Ski
Par nissart le 12.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Viroulet > En huit par le col de la Madeleine > Sortie du 23 juin 2012
 Topo validé par la modération

1864 m Mont Viroulet : En huit par le col de la Madeleine

La Rando de moyenne montagne qui permet d'ouvrir la saison estivale avec 1400 m de dénivelé négatif d'un coup.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/45/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : TOP 25 3641 Moyenne Tinée

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.6/10)

Départ/Accès

Départ : Marie (600 m) - Vallée de la Tinée (D 2205) puis D 59

Itinéraire

Marie (600 m) > Col de la Madeleine (1736 m) :
La montée se déroule par la piste de la Clamia traversant la forêt de la Lauzetta jusqu'au Col de la Séréna (b. 127), via les balises 70, 67 et 66.
Du col continuer vers l'Est jusqu'au col de la Madeleine (balise 97), via les balises 126, 125 et 124.

Col de la Madeleine (1736 m) > Marie (600 m) :
Du col, remonter d'abord vers le Mt Viroulet mais quitter rapidement le sentier pour prendre celui à flanc sur l'Adret, pour rejoindre le Plan d'Arous. De plan d'Arous commence la descente sur le Col de la Séréna par une série d'épingles faciles. Du col rejoindre la route de la Gourre en contrebas par le sentier passant par la balise 129.
Traverser la route et continuer en face jusqu'à la balise 130.
Prendre à gauche le sentier traversant la forêt de la Blache pour rejoindre la balise 71, puis la 72.
A la balise, prendre à gauche pour revenir au sud en direction de Marie que l'on retrouve via les balises 73 et 74, puis la route.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de la Serena > La Bollinette   Clans > Pont de Clans   Col de la Madeleine <> Marie par Souca Tuorca   Pointe de Clamia (b. 71) > Marie   Col de la Séréna > Marie (versant Sud)   Libre (b. 130) > Valdeblore   Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   GR5 Balise 98 > St Dalmas   Collet du Puey   Valdeblore <> Marie par le Seuil   Source de la Mariaste   Mont Viroulet <> Col de la Séréna

Remarques/Variantes

Variantes :
1/ A la fin de la piste, pousser jusqu'au col du Varaire et boucler par le col des 2 Caires (passage de la Trans).
2/ Continuer jusqu'au sommet et descendre en freeride (facile) jusqu'à Plan d'Arous
3/ Retour par la pointe Clamia : A la balise 71 ne pas descendre sur la 72 mais sur la 65 et 64 jusqu'à Marie.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau au village.

La montée se déroule sur piste et la descente en majorité en sous-bois, peu technique pour la région.

Voir aussi : Itinéraire n° 22 page 80 dans VTOPO Expert

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.10.18 19.06.17 14.11.15 25.08.13 17.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par cisou, le mardi 29 septembre 2015 à 15:30 (9/10)

Magnifique itinéraire dans le niveau T3. Le haut est plus facile que le bas, mais il y a de nombreuses variantes dans la partie basse.
Si on veut descendre jusqu'au fond de la vallée, le vieux sentier sous la chapelle Saint Roch au départ de b62 est un vrai régal vers le vieux pont coté 380m.

» Par jano06, le dimanche 14 septembre 2014 à 09:02 (9/10)

Pour ceux qui en veulent un peu plus. Superbe descente b126-137 après en arrivant sur le col de Serena.

» Par ledardon, le lundi 19 mai 2014 à 18:09 (8/10)

itineraire superbe, y compris le retour par la pointe Clamia. Eviter la variante jusqu'au col du varaire/2caires s'il reste encore des névés dans les couloirs d'avalanches. suite au fort enneigenement de cet hiver nous avons rencontré des névés, des arbres arrachés sur toute la partie montée col varaire/2caires ,c'est alors inroulable, délicat voire dangereux à traverser. par contre sans neige c'est apparemment superbe.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Viroulet, En huit par le col de la Madeleine : Sortie du samedi 23 juin 2012 par Eric06

Participants : Seul

Remarques terrain

De gros dégâts sur le parcours de montée, dans certaines zones indiquées en "sentier" sur l'IGN: piste, ou chemin d'exploitations ont été créés SUR les sentiers qui ont disparus ; on se retrouve à marche droit dans la pente, à enjamber des grumes laissés à terre...
4 patous un peu exités au Col des 2 Cayres.

Récit de la sortie

La montée s'effectue rapidement et efficacement par une piste pas désagréable mais un peu monotone. Au sol des traces de VTT. Tiens, c'est marrant, le dessin des crampons semble indiquer quelque chose ..."Ici est passé Maradona"...Ah tiens donc ! un peu plus loin, les mêmes traces "...là aussi..." ! Incroyable ! (dans la fôrêt, il y a un écureuil qui gueule "...et il repassera par là"!)
Bref, on est sur les terres du bonhomme. Ensuite, mauvaises surprises régulières avec des pistes créées par les forestiers pour le débardage: pénible de marcher sur ces "trucs" raides ; c'est le patrimoine touristique du coin qui s'envole.
4 Patous au Col des 2 Caïres, et traversée du Viroulet massacrée par un incendie...bref, j'étais à 2 doigts du suicide. Heureusement, cette traversée se fait en compagnie des Bergers - sympas - avec qui nous discutont "Patous"...
Et là....ohlalalala, bonheur, la descente entre Plan d'Arous et col de Serena est magistrale, joie ! Et toute la descente sera un régal également, dans des styles un peu différents.
Borne 71: descente sur la Bollinette, une vraie tuerie, mais plus raide et plus technique que la descente sur Serena: à faire pour le défi de tout passer "à zéro" - attention les derniers lacets avant d'arriver à B156 sont expos.
Bilan mitigé, mais à faire pour les exceptionnels sentiers de descente. Pour le panorama, il faut choisir le parcours de crête qui part du sommet du Caîre Gros et qui semble superbe.



 
 
 
 

Commentaires

» Par maradona, le samedi 23 juin 2012 à 17:09

Ouais perso autant j'adore le passage 71> 72 autant entre la 72 et la 73 ce maudit tuyaux nique tout.

Après les forestiers font souvent du boulot pas très propre je suis bien d'accord.

» Par Eric06, le samedi 23 juin 2012 à 17:14

Oui, sur le bas, le tuyau est un peu présent par endroit, mais ça n'est pas trop catastrophique.
Nota Bene (modif de dimanche): je viens de voir sur la vidéo, qu'un petit bout de tuyau affleurant dans le creux d'une épingle est à l'origine de ma bûche ! comme quoi tu as raison, il faut quand même se méfier !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.