Sorties > Isère > Montagne des Chalmettes, du chazeau aux chalanches

Montagne des Chalmettes, du chazeau aux chalanches

Départ : Allemond (770 m)

Massif : Belledonne
Sommets associés : Montagne des Chalmettes

Sortie du dimanche 14 juin 2009

Enkidou

Conditions terrain

Compter 1 journée. Toute la montée se fait presque intégralement en portage poussage, soit sur plus de 1000 m de D+. Rien de roulant dans la traversée en balcon Chazeau Challanche, sur un sentier mal tracée et cassant à l'extrême. Exceptée la finale par Coteyssard, les descentes sont techniques sèches et pas du tout joueuses, tout juste intéressantes. La vue sur le bocage des Grandes Sables est saisissante. Pour toutes ces raisons l'intérêt de ce topo ne dépasse pas 2 !

Parti ce matin d'un exceptionnel beau temps, vers la promesse d'une excellente virée vtt. Seule le beau temps fut au rdv. La déception fut à la mesure de la promesse non tenue. A partir du parking du matin (~1310m) plus rien de roulant, que du portage poussage. Attention la bifurc à 1500m après la 1ère descente, bien que matérialisée par un poteau directionnel, n'est pas évidente à trouver (en AR D) : bien surveiller son alti. Nous sommes descendus 100m de D- trop bas. Ne rater ni le petit détour par ma Pierre Assise en laissant les vélos à la bifurc, ni la finale par Coteyssard et sa descente surprenante ludique qui récupère quelque peu la médiocrité du reste (au sens vtt du terme). A moins que ce topos ait été écrit pour l'élite de l'élite vttiste, très peu y trouveront leur compte. L'itinéraire a été parcouru intégralement. Un tracé Gps y est associé. Mise à part quelques rares toutes les épingles ont été "passées".

Avec : Alain

Le parking ~1310 : Début du portage
Montée au Chazeau : Quelques parties roulante
Chazeau : On vient de Coteyssard
Chazeau : Réglage de l'alti
Chazeau : ... on va aux Chalanches
Chazeau : Point d'eau et c'est par là
Chazeau-Chalanches : Lac du Vernet
Chazeau-Chalanches : Quelques m roulants ...
Chazeau-Chalanches : En balcon le sentier cherche son itinéraire
Chazeau-Chalanches : En balcon : regard ar
Chazeau-Chalanches : Bifurc de Pierre Assise
Chazeau-Chalanches : Pierre Assise
Chazeau-Chalanches : Les Grandes Rousses de Pierre Assise
Chazeau-Chalanches : La Muzelle, la Muraillete et le Clapier du Peyron de Pierre Assise
Chazeau-Chalanches : Un passage câblé
Chazeau-Chalanches : Toujours en balcon le sentier cherche son itinéraire
Chazeau-Chalanches : En balcon engagé, pied levé pas pour de vrai
Challanches : Le Chalet
Challanches : Lapierre - Grendes Sables
Challanches : Les Grandes Sables
Challanches : Les Grandes Sables - détail
Challanches : La Meije, le Rateau, Villard Reculas
Challanches : Rochetaillée
Challanches : La vallée de la Romanche - Au fond le Mt Aiguille, le Grand Veymond et Les Deux Soeurs
Challanches : Le vallon de la mine d'argent
Chalanches - La Traverse : Début de la descente
Chalanches - La Traverse : Le Repos du Mulet

Etienne-H-, le 14.06.09 10:58

Héhé, Belledonne à VTT, c'est pas donné...
N'exagerons pas le côté médiocre: la montée au Chazeau depuis la route passe tout de même pour moitié sur le vélo (à 95% pour certains paraît-il), la traversée jusqu'à Pierre Assise à moitié aussi.
Si le sentier était si mauvais, pourquoi ne pas être descendu directement par le Bois du Moulins ou le sentier de la Traverse au lieu de poursuivre le calvaire jusqu'au Chalanches?
En tout cas ça donne envie d'aller voir ces Chalanches! :cool:

Enkidou, le 14.06.09 12:17

Ok Etienne,
Tu l'a faite la sortie ?
On le sait :l'envers de Belledonne, c'est pas donné, y c en ski rando, il y a toujours le purgatoire de la forêt au départ. Je ne sais pas de quel 95% tu parles, il est sûr que sur la route ça passe ... Et là je confirme :la traversée n'est pas un bon itinéraire vtt, et hormis quelques un des 95%, tous le feront ... a pied en portage/poussage. Parce que, avec mon pote Alain nous apprécions moyennement d'encaisser des buts, l'itinéraire a été poursuivi, histoire de résister un peu ...
Non, ce qui nous a le plus mis la rogne, est que si le topo avait été plus explicite nous y serions pas allé, pas du fait de sa difficulté technique proprement dite, mais parce que ça n'est pas un itinéraire de vtt tout simplement, et je confirme.Il y a des T4 en montée et en descente qui sont autrement plus intéressants et praticables.
@+ Enkidou

Etienne-H-, le 14.06.09 12:50

J'en ai fait un bon petit bout (www.singletrack.fr/sortie/Bois-du-Moulin,20080626090542.html) et justement pour éviter de trop rester à côté du vélo pendant la traversée, j'étais descendu par le Bois du Moulin, bien sympa après les 100m du haut.
Les Chalanches j'irai voir cet été, ainsi que le Lac de Belledonne car la descente du Chazeau me fait très envie.
Mais bon c'est très roulant par rapport à d'autres coins de Belledonne! :roll:

Enkidou, le 14.06.09 14:21

Tu veux parler de la descente du Chazeau ou des Chalanches qui te fais très envie ?
@+ Enkidou

Etienne-H-, le 14.06.09 15:37

Je parlais de celle du Chazeau (la plus roulante du choix il me semble) mais celle des Chalanches aussi (auquel cas je choisirais sans doute plutôt de monter par le bois des Combettes et le chemin Ferret).
Merci pour les photos!

