Ski
Par sanfroic le 06.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Mont Thabor > A la "sauce savoyarde" > Sortie du 22 aout 2010
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor : A la "sauce savoyarde"

Une autre façon de faire le Mont Thabor, qui s'avère être moins laborieuse surtout si on part de Valfréjus

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Cerces
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3535OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Valfréjus (station) (1630 m) - St Jean de Maurienne > Modane > Valfréjus

Itinéraire

Montée :
Station de Valfréjus (Le Charmaix) > le Lavoir > Col de la Vallée Étroite par le sentier amont de la Replanette > Lac du Peyron > Col des Méandes > Mont Thabor

Descente :
Mont Thabor > Col des Méandes > Vallon du Dîner > Sentier transversal en amont de la Maison des Chamois > Col de la Vallée Étroite > Col de la Replanette > Point 2228 IGN > Point 22287 IGN > Le Jeu > GR5 > Les Herbiers > Passerelle 1527 IGN > Station de Valfréjus

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mt Thabor (partie haute)   Mt Thabor (Vallon du Dîner)   Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron   Refuge du Thabor > Le Plan   Mont Cula > Arplane   Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus

Remarques/Variantes

Possibilité de partir de Modane soit un "bonus" de 500 m de D+/- via le GR5 entre-autres.

Option retour 1 :
Refuge du Thabor > Mont Cula > Arplane > Ruisseau des Côtes > Valfréjus (400 m de D+ supplémentaire)

Option retour 2 :
Refuge du Mont Thabor > col des Battalières > Refuge des Marches > col des Sarrasins > le Mont Cula > Ruisseau des Côtes > Valfréjus | trace


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Modane > Col de la Vallée Étroite :
Montée sur route puis sur piste et sentiers roulants pour finir.

Col de la Vallée Étroite > Col des Méandes :
Sentier très cassant dans sa partie médiane, peu roulant avec de courts portages (+/-) dans un sens comme dans l'autre.

Topos du Mont Thabor

Replanette > Charmaix : Sentier caillouteux

Retour sur Modane :
- Rive gauche du Charmaix
- Rive droite

Point d'eau :
Toilettes de la station de Valfréjus
Hébergements associés : Refuge du Thabor   Gîte les Traverses

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.08.20 05.10.16 04.09.16 24.10.12 04.08.12 01.10.11 29.08.10 22.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par brunobf, le jeudi 19 aout 2021 à 15:25 (9/10)

Sans la descente dans le Vallon du Dîner, le ratio poussage/portage - descente serait faible. La combinaison sommet et descente sur la Vallée Etroite rend cette sortie majeure

» Par henyan, le lundi 24 aout 2020 à 10:50 (8/10)

Jolie boucle mais il faut s'attendre à un ratio poussage portage/roulage important ce qui réduit le plaisir du roulage sur vélo à l'avantage de la marche à pieds à côté du vélo. Mais bon c'est un peu beaucoup lié au prestigieux sommet à atteindre difficilement accessible sans ces portages.

» Par Ticaillou, le dimanche 25 aout 2019 à 21:36 (8/10)

le gargantuesque sommet !

» 12 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Thabor : Tour des Rois Mages : Sortie du dimanche 22 aout 2010 par Etienne-H-

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec hormis la fin du sentier des Jeux.

Récit de la sortie

Parti du Lavoir avec plusieurs options en tête, la visibilité et le ciel bleu exceptionnels ont irrésistiblement orienté les roues vers le Thabor, en conditions fabuleuses ce dimanche.
Beaucoup de piétons, sympas, mais aussi beaucoup de cyclistes: d'abord une rencontre avec les hauts-Savoyards au lac du Peyron , puis sous le sommet avec un autre solitaire qui descend, ensuite un groupe de GreVttistes de 6 arrivent au sommet (emmenés par le grimpeur des Vosges qui a fait mal à Ricil ;-)). Enfin, 2 italiens (que les "VDMistes purs" auront vite taxé de "crosseux" eut égard à leur tenues moulantes et les vélos légers) seront croisés à la descente au dessus du col des Méandes.

Au sommet le panorama est exceptionnel, du Jura à l'Argentera en passant par le Cervin et les Ecrins, il a fallu au moins 1h pour bien s'imprégner avant se lancer dans la descente du vallon du Dîner. Poursuite dans la Vallée Etroite, en trouvant des sentiers bien sympas non figurés sur la carte (rive G) et qui emmènent ensuite avec peu de goudron jusqu'à Bardonecchia via le Mélezet, Les Arnauds, Campo Smith.

L'Italie, c'est quand même quelque chose le dimanche: tous les prés sont squattés par des groupes familiaux avec barbec', tentes, mamas, ballons, maillots de bains (ou pas!!) et graisse à traire. La spiaggia sans la plage, et une société au lien social et familial paraissant moins délité que de l'autre côte des Alpes.
Bardonnechia semble avoir un beau potentiel de VTT, mais essentiellement à l'aide des remontées.
En parlant de remontée, c'est qu'il faut désormais retourner en France. Un petit détour-fourvoyage de 150m sur une piste verticale pompent un peu de jus: grimper une piste en 22/32, ça en fout en bon coup à l'égo. La vraie piste jusqu'au granges de Rho est quand même plus sympa, mais c'est ensuite que ça se gâte, car je loupe la piste repérée sur les photos aériennes (oui en Italie , la carte c'est assez insuffisant...) et le portage sur le sentier balisé mais inroulable est d'une pénibilité rare. C'est bien harassé que la-dite piste est rejointe (d'autant plus rageant qu'elle était bien visible sur l'autre versant!!) et le col de Roue n'est plus très loin.
Belle descente côté français (un peu dans le style du col du Vallon, mais plus court et plus caillouteux), remontée au Jeux pour profiter du sentier bien joueur en effet (sic!) sauf les tout derniers mètres et enfin ultime remontée jusqu'à la voiture au Lavoir.

