Ski
Par Pïerre le 12.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre > Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux > Sortie du 23 juillet 2011
 Topo validé par la modération

3208 m Pain de Sucre : Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux

Itinéraire majeur, surtout par ses variantes permettant de franchir 5 cols et de gravir 2 sommets à 3000 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : L'Echalp (1700 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Abriès par la D 902 puis D 947.

Itinéraire

L'Echalp > Col Valante :
Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.

Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.

Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre)   Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée   Pic de Foréant (versant Sud)   Sentiero Lanzetti   Pointe Joanne   Chianale > Pontechianale (rive droite)

Remarques/Variantes

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.

Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).

Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis au parking où on rejoint l'itinéraire classique au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).

Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.

Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.

Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.

Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).

Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.

Eau
Aux Granges del Rio.

Hébergement possible : - A Chianale : Gîte du Lago Blu (excellent acceuil) - Tél. : 00 39 017 5950189 - A Pontechianale : refuge Savigliano (grand avec peu de monde, gardien très sympa, bonne cuisine) - Tél. 00 39 0175950178

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.08.20 10.08.20 04.08.19 06.07.14 20.08.11 10.08.11 09.08.11 23.07.11 14.07.11

Photos

Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond
Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par roro, le vendredi 21 aout 2020 à 15:04 (8/10)

Superbe topo côté français, quelle descente du Col Vieux !!! Les sentiers italiens (sentes de vaches ou tracé droit dans la pente) et la montée au col Valante laissent un goût amer.

» Par green, le lundi 10 aout 2020 à 21:53 (9/10)

Superbe sortie, avec deux très belles descentes et des paysages magnifiques.

» Par Pedro, le lundi 27 juillet 2020 à 21:24 (9/10)

Beau topo montagne, sauvage, long et varié, surtout avec les variantes (attention, beaucoup de portage dans ce cas). De belles descentes !

» 22 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pain de Sucre, Tour par le Col Valante - le Passo della Losetta - la Pointe Joanne - le Col Agnel et le Col Vieux : Sortie du samedi 23 juillet 2011 par Phil'Ô

Participants : Claudius, Marcus et les Squalizés jusqu'au pied du Col Valante

Remarques terrain

Plusieurs névés à franchir sous le Col Valante.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : L'Echalp > Refuge du Viso > Col Valante > Col de la Lausetta > Pointe Joanne > Col de la Lausetta > Vallon de Soustra > Col Agnel > Col Vieux > L'Echalp

Nous sommes 5 ce matin au départ du spot à bivouac de l'Echalp. Il fait frisquet lorsque la petite troupe démarre la montée. Le Viso au loin est encore bien visible, ce qui nous permet de constater qu'il a été récemment saupoudré.

Une fois au Belvédère du Viso, nous choisissons l'option par le Refuge du Viso (car la jonction est vendu comme plus roulante :roll: :P) ... En fait le bas doit vraiment pas beaucoup rouler si le haut est plus roulant :lol::P. Nous arrivons enfin au début du portage du Col Vallante.

Là nous abandonnent les squalizés qui ont du mal à se remettre d'une trop courte nuit causée par les embouteillages du tour de france :evil: (arrivés à l'Echalp à 01h30 !).

C'est donc à trois que nous entamons le portage qui nous conduit en Italie. A mesure que nous montons, le ciel se voile et c'est dans une ambiance un peu glauque que nous arrivons enfin devant le Viso. Celui-ci... par pudeur certainement... s'était enrubanné de brume... Nous traversons en direction du Col de la Lausetta sur ce sentier parfois très expo et pas super roulant. Je m'en colle une en accrochant la pédale amont... mais heureusement j'ai eu le temps d'éjecter le vélo vers l'amont et je ne dévale que de quelque mètres la pente herbeuse :lost:

Le vent se lève et ça pince. Nous nous mettons à l'abris dans les baraquements en ruine pour manger.

Un rapide A/R à la pointe Joanne pour profiter de cette magnifique descente sur le Col de la Lausetta puis c'est au tour du Vallon de Soustra de nous régaler... Bon même si je vais moins vite que le Claudius et le Marcus, je prends un réel panard :D !

Un peu de géocatching sur le bas du vallon avant d'attaquer la LOOOOOOONGUE remontée du Col Agnel. Je ne sais pas ce qui est le plus désagréable. La pente soutenue ou l'incessant va et vient des motards fous du guidon qui prenne la route du col pour un circuit ? :ill:

Bref nous arrivons au Col pour constater qu'en France il fait beau 8O.
Nous grimpons au dessus du Col Vieux dans une lumière de fin d'après-midi qui déchire sa mémé :cool:. Descente mach 12 sur le lac Foréan et dans la courte remontée un truc me chiffonne... J'ai un craquement dans mon système d'amortis arrière. En fait j'ai une des deux vis qui tiennent l'axe du système d'amortis qui c'est rompue... Bon ça tient sur l'autre vis mais j'ai du jeu :ill:... Ca tombe mal, c'est dans le gros T4 qui va venir que j'en aurai eu le plus besoin :lost:!

