

t'as emmené un photographe perso ? :D
Elle est terrible cette descente du col des Thures :wink:
Alors bien le Lago Verde ?
Belle lumière du soir pour la descente du col du Vallon :cool:

» Par Le ded, le vendredi 09 septembre 2016 à 19:29

Un de ces jours tu vas oublier ton sac ... :P :lol: :lol:

» Par MisterE, le vendredi 09 septembre 2016 à 20:09

vraiment une belle journée et des beaux endroits, lago verde sympa, col des thures vraiment top et belles lumières du soir effectivement
le photographe perso m'a un peu saoulé mais bon tu sais ce que c'est, on s'exécute sinon pas de photos :lol: :wink:

sinon pour le sac çà risque pas d'arriver car y'a le pic-nic dedans :D

» Par dvorak, le mardi 27 septembre 2016 à 21:37

La descente des Thures est un must pour moi aussi. Comme quoi... :wink:

» Par misterE, le mardi 27 septembre 2016 à 22:21

:lol:
faut faire le gros difficile pour pas l'aimer celle là, mais je te taquinais :wink:
a+

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.