Ski
Par Pïerre le 12.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre > Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux > Sortie du 20 aout 2020
 Topo validé par la modération

3208 m Pain de Sucre : Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux

Itinéraire majeur, surtout par ses variantes permettant de franchir 5 cols et de gravir 2 sommets à 3000 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : L'Echalp (1700 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Abriès par la D 902 puis D 947.

Itinéraire

L'Echalp > Col Valante :
Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.

Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.

Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre)   Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée   Pic de Foréant (versant Sud)   Sentiero Lanzetti   Pointe Joanne   Chianale > Pontechianale (rive droite)

Remarques/Variantes

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.

Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).

Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis au parking où on rejoint l'itinéraire classique au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).

Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.

Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.

Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.

Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).

Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.

Eau
Aux Granges del Rio.

Hébergement possible : - A Chianale : Gîte du Lago Blu (excellent acceuil) - Tél. : 00 39 017 5950189 - A Pontechianale : refuge Savigliano (grand avec peu de monde, gardien très sympa, bonne cuisine) - Tél. 00 39 0175950178

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.08.20 10.08.20 04.08.19 06.07.14 20.08.11 10.08.11 09.08.11 23.07.11 14.07.11

Photos

Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond
Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par roro, le vendredi 21 aout 2020 à 15:04 (8/10)

Superbe topo côté français, quelle descente du Col Vieux !!! Les sentiers italiens (sentes de vaches ou tracé droit dans la pente) et la montée au col Valante laissent un goût amer.

» Par green, le lundi 10 aout 2020 à 21:53 (9/10)

Superbe sortie, avec deux très belles descentes et des paysages magnifiques.

» Par Pedro, le lundi 27 juillet 2020 à 21:24 (9/10)

Beau topo montagne, sauvage, long et varié, surtout avec les variantes (attention, beaucoup de portage dans ce cas). De belles descentes !

» 22 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pain de Sucre + Caramantran et Joanne + Cols Chamoussière, Agnel, Vieux, Valante, le Passo della Losetta, et Blanchet : Sortie du jeudi 20 aout 2020 par roro

Participants : seul(e)

Remarques terrain

globalement sec, hormis quelques rares passages humides. Névé au Valante, et Nebbia à 14h

Sentiers associés

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel : super sympa, joueur et expo raisonnable. Sec.

3 Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée : peu roulable, poussage et portage. Panneaux d'interdictions ...

3 Pointe Joanne : Dans le brouillard, et assez droit dans la pente.

4 Pic de Caramantran > Col de Chamoussière : Sentier en bon état, mais plusieurs traces (randonneurs)

3 Col Blanchet > Lac de la Blanche : Défoncé vers le milieu, sinon toujours aussi sympa

3 Passo della Losetta > Col Agnel : Valle di Soustra : défoncé par les passages de vaches; du bon et du moins bon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Basé sur le topo + départ de St Veran pour rejoindre Agnel via le Caramantran et retour par le Col Blanchet

Parti pour une longue virée sur la base du topo, en y ajoutant un décollage de St-Véran avec les bonus + détour par le Col Blanchet.

Réveillé tôt, 1h30 de route, et finalement je suis sur la selle à 8h10. J'aurais aimé + tôt vu le plat du jour ...
Finalement, la montée au Col de Chamoussière se fera sans croiser de randonneurs hormis la lâché par la navette. Avec le soleil levant, la fraîcheur du jour, c'est un beau moment.
1er bonus : le Caramantran en guise d'entrée. Un peu de monde là-haut; à la descente, je me plante de sentier (les randonneurs coupent pas mal :) ), mais rattrape assez vite cette belle mise en bouche ...qui sera agrémenté de chantilly avec la descente au Col Agnel. Propre, ludique, rapide !! je croise une tribu de porteurs de vtt et le flux de pédestres venant d'Agnel.

Direction le Col Vieux : la montée se fait un bonne partie sur le vélo et l'autre en poussage afin de ne pas cramer les cartouches dès le début. Là le flux de marcheurs se densifie de + en +.
Au Col, je ne traîne pas, distanciation sociale oblige :)
Et là, c'est un semi remorque de Chantilly !!!!! Quelle descente jusqu'à l'Echalp. Je me suis régalé et ai attrapé une tendinite de la mâchoire ! Et ce malgré les multiples arrêts pour la cohabitation avec les marcheurs (ce dont un autre vttiste doublé au début avait quelque peu oublié ...).

