Ski
Par francois le 31.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Mont Thabor > En boucle depuis Plampinet > Sortie du 29 juillet 2007
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor : En boucle depuis Plampinet

Le Mont Thabor à VTT ? Mais si, ça passe... A la journée, c'est très long mais en 2 jours, ça va mieux. Superbe enchaînement de 4 descentes majeures. Du vrai, du grand Vélo De Montagne avec du portage.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 3300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 1500 m.
SPR [?] : (70/25/5)

Nb de jours : 1, 2
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : Plampinet (1483 m) - De Briançon prendre la direction de Névache

Itinéraire

Plampinet > Col des Acles (2212 m) :
Piste exigeante (raide, caillouteuse et surtout graviers...) puis sentier d'abord roulant puis de plus en plus raide (50 % de roulage, plus si on a les jambes et qu'on ne veut pas trop s'économiser...).

Col des Acles > Col de l'Echelle (1760 m) :
En descente, puis en traversée magnifique sous des tours rocheuses dolomitiques, sentier très propre (100 m de portage au milieu) puis descente technique et cassante (T4) mais superbe.

Col de l'Echelle > Col des Thures (2194 m) :
Sentier facile mais raide (60 % de poussage, un peu de portage) jusque vers 2100 m puis superbe traversée d'alpage très roulante et bucolique.

Col des Thures > Granges de la Vallée Etroite ( 1765 m) : Magnifique descente facile et ludique (T2) sur un large sentier bien lisse.

Vallée Etroite > Mont Thabor (3178 m) :
Piste facile et large puis de plus en plus raide un peu avant la Maison des Chamois (2080 m) ; difficile de rester sur le vélo... Ca roule encore un peu au N de la Maison des Chamois, puis 90 à 95 % de portage de 2200 m jusqu'au sommet...

Mont Thabor > Prat du Plan (2200 m) :
Descente extraordinaire, technique en haut mais sur un terrain relativement lisse et accrocheur, mais raide jusque vers 2750 m (avec quelques dizaines de mètre à pied sous 2900 m). Ensuite, bien roulant en free-ride gazonné ou sur sentier.

Prat du Plan > Col du Vallon (2645 m) :
Portage, sauf entre 50 et 100 m au-dessus de 2350 m où ça roule. La fin est raide dans un gros pierrier...

Col du Vallon > Névache (1620 m) :
Superbe descente bien roulante surtout au sommet (terrain magnifique, gypse et gazon jusque vers 2500 m).
A 2500 m après le lac, délaisser le nouveau sentier (non noté sur IGN) pour prendre en free-ride en suivant approximativement le tracé de l’ancien sentier figurant sur IGN (oblique gauche - SE) : beau gazon très roulant.
On rejoint le chalet rénové du Vallon par une sente transversale mal tracée puis le sentier laissé à 2500 m
.
S'ensuit un passage un peu cassant sous la chapelle puis sentier large roulant jusqu'à Névache.

Névache > Plampinet (1483 m) :
Un peu de goudron en descente pour se dégourdir les jambes et les bras...

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Thures (versant Nord)   Col des Acles (versant NO)   Mt Thabor (partie haute)   Mt Thabor (Vallon du Dîner)   Tête Noire (versant SE)   Tête Noire > Chalets des Thures   Vallon des Thures   GR5B > Col de l'Echelle   Maison des Chamois > Refuge Tre Alpini

Remarques/Variantes

Évidemment, c'est long et y'a du portage. Mais c'est mythique...
Quatre descentes majeures dans la même journée, c'est rare dans une vie de vttiste.
On peut envisager de faire ce tour en 2 jours en couchant dans l'un des 2 gites de la Vallée Étroite (fort sympathiques l'un comme l'autre).
On peut aussi se contenter plus raisonnablement de ne faire que l'enchaînement Col des Acles, Col des Thures, Col du Vallon : beaucoup moins de portage, très beau et très logique. Mais le Thabor à vélo, c'est quand même quelque chose...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
C'est de la montagne !

