Ski
Par polovial le 15.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mourre de la Belle Etoile > Boucle de l'Abbaye de Sénanque > Sortie du 22 avril 2010
 Topo validé par la modération

673 m Mourre de la Belle Etoile : Boucle de l'Abbaye de Sénanque

Un parcours panoramique dans les Monts du Vaucluse. De belles descentes dans des vallons cachés et de nombreuses possibilités de variantes.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 32 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (35/63/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3142 OT Cavaillon

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Fontaine de Vaucluse (79 m) - D'Avignon emprunter la N100 en direction de L'Isle sur la Sorgues.Poursuivre sur la D25 en direction de Fontaine de Vaucluse. Se garer sur un des parkings payants.

Itinéraire

100 m avant la Poste, remonter une petite rue un peu raide qui part à l'Ouest et qui se transforme en sentier (balisage jaune)
Remonter ce sentier caillouteux et technique (qui passe sous Les Soleillants) jusqu'au lieu dit "Les Fayardes" (322 m).
Emprunter la piste qui contourne le Mourre Fleuri (389 m) par la droite puis à gauche celle qui mène jusqu'à la 2e barrière (au pied du "Mourre Pelé", 448 m).

Remonter alors la piste forestière qui part au NE jusqu'à l'intersection avec la Piste du Grand Puymians (453 m).
De là, prendre à droite cette piste qui part NE.
Peu avant la carrière, emprunter la piste du "Rocher des Trois Luisants" qui monte en S/E jusqu'au point 649m (Tour Forestière visible depuis le bas). Poursuivre sur cette piste jusqu'au point d'eau (632 m).

Emprunter alors le GR97 qui part en E en direction du Vallon du "Puis de la Pouraque" que l'on contourne par le sud (portage sur quelques mètres). Au lieu dit "La Basse Pouraque", on croise une piste et le GR part en face à flanc et nous mène toujours à flanc en S/E sur un plateau (594 m). Au point 595 m, tourner à droite et descendre (SE) le "Vallon de Chateauneuf" (descente un peu technique surtout après une pluie fine de quelques heures !) jusqu'à rejoindre la D177 à l'entrée de "L'Abbaye de Sénanque" (390 m).

Remonter la D177 (SE) qui mène à Gordes (superbe vue sur l'Abbaye). Au replat (470 m), emprunter à droite le tracé du GR97 qui descend SE le long de superbes propriétés. Le sentier est caillouteux, ça secoue mais c'est bon !
A l'intersection des routes (368 m), poursuivre sur la D177. Peu après le point 326 m, prendre à droite (balisage rouge/jaune) partir SO (panneau Cabrières d'Avignon - 5 km). Une alternance de goudron et de sentiers nous mènent en-dessous du lieu dit "Les Grangiers". Nous descendons et traversons le "Riou Sénancole" (195 m).
Remonter alors en direction de la "Croix des Baux" (235 m). Suivre ce sympathique itinéraire jusqu'à Cabrières d'Avignon. Au lieu dit "Le Resquelet", tourner à gauche et rouler sur la route jusqu'au point 257 m (Beauregard). On arrive sur un sentier botanique avec les indication "Lagnes/Fontaine de Vaucluse - 5,8 km. Emprunter le tracé Rouge sur la carte qui part au SO et remonte en direction d'une première citerne.

Remonter le sentier caillouteux NO jusqu'à la seconde citerne (312 m - "Mur de la Peste") à l'intersection des sentiers (GR6-GR 97). Descendre ensuite NO, le GR6/GR97, laisser sur la gauche le sentier qui mène à Lagnes. On suit ainsi le cours d'eau par un sentier très agréable à descendre (single, obstacles, partie en forêt roulante,...). A la route (150 m - D100a), prendre à droite et descendre en direction du village de Fontaine de Vaucluse, un monotrace longe la route jusqu'à l'entrée du village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Vallon de la Fontaine de l'Oule   Sentier du Puits de Cayères   Valescure   Sentier des Baumions   Sentier des Cabanes   Vallon de la Grande Combe   La Débroussède

Remarques/Variantes

A l'Abbaye ne surtout pas prendre le tracé pointillé rouge qui longe par le SO le Riou de Sénancole : tracé trop étroit, sur des dalles,...

Variantes possibles :

=> En passant par Lagnes.

=> Sous le "Mourre de la Belle Etoile" (point haut de la sortie, 617 m), emprunter la piste de "la Pouraque" qui descend en S pour rejoindre la Citerne au point 312 m sous "Le Mur de la Peste en ruines".

=>Du point 617 m, descente possible par la Grande Combe et le puits des Cayères. Ce monotrace rejoint le Resquelet.

