Ski
Par francois le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Mont Thabor > En boucle depuis Plampinet > Sortie du 30 juillet 2009
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor : En boucle depuis Plampinet

Le Mont Thabor à VTT ? Mais si, ça passe... A la journée, c'est très long mais en 2 jours, ça va mieux. Superbe enchaînement de 4 descentes majeures. Du vrai, du grand Vélo De Montagne avec du portage.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Plampinet (1483 m) - De Briançon prendre la direction de Névache

Itinéraire

Plampinet > Col des Acles (2212 m) :
Piste exigeante (raide, caillouteuse et surtout graviers...) puis sentier d'abord roulant puis de plus en plus raide (50 % de roulage, plus si on a les jambes et qu'on ne veut pas trop s'économiser...).

Col des Acles > Col de l'Echelle (1760 m) :
En descente, puis en traversée magnifique sous des tours rocheuses dolomitiques, sentier très propre (100 m de portage au milieu) puis descente technique et cassante (T4) mais superbe.

Col de l'Echelle > Col des Thures (2194 m) :
Sentier facile mais raide (60 % de poussage, un peu de portage) jusque vers 2100 m puis superbe traversée d'alpage très roulante et bucolique.

Col des Thures > Granges de la Vallée Etroite ( 1765 m) : Magnifique descente facile et ludique (T2) sur un large sentier bien lisse.

Vallée Etroite > Mont Thabor (3178 m) :
Piste facile et large puis de plus en plus raide un peu avant la Maison des Chamois (2080 m) ; difficile de rester sur le vélo... Ca roule encore un peu au N de la Maison des Chamois, puis 90 à 95 % de portage de 2200 m jusqu'au sommet...

Mont Thabor > Prat du Plan (2200 m) :
Descente extraordinaire, technique en haut mais sur un terrain relativement lisse et accrocheur, mais raide jusque vers 2750 m (avec quelques dizaines de mètre à pied sous 2900 m). Ensuite, bien roulant en free-ride gazonné ou sur sentier.

Prat du Plan > Col du Vallon (2645 m) :
Portage, sauf entre 50 et 100 m au-dessus de 2350 m où ça roule. La fin est raide dans un gros pierrier...

Col du Vallon > Névache (1620 m) :
Superbe descente bien roulante surtout au sommet (terrain magnifique, gypse et gazon jusque vers 2500 m).
A 2500 m après le lac, délaisser le nouveau sentier (non noté sur IGN) pour prendre en free-ride en suivant approximativement le tracé de l’ancien sentier figurant sur IGN (oblique gauche - SE) : beau gazon très roulant.
On rejoint le chalet rénové du Vallon par une sente transversale mal tracée puis le sentier laissé à 2500 m
.
S'ensuit un passage un peu cassant sous la chapelle puis sentier large roulant jusqu'à Névache.

Névache > Plampinet (1483 m) :
Un peu de goudron en descente pour se dégourdir les jambes et les bras...

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Thures (versant Nord)   Col des Acles (versant NO)   Mt Thabor (partie haute)   Mt Thabor (Vallon du Dîner)   Tête Noire (versant SE)   Tête Noire > Chalets des Thures   Vallon des Thures   GR5B > Col de l'Echelle   Maison des Chamois > Refuge Tre Alpini

Remarques/Variantes

Évidemment, c'est long et y'a du portage. Mais c'est mythique...
Quatre descentes majeures dans la même journée, c'est rare dans une vie de vttiste.
On peut envisager de faire ce tour en 2 jours en couchant dans l'un des 2 gites de la Vallée Étroite (fort sympathiques l'un comme l'autre).
On peut aussi se contenter plus raisonnablement de ne faire que l'enchaînement Col des Acles, Col des Thures, Col du Vallon : beaucoup moins de portage, très beau et très logique. Mais le Thabor à vélo, c'est quand même quelque chose...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
C'est de la montagne !

Voir aussi : ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.08.20 16.09.18 06.09.16 31.07.11 11.07.11 22.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le mercredi 19 aout 2020 à 21:17 (9/10)

Fait depuis Roubion par le Col de Thures (version "allegée" sans le Col des Acles).
Magnifique boucle avec des paysages magnifiques, une ambiance atypique au sommet du Mont Thabor, et 3 superbes descentes. Boucle néanmoins très physique, avec une grosse part de portage/poussage.