Ricil, le 15.06.09 10:19

Bonjour Enkidou,

Je suis l'auteur de ce topo et je suis vraiment désolé de vous avoir déçu. Je l'ai relu et effectivement, mes mises en garde sur la difficulté de cet itinéraire ne sont peut-être pas assez explicites.
Je vais donc de ce pas effectuer quelques modifs...
Lorsque nous l'avons parcouru la première fois avec Seb, nous nous sommes pourtant régalés, le challenge de tout passer sur le vélo pour monter au Chazeau étant vraiment intéressant pour les gros bourrins que nous sommes. Et je confirme les propos d'Etienne, après le petit portage du début, nous avons tout passé sur le vélo à part quelques très courtes portions. Mais bon, on aime bien se faire mal aussi !!! :lol:
Il est vrai que la traversée par Pierre assise est assez étroite avec du bon gaz qui peut impressionner et des coups de culs où il est nécessaire de pousser.
Cependant, je trouve que les descentes valent vraiment le coup, sans parler du paysage... :cool: C'est pourquoi je préfère aller dans ces endroits avec un vélo (quitte à le porter) que sans...

Pour Etienne : aller au lac de Belledonne, c'est joli mais pour le coup, là ça roule VRAIMENT pas des masses !!!! :lol: :lol: C'est juste de voir la tête des gens que tu croises qui peut faire sourire... :roll:

Etienne-H-, le 15.06.09 10:30

Pour le Lac de Belledonne, ça doit rouler jusqu'au pas du Bessey, non? En ce moment c'est très joli en plus avec la neige dans le lac :cool: !

Ricil, le 15.06.09 10:49

Tu roules 5 à 10 minutes depuis la cabane (en traversée) et après, c'est raide, étroit (très) et épinglu. Et là, tu portes ou pousses jusqu'au lac...
En revanche, la descente du lac passe sur le vélo. Mais le pierrier derrière le pas du Bessey est assez infâme.

Enkidou, le 15.06.09 12:20

Bonjour Ricil
D'abord merci pour ta réponse.
Nous ne partageons sans doute pas la même philosophie du vtt et nous ne sommes, mon pote Alain et moi, sans doute pas du même niveau que Seb et toi.
Pour la philosophie : "C'est pourquoi je préfère aller dans ces endroits avec un vélo (quitte à le porter) que sans..." je ne partage pas. A tout le moins cela dépend du pourcentage de portage/poussage, et c'est trop à mon goût dans le cas d'espèce.
Pour le niveau : sans aucun doute, plutôt avec certitude d'ailleurs, nous ne sommes plus aussi bourrins que nous le fûmes à 20 à 30 ans, avec mon pote Alain qui pourtant meilleur que moi à la montée sans conteste. Nous avons dépassé la cinquantaine (j'en ai 59). C'est pas pour ça qu'on n'aime pas se faire mal avec une limite imposée maintenant plus basse rapidement.
Quant à la traversée, la question n'est pas de son engagement, ni de sa difficulté technique, elle est tout simplement pas vraiment praticable en selle hormis quelques portions ici et là. Et pourtant j'ai ici un meilleur niveau que mon pote Alain, sur l'agilité en cintre. C'est vrai aussi qu'un hiver est passé depuis sa dernière fréquentation, ce qui peut considérablement changer les conditions dans ces singles en balcon raide.
Les descentes enfin : pour ma part, hors quelques rares, j'ai franchi toutes les difficultés et épingles. Reste que je ne aie pas trouvées les descentes exceptionnelles, juste intéressantes, mais c'est vrai que j'étais dans une humeur exécrable après cette traversée.
Hors de cet échange, ce qui me contrarie le plus dans cette "aventure" est ce qui ressort comme sentiment sur le site Vttour. Nonobstant la cotation, dont tout un chacun se doit de considérer, Vttour est-il un site d'élite sans le dire ? Dans quelle mesure peut-on lui faire confiance alors ?
Il m'est arrivé d'y poster deux topos (d'autres sur Skitour) avec beaucoup d'attention conscient que par mon post j'engage au mieux le plaisir et le temps compté des autres au pire leur sécurité. Reste alors à être très explicite.
Merci quand même pour ce topo pour la vue incroyable qu'il m'a offerte.
Bien à toi
Enkidou - Michel

Invité, le 15.06.09 19:16

Comme dit Faby l'élitiste: "Si t'as pas le niveau, reste au bistrot!" 8O (elle est pas très sympa...).
Dommage que cela n'ait pas été à votre gout! La montée est ardue et la traversée technique, mais je n'ai pas souvenir d'un portage inadmissible (et pourtant je déteste porter!!), comme quoi...!

Et sinon c'est évident que VTTour est hypeeeer élitiste (y'a qu'à lire le forum!!). Tu peux toujours venir en face voir un peu. :oops: :wink:

robby, le 15.06.09 20:11

D'un autre coté, il peut arriver qu'un auteur de topo sous-estime le niveau ou les difficultés d'un parcours. Mais l'erreur est humaine. D'autant que parfois, la végétation, l'humidité peut énormément varier d'une saison a l'autre et la difficulté du chemin s'en trouvé accentuer..
Mieux vaut parfois attendre que d'autres ai testé le parcours pour s'y engager.. :cool:

Invité, le 15.06.09 22:34

ça sent le vécu ton histoire Manu!

Etienne-H-, le 16.06.09 08:32

Comparativement, cet itinéraire: <www.vttour.fr/topos/topo.php?t=807&new=m#down>; est beaucoup plus "pénible"...