A l'Echalp, belle piste/route jusqu'au Belvédère : les jambes déroulent, le Viso est dégagé, le panorama en jette un max, quasi personne. La sortie parfaite ?
Il est 12h, le panneau du Col Valante indique 2h50.
Un panneau d'interdiction de rouler au bord du Guil ... j'en suis loin. Et assez rapidement, je m'en approche ... avec le vélo sur le dos ! Le sentier sera haché jusqu'au lac de Lestio. Ce qui m'ennuie le plus, c'est que la nebbia s'est pointée et descend de + en +.
Là, commencera le 1er chemin de croix : le portage au Col Valante ! Dans la nebbia, un balisage rudimentaire voire léger par endroits, et un vent frais ... de + en + humide.
2h plus tard, à grogner dans les rochers, on est au Col : 12°, vu à 10m., névé, et une moiteur qui se colle au maillot :) On enfile les couches ... pour enchainer la liaison pour le Losetta : ouai bof ! ça roule 10m. et puis c'est NR et ainsi de suite. Tout ça avec une vue sur la purée de pois. J'entends des vaches; je ne les verrais jamais.

Allez 2ème bonus : la pointe Joanne. Y'a pas de miracle, le brouillard est toujours là. Je finirais la montée à pieds, et au moins j'aurais un plaisir visuel : une famille de bouquetins qui admiraient, non pas la vue (pour ceux qui ne suivent pas, on n'y voit rien), mais le seul c*n qui monte !

La descente du Soustra commencera mal : c'est défoncé et sans grip (et mes plaquettes arrières, organiques d'origine, tirent la gueule), et ça ira mieux par la suite. Il y aura du bon et du moins bon ==> les passages de vaches ou multiples ornières. Tout cela avec le vent de face qui remonte du vallon !

Arrivé aux Gorges Del Rio, pour faire le plein d'eau et éviter de continuer mon rationnement ... flop ! le point d'eau a été détourné avec un robinet qui est dans l'abreuvoir!
15h45 : Nebbia, plus trop d'eau, route d'Agnel.

Allez, comme je dis à mes enfants "on n'abandonne pas" (c*n de père).
Je descends à Chianale, où il y a foule et un point d'eau. Je fais le plein.

Direction le Col Blanchet : j'y ai lu sur vttour que ça montait en partie sur la selle.
leçon du jour : des grandes bouches, il y en a partout.
90% de portage/poussage. Et je dois avouer que j'ai maudis le gars qui a tracé le "GR" italien : sérieux, il avait perdu un pari ou quoi. Ok, l'humidité, le brouillard, la sensation de se demander où est la vie dans ce gris ont joué ... mais la qualité des chemins de randonnée est de mon avis, pourrie. Le final après le Lago Negro pour arriver au Blanchet est grandiose : j'y étais passé il y a 4 ans, et maso que je suis, j'ai voulu me confirmer mon ressenti : oui, ils ont juste balisé le passage des vaches !!! un coup de pinceau là où y'a des traces de sabots, et ça fera l'affaire. Passons.

Un peu avant 19h: arrivée au Col Blanchet. Miracle !!!! Alleluia, le ciel bleu, la vue au loin, un sentier balisé et roulable :)
Vu l'heure, et le soleil couchant derrière les sommets, je zapperais le Rocca Bianca. Dommage, j'avais encore la pêche.
Descente au refuge de la Blanche, miam miam après le long portage.
La fin ressemblera à la dernière piste de ski, après la fermeture des remontées : plus personne, un soleil rasant, des singles rien que pour moi, un silence monstrueux.
Je me laisserais glisser par le single du canal, avec de nombreuses marmottes croisées, et la sensation d'une journée bien remplie. Il est 19h50.


Distance réelle parcourue : 72 km
Denivelé réel effectué : 3875 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le vendredi 21 aout 2020 à 18:39

Il y a toujours le névé au Col Valante 8O , plus d'un mois après notre passage :lost: !
Joli tour qui a du prendre des piles vues les stats :cool:

» Par Roro, le vendredi 21 aout 2020 à 19:09

Oui je te confirme, GPS à plat au Blanchet :) :)

Me manquait 30 min pour l'A/R au Rocca Bianca

» Par Green, le samedi 22 aout 2020 à 11:51

Bravo ! Sacré tour ????
C'est vrai que la chantilly est bonne dans le secteur ????????????

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.