Voir aussi : ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.08.20 16.09.18 06.09.16 31.07.11 11.07.11 22.08.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le mercredi 19 aout 2020 à 21:17 (9/10)

Fait depuis Roubion par le Col de Thures (version "allegée" sans le Col des Acles).
Magnifique boucle avec des paysages magnifiques, une ambiance atypique au sommet du Mont Thabor, et 3 superbes descentes. Boucle néanmoins très physique, avec une grosse part de portage/poussage.

» Par Bruno_W, le lundi 17 septembre 2018 à 14:13 (9/10)

Une boucle époustouflante pour les paysages ! Les descentes ne laissent globalement pas en reste ! Seul bémol, le poussage / portage qui reste très important (on ne pas vraiment pas beaucoup de temps sur le vélo à la montée)

» Par MisterE, le mercredi 07 septembre 2016 à 05:01 (8/10)

Fait à la journée comme le suggère JBF et même remarques que JérômeG
Donc en résumé les thures c'est une "thurie", le haut du Thabor pas mal du tout, le haut du vallon est bien et surtout le bas après la chapelle

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Thabor, depuis Plampinet via le Col des Acles et le Col des Thures : Sortie du dimanche 29 juillet 2007 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

C'était sec, surement trop.

Récit de la sortie

Une sortie fabuleuse pour une (très) grande journée de montagne : Départ 5h, démarrage difficile sur la piste ingrate des Acles, surtout de nuit...
Mais le reste fut à la hauteur de mes attentes. Un grand parcours (piqué à Jip et Marika sur grenoblevtt.com, encore un grand merci à eux), des descentes cultes surtout quand on les enchaine. Le portage du Thabor est physique mais la descente vaut le coup, c'est le moins qu'on puisse dire... Le portage pour monter au Col du Vallon vaut aussi son pesant de cacahouètes, surtout après 2900 m dans les pattes ; mais là encore, la descente est pour le moins payante...
J'ai compté : 13h de rando dont 7h30 de roulage (et 1h perdue à cause d'une triple crevaison en descendant du Thabor et du Col du Vallon...), 50 km au compteur mais il manque évidemment tout le portage (au moins 1500 m de D+ de portage).
Et surtout, des milliers d'images dans la tête dont la plus innattendue fut la rencontre avec une équipe de grenoblevtt.com sous le sommet. Faut quand même dire que j'avais vu des traces de vélo dans les Cols des Acles et des Thures qui m'avaient parues suspectes...



 
 
 
 

Commentaires

» Par marika, le mardi 31 juillet 2007 à 15:23

Superbe François!!!!
Merci d'avoir rentré le topo (on avait pas encore eu le temps de rentrer notre sortie de l'an dernier avec Jip... :oops: ).
Et surtout bravo pour cette grosse journée, qui demande un bon moral et de la résistance, surtout tout seul!!
C'est vraiment un des plus jolis topos de vélo de montagne que l'on aie fait, avec un enchainement de descentes fabuleux à la journée!! Je crois qu'on avait mis 14h l'an dernier... :happy:
En tous cas je confirme, la dernière remontée au col du Vallon est pour le moins...hard!
Bon, maintenant il t'en reste un à tester qui est pas mal dans son genre: le tour du Thabor au départ de Valmeinier, en 2 jours celui-ci mais avec de nouvelles descentes tout aussi magiques! :cool:
Les promeneurs ont du halluciner de voir autant de vététistes en 1 jour au sommet! :lol:

» Par sanfroic, le mardi 31 juillet 2007 à 15:29

Ca sent la sur-fréquentation comme dirait TiBougnat :lol:

» Par JBF, le mardi 31 juillet 2007 à 21:24

Décidément ce Thabor marque tous les VTTistes, même ceux qui, comme françois, ne sont pourtant pas tombés de la dernière pluie :wink:

Bravo, pour cette rude journée.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.