Ski
Par pierlO le 12.04.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mourre de la Belle Etoile > Par les 3 combes > Sortie du 07 novembre 2012
 Topo validé par la modération

673 m Mourre de la Belle Etoile : Par les 3 combes

Entre Gordes, Murs et Vénasque : un itinéraire pour découvrir les Gorges de la Véroncle, la Combe de Capellan et le Ravin de la Sénancole, 3 vallons sauvages et pittoresques qui méritent le détour.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 47 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1600 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (75/20/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3142 OT Cavaillon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Cabrières d'Avignon (220 m) - Avignon > Coustellet > Cabrières d'Avignon > parking des Cèdres

Itinéraire

Départ du parking des Cèdres, remonter le goudron sur 300 m et prendre à droite (pancarte discrète "chemin communal") puis à gauche pour rejoindre le GR de pays balisé jaune/rouge que l'on suit jusqu'à Gordes.
Au pied du village, ne pas prendre la calade qui monte mais descendre à droite sur le GR6-GR97.
Le suivre jusqu'au Moulin des Grailles.
Traverser la Véroncle en direction de Joucas et quitter le GR de pays pour remonter par la piste du Bois d'Audibert jusqu'à Lauzière (473 m).
Descendre au Moulin Jean de Mare, monter en face (court portage) en direction de la D15.
Sous la route,prendre à droite pour retrouver la Véroncle au Moulin de Charlesse.
Remonter un peu dans le vallon, quitter le balisage sous le Moulin des Étangs pour traverser à gauche.
A la station d'épuration, prendre le sentier à gauche pour rejoindre la D15 à la Ferme de la Charlesse (privé mais sympas, rester discret).
Suivre en face la D244 sur 1,3 km et au virage (578 m) aller tout droit dans le bois et prendre le sentier qui monte légèrement sur la gauche (cairn).
Poursuivre toujours tout droit et après une courte descente, rejoindre un chemin plus large qu'il faut suivre jusqu'à la D177 sous la Corneirette . (1)
Remonter la piste de la Genestière,(*) bifurquer pour rejoindre l'Agas et le Camp Long par la Combe de Capellan (attention quelques passages bien expo).
Prendre le GR6-GR97, le suivre jusqu'à la piste de Carroufra au dessus de la Nauque.
Remonter jusqu'à la piste du Mur de la Peste, que l'on suit à droite jusqu'au 2e carrefour (632 m). (**)
Prendre le GR6-GR97, le suivre jusqu'à Sénanque puis au belvédère (470 m) après une courte montée.
Descendre aux Dilais et plonger dans le Ravin de la Sénancole, que l'on descend jusqu'au croisement de chemins.
Remonter dans le vallon au nord et poursuivre le sentier balisé pour passer au hameau des Baujolles.
Rejoindre ensuite le Puits des Cayères et descendre dans la Grande Combe pour retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Puits de Cayères   La Débroussède   Lit du Rieu   Combe de Capellan   Les Dilais   Lauzière   Moulin de Jean de Mare   Plan des Busans   Les Puits Neufs

Remarques/Variantes

(1) Au lieu de traverser la route,prendre la piste qui remonte à droite , à la première bifurcation prendre à droite et rejoindre une autre piste sur le replat des Puite Neufs .
Prendre à gauche , rejoindre le sentier balisé en jaune et le suivre jusqu'à l'Agas où on retrouve l'itinéraire principal.
Moins sauvage mais beaucoup plus roulant que la combe de Capellan.

(*)Raccourci : supprimer la descente de Capellan/remontée par Carroufra en passant tout droit sur le plateau (400 m de D+ en moins).
Ça reste tout de même une belle boucle logique .

(**)"Rallongis"!: avant de descendre sur Sénanque, aller au poste de vigie des 3 Luisants pour faire la très belle descente sur Fontaine de Vaucluse par Valescure (GR91) et remonter par le Vallon de la Fontaine de l'Oulle (GR6-GR97) : 650 m D+ en plus !



Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain typé "sud-est", à faible altitude, à éviter absolument en été : forte chaleur, pas d'eau et règlementation de l'accès aux massifs forestiers.

Les gorges de la Véroncle méritent une visite pédestre depuis le Moulin des Grailles jusqu'au Moulin des Étangs : ne pas s'encombrer d'un vélo...

Pour ne rien louper dans ce massif : "25 balades sur les chemins de la pierre sèche" par Florence Dominique (Éditions Le Bec en l'Air).

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.05.19 13.05.16 01.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le vendredi 31 mai 2019 à 12:35 (6/10)

Partie nord avec un intérêt très limité, plutôt à oublier. Quelques belles sections dans la partie sud visiblement plus fréquenté. Au final peu emballé par la boucle...

» Par pascal, le vendredi 20 mai 2016 à 22:46 (8/10)

pas fait complètement donc avis partiel

» Par gipi, le samedi 10 novembre 2012 à 13:22 (8/10)

Des beaux singles en D- et en D+, Gordes et l'Abbaye à voir (et surement aussi les Bories?), le Ventoux en toile de fond... juste deux petits regrets: beaucoup de végétation "étroite" et piquante et des descentes un peu courtes... (à relativiser si on n'habite pas au paradis du VTT!!!)

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mourre de la Belle Etoile, Par les 3 combes : Sortie du mercredi 07 novembre 2012 par gipi

Participants : gaelle

Remarques terrain

Humide dans les parties à l'ombre.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cabrières, Gordes, ravin de Vézaule, Puits de Cata, Murs, les 3 Termes, citerne de Pouraque, Abbaye de Sénanque, la Débroussède, Boujolles, Cabrières.

2° jours dans le Luberon. On en profite pour visiter les "beaux quartiers" et le village de Gordes (la remontée en bike de la calade vaut le coup!). Puis on se "perd" rapidement du côté de Jean Marre et comme on est tétu on se dit que ça va faire. Du coup après un peu de canyoning, de spéléo et d'escalade hissage de bikes, on fini par retrouver notre chemin du côté de Murs et ses superbes chênes multi-centenaires. On file au milieu des chasseurs jusqu'à la belle descente sur l'Abbaye de Sénanque. On y rattrape un couple sympa avec qui on roule 5 minutes. L'Abbaye est superbe avec les couleurs d'automne et les lumières de fin d'aprem. On remonte pour aller chercher la très belle descente de la Débroussède au pied de laquelle on se perd encore un petit coup...et puis on rentre au plus court car il va faire nuit!
FAUT VRAIMENT qu'on achète un GPS!!!
A ben non, parce qu' après, on se perdra plus...

Distance réelle parcourue : 40 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par gaelle, le samedi 10 novembre 2012 à 14:34

on aurait aussi dû appeler PierlO :lost: mais ça s'est pas joué dans l'organisation désorganisée comme notre orientation toute désorientée dans la caillasse....! :P

» Par santa, le samedi 10 novembre 2012 à 16:03

Pierl'Ô est le guide idéale :wink:
il connait très bien la région et est toujours à la recherche de nouvelle trace :roll:

» Par pierlO, le samedi 10 novembre 2012 à 16:25

Z'avez bien fait d'en profiter pendant la semaine , de ce beau ciel bleu :D , vu que les WE en ce moment se suivent et se ressemblent ... :ill:
Et d'aller vous "perdre" dans les gorges de la Véroncle , ça vous a donné envie d'une autre visite je suppose ? :wink: ... en vélo ou à pied ? :P

» Par fontra, le samedi 10 novembre 2012 à 18:56

Quelle vedette ce pierlO :wink:

» Par gipi, le samedi 10 novembre 2012 à 19:13

C'est surtout la vue du Ventoux qui nous titille... :roll: , à faire, pourquoi pas, avec une "vedette" :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.