» Par Bruno_W, le lundi 17 septembre 2018 à 14:13 (9/10)

Une boucle époustouflante pour les paysages ! Les descentes ne laissent globalement pas en reste ! Seul bémol, le poussage / portage qui reste très important (on ne pas vraiment pas beaucoup de temps sur le vélo à la montée)

» Par MisterE, le mercredi 07 septembre 2016 à 05:01 (8/10)

Fait à la journée comme le suggère JBF et même remarques que JérômeG
Donc en résumé les thures c'est une "thurie", le haut du Thabor pas mal du tout, le haut du vallon est bien et surtout le bas après la chapelle

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Thabor, En boucle depuis Plampinet : Sortie du jeudi 30 juillet 2009 par yannick

Participants : Guillaume et Cyril

Remarques terrain

Le terrain est sec sur tout l'itinéraire. On a fait 2 mètre sur un névé sous le sommet mais il n'y aura bientôt plus rien.
Météo grand beau et chaud.

Récit de la sortie

Je commence par tirer mon chapeau à tout ceux qui l'on fait en une journée. Nous avons pris l'option du refuge I Re Magi, très bon accueille et on y mange très bien.
Le premier jour annonce la difficulté du parcours avec le poussage qui arrive très vite. On a croisé des motards qui descendaient du col des Acles, mais ceux-ci sont descendus tranquillement et le premier a même coupé le moteur à notre niveau. La traversée en Italie est magnifique avec en prime une superbe descente sur le col de l'Echelle. Après une pause casse croute, c'est repartie pour du poussage portage jusqu'au col des Thures. La fatigue se fait sentir et quand je vois la distance jusqu'au Mont Thabor, je me sens incapable de la faire en une journée. On commence la deuxième descente et là c'est le drame, je fais une chute à la c.., pas de coudières donc un coude en sang mais rien de grave. Je regarde le vélo et la patte dérailleur est tordue. Les vitesses passent tant bien que mal et vu que ça ne roule pas beaucoup ce n'est pas grave. La descente fût tout de même très belle.
Après une bonne nuit au refuge, c'est partie pour un 3000 en VTT. On prend l'option du col de la vallée Etroite, soit disant plus roulante, je ne sous pas sur mais cela fait faire une boucle. La traversée de ce col au col des Méandes est très longue et laborieuse, celle-ci a failli compromettre le sommet. Et oui le drame arrive, Cyril fait lui aussi une chute à la c.. à cause de son dérailleur qui c'est bloqué. Il fait une cascade dans la contre pente et se relève sans bobo mais le vélo a fait deux trois tonneaux. Après vérification pas de grosse casse mais le pneu s'est éclaté sur un petit cm. Bien sur pas de pneu de secours, on fait donc une réparation de fortune avec du scotche. Gros soulagement cela tiendra toute la journée. Les derniers mètres sous le sommet sont difficiles mais quelles récompense au sommet avec une vue splendide. Après la pause pic-nique
c'est partie pour une mémorable descente bien physique. Arrivée au Prat du plan, le col du Vallon semble très haut et le portage dans le pierrier repousse. On décide donc de finir plus tranquillement en descendant la vallée Etroite et remonter au col de l'Echelle par la route. On fini donc par une petite descente cool mais bien joueuse jusqu'à Plampinet.
On a passé deux très belles journées en montagne mais celles-ci se méritent.

Photos à venir dans la soirée.



Distance réelle parcourue : 65 km
Denivelé réel effectué : 3250 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par marika, le mercredi 05 aout 2009 à 08:52

Bravo pour ces 2 belles journées Yannick, ça fait plaisir à lire ! :D Et belle persévérence malgré tous les pépins!
Dommage pour le Col du Vallon, mais c'est vrai que ça fait une longue journée de portage avec le thabor...Et un final bien rustique!
En tous cas vous avez eu de supers conditions, les photos sont très belles! :happy:

» Par yannick, le mercredi 05 aout 2009 à 10:14

Merci, tout le long du parcours on se demandait comment vous avez fait pour enchainer tout ça en une journée 8O , vraiment impressionné. Un peu déçut pour le col du Vallon mais j'avais dans la tête ta photo dans le pierrier et ça m'a repoussé :D . Mais la joie du sommet et la beauté de la vallée Etroite compensent le Vallon :wink:

» Par genepi, le mardi 25 aout 2009 à 22:50

Superbe !!
Très belle sortie avec des rebondissements :D

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.