=> Toujours du point 617 m, emprunter le GR6/GR97 qui descend dans le Vallon de la Grande Plaine jusqu'à la Fontaine de l'Oule (375 m) puis poursuivre SO dans le Vallon de la Fontaine de l'Oule jusqu'à rejoindre la route D100a en amont du village de Fontaine de Vaucluse (Auberge de Jeunesse).

=> A partir de l'Abbaye de Sénanque, prendre à droite une piste et atteindre La Débroussède (vieille bâtisse). Là, repérer le sentier qui descend S et l'emprunter (descente raide et technique - T4). Rejoindre le vallon de la Sénancole et descendre S jusqu'au chemin qui remonte à la Croix des Baux où on retrouve le tracé du topo.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
- Points d'eau possible au départ, à l'Abbaye de Sénanque, à Gordes, à Cabrières.
- Itinéraire relativement physique et quelque peu technique (que de la montée sur la première partie) mais la vue sur les Alpilles (SO), le Mont Ventoux (N), les Dentelles de Montmirail (NE) et la Vallée du Rhône y est exceptionnelle !

Hébergement possible : Auberge de Jeunese à Fontaine de Vaucluse (Chemin de la Vignasse - 84800 Fontaine de Vaucluse - 04.90.20.31.65 - fontaine@fuaj.org)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.04.09

Photos

L'Abbaye et ses champs de lavande.
L'Abbaye et ses champs de lavande. [par fontra]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par pierlO, le jeudi 10 juin 2010 à 00:21

belle ballade pour decouvrir le secteur, apres faut fouiller pour les petits tresors cachés..

» Par Yann, le dimanche 25 avril 2010 à 19:08

Pas de note car j'ai pas suivi le topo...
Pour info, la descente par le Vallon de l'Oule est quelconque à VTT = piste, dommage le vallon est lui très beau

» Par fontra, le dimanche 29 juin 2008 à 17:55 (7/10)

Beau parcours avec beaucoup de variantes possibles.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mourre de la Belle Etoile, Boucle improvisée = loose : Sortie du jeudi 22 avril 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

2 Vallon de la Fontaine de l'Oule : A éviter, c'est du sentier XXL, ou plutôt de la piste, peu ludique.. A préférer à la montée

Récit de la sortie

Cool, je récupère mon VTT mercredi aprèm et on file sur le Lubéron pour 4 jours de découverte.

On passe la nuit à Fontaine de Vaucluse et je pars au petit matin avec le topo mais sans carte IGN. On en a pas trouvé à Grenoble et cette erreur va m'être fatale.

Dès le départ, je perd le fil du topo et je me retrouve à suivre le GR = poussage/ portage. Joli passage avec de belles bories et là plutôt que suivre le GR je m'enfonce sur un sentier non balisé. Grosse erreur, c'est mort raide, le portage est impossible à cause de la végétation et après 200m de D+ je débarque sur la crête. Là je vois bien qu'il n'est plus possible de continuer alors je redescend sur mes pas = 200m de D- en mode marcheur... trop cool :ill:

Bref, je reprend le GR et le remonte jusqu'au poste de vigie, point haut du topo. Donc plutôt que remonter la piste tranquille, j'ai du pousser/ porter.

A la vigie, je laisse tomber le tour complet et j'opte pour la descente directe par le Vallon de l'Oule. Et ça c'est la loose ultime, descente sur piste jusqu'en bas... alors que je m'attendais à du sentier.. Heureusement à mi-descente je dégote un sentier qui part dans un canyon rive gauche, ça m'amuse un peu sur 100m de D+ en aller-retour.

Sinon, c'est très beau comme secteur, avec une carte c'est bon vélo assuré :roll: Je retrouve Anne-Cé au bord de la Sorgue qui a profité de mon absence pour faire la touriste à la Fontaine. On flanne un peu, on marche vers les ruines et on finira la journée en tourismant à Gordes et Roussillon (très bon resto d'ailleurs)

Distance réelle parcourue : 20 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jerome01, le dimanche 25 avril 2010 à 20:14

t'as lâché les skis pour de bon ? :~

» Par Phil'Ô, le lundi 26 avril 2010 à 08:15

Ah ouai ! Ca a l'air d'être une super journée loose :ill:

Déjà que de rouler dans la végétation méditérannéenne réserve de sacré surprises avec une carte IGN, alors sans, j'y pense même pas si je connais pas le coin :lost:

Bises à Anne-Cé :wink:

» Par Yann, le lundi 26 avril 2010 à 19:09

@jérome: Peut-être encore du ski ce w-end mais c'est pas sûr :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.