Au total une sacrée belle boucle transfrontalière, qui permet de vraiment s'imprégner de l'ambiance italienne, avec de bonnes surprises (les sentiers de la Vallée Etroite et en amont de Bardonechhia) mais aussi une grosse bourde en loupant cette piste.


Denivelé réel effectué : 2900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par shama, le lundi 23 aout 2010 à 09:37

Joli topo...

» Par Guillaume, le lundi 23 aout 2010 à 09:37

J'avais cet idée de tour dans la tête depuis un moment (au départ du bas du col de l'Echelle) mais pas d'opportunités... Grillé :)
C'est vrai que l'ambiance italienne est bien différente que par chez nous, les jours de beau temps c'est la même au col de l'Echelle... la plage !
Visiblement la remontée au col de la Roue n'est pas des plus facile...

» Par Phil'Ô, le lundi 23 aout 2010 à 09:48

Arf... Quelle bambée !

Magnifique parcours, bien engagé :wink: :cool:

» Par siglle, le lundi 23 aout 2010 à 10:44

@etienne: je suis d'accord avec toi qu'il serait plus judicieux de monter le vallon du rho en direction du col de la roue par la piste militaire rive gauche ,
son départ se situe avant les granges rho sur la droite ,jai pesté :evil: quand je me suis retrouvé dans ce sentier immonde et caillouteux rive droite ,d'autant plus que tout le long tu vois la piste qui remonte et te fait de l'oeil :wink: :roll:

bravo pour ce joli tour :wink:

» Par sanfroic, le lundi 23 aout 2010 à 10:48

Et ce sentier balcon au-dessus de la Replanette, il donne quoi ?

Sinon on aurait pu se croiser si Ricil s'était pas couché à 2h du mat' :wink:

» Par Etienne-H-, le lundi 23 aout 2010 à 17:48

@Guillaume: en prenant la piste, la montée au col doit être tranquille: éviter à tout prix l'infâme portage!

@siglle: tout pareil, gros coup au moral de voir au loin la piste qui monte tranquille alors que l'on en chie sur au portage. La piste est barré par une barrière, non?

@Sanfroic: de quel sentier parles-tu? Nus l'avons pris l'an dernier celui de la Replanette :lost: ?
Et au final vous avez fait quoi?

» Par Nanook, le mardi 24 aout 2010 à 09:33

Sympa le CR, joli tour, et erci pour les tofs. :wink:
Nanook, un des 6 Grevttistes !

» Par mougello, le mardi 24 aout 2010 à 20:49

Salut le détective du Thabor, belle sortie et merci pour les photos! Si tu peux me mailer tes pano depuis le sommet je suis preneur!
Ravi d'avoir fait connaissance!
@+ sur les singles :wink:

» Par Etienne-H-, le mercredi 25 aout 2010 à 22:21

Déformation professionnelle :roll: ! Je t'ai mailé quelques photos.

Bon en tout cas vous avez bien profité de votre WE, choix bien judicieux de l'itinéraire dans ce très beau coin.

» Par mougello, le mercredi 25 aout 2010 à 22:52

super merci ;)

» Par JeromeG, le lundi 30 aout 2010 à 08:24

Les gens qui font les barbec au bord des routes (ils vont rarement a plus de 50m de la voiture) en Italie on les appelle les "Merenderos" on les voit beaucoup (logique) mais c'est pas pour ca qu'ils sont representatif de toute la population italienne (le cote le moins sympas est que certains finissent un peu bourre au vin rouge et deviennent agressifs, la musique a font dans les voitures avec le coffre ouvert, etc. bref, ca fait debat!)

Sinon pour la montee au col de la Rho comme confirme pas siglle ca passe bien par la piste (soutenue quand meme), l'embranchement ou on rate la montee rive gauche est situe 100m avant le denier petit hameau juste avant une legere redescente bien tentante...

» Par JeromeG, le lundi 30 aout 2010 à 08:24

Les gens qui font les barbec au bord des routes (ils vont rarement a plus de 50m de la voiture) en Italie on les appelle les "Merenderos" on les voit beaucoup (logique) mais c'est pas pour ca qu'ils sont representatif de toute la population italienne (le cote le moins sympas est que certains finissent un peu bourre au vin rouge et deviennent agressifs, la musique a font dans les voitures avec le coffre ouvert, etc. bref, ca fait debat!)

Sinon pour la montee au col de la Rho comme confirme pas siglle ca passe bien par la piste (soutenue quand meme), l'embranchement ou on rate la montee rive gauche est situe 100m avant le denier petit hameau juste avant une legere redescente bien tentante...

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.