Bon pas grave je vais y aller doucement... Bin trop doucement justement (dans le cassant un peu de vitesse ne fait pas de mal), un petit OTB des familles sans gravité sauf pour ma patte de dérailleur bien pliée... Que je redresse pile poil (il y a des jours comme ça :cool:). Bon j'aurai juste le regret de ne pas avoir tenté certaines portions que j'aurai bien senties avec un vélo à 100% :oops:

Merci à Claudius et Marcus de m'avoir régulièrement attendu :cool:. Direction le spot à bivouac suivant pour une suite qui sera un pur délice mais pour les papilles cette fois-ci :cool::wink:


Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le lundi 25 juillet 2011 à 11:05

Pas loin qu'on était... Quel beau coin !! :wink: C'est vrai que le temps côté Italie était bien plus nuageux, venté et froid, et pourtant si proche !
La dernière photo me fait rêver... :P

» Par sanfroic, le lundi 25 juillet 2011 à 11:08

A toi de jouer Jean-Luc pour notre CR sans nuage :P :wink:

» Par jeanluc, le lundi 25 juillet 2011 à 11:31

A vrai dire, j'avais pas vraiment prévu de le faire, vu que je connais pas trop le coin à comparer de Pierre et toi !! Sans parler des bonus... :wink: :oops:

» Par sanfroic, le lundi 25 juillet 2011 à 11:35

vu que je connaissais pas trop le coin

Maintenant si :wink:

» Par Claudius, le lundi 25 juillet 2011 à 18:06

Que des tueries ce tour ! 2 descentes majeures , 1 montée au col Agnel qui casse bien ... :ill: et la pierrade du Queyras pour finir , ultima !! :lol: :happy: :wink: @débineurs : faudra revenir! :P

» Par BettyBoo, le lundi 25 juillet 2011 à 21:30

trop beau ... toujours impressionnant ce Viso...

» Par Geux, le lundi 25 juillet 2011 à 23:48

Ben alors, pas trouvé les lunettes de Chapo ? :lost:
Belle sortie avec une belle équipe en tout cas ! :wink:
Génial la dernière pic, on en a faim d'avance... :lol:

» Par siglle, le mardi 26 juillet 2011 à 07:23

@squal:bison futé ,n'était pas au lautaret?? :lol:
vous auriez pû faire une étape du tour :P
belle sortie ,quel paysage :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 26 juillet 2011 à 07:23

@ siglle : Et vous alors c'était comment et quel a été votre programme finalement :roll: ?

» Par siglle, le mardi 26 juillet 2011 à 09:11

salut philo,
we avec chriss dans le lubéron ,on a échappé aux bouchons et aux nuages mais pas au mistral:lol:
ce,qui nous a permis de revisiter la combe de freissiniére et dimanche le vallon de l'aiguebrun,
je te le conseille :wink: a+

» Par Bobuzzo, le mercredi 27 juillet 2011 à 10:28

Ciao Phil'O,
ti credevo a pedalare in altri luoghi!!! :wink: ... comunque direi che hai scelto una valida alternativa :D ... il giro in questione lo avevamo fatto nel lontano 2007 (http://www.cicloalpinismo.com/2007/07/anello-del-monviso-nel-queyras.html) e nonostante l'acqua e il freddo preso lo ricordo sempre con piacere!!!
Purtroppo io sono fermo per problemi tecnici :( ... spero di ritornare presto a pedalare ...

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 juillet 2011 à 10:32

@ Bobuzzo : Problemi tecnici sulla bici o sull' uomo ? :lost: Anch'io spero che tu pottrai pedalare presto.

Per la destinazione, abbiamo cambiato piani all'ultima minuta per evvitare di farsi congelare nel Val d'Aosta... Il Taou blanc sarà per la prossima volta... maggari insieme :cool:

» Par Bobuzzo, le mercredi 27 juillet 2011 à 11:58

... purtroppo ha ceduto l'uomo :( ... sono rimasto inchiodato pesantemente di schiena sul campo di battaglia!!! (...durante il giro della Marchisa...) :lost: ... sarà la vecchiaia!!! :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 juillet 2011 à 13:52

Peccato !!! :evil: :ill: Ritorna presto sul campo di battaglia :wink:

» Par npf, le mercredi 27 juillet 2011 à 20:23

Hello !!
Alors le geocaching ? Pas trouvé la cache ? :roll:
(en fait je me dis que le point doit etre a moins de 300m de la route, j'imagine pas que j'ai marché plus que ca la tete en sang :oops: )

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 juillet 2011 à 20:38

@npf : Le soucis c'est que les herbes sont hautes et j'ai pas passé non plus 2 plombes à les chercher... ne sachant pas si je devais chercher en dessous/dessus du sentier... ou si j'étais précisément au bon endroit :oops:

Cela aurait été un plus si j'avais eu une description de l'endroit où tu pensais les avoir laissé :lost: (style derrière une grosse pierre, etc...)

J'espère que ça va mieux... Ton casque a glissé ou il est explosé ? :lost:

» Par npf, le mercredi 27 juillet 2011 à 20:51

Oui, pas de soucis... Dommage je savais pas que vous y alliez... J'aurais pu essayer de donner des infos plus precises... A priori oui y'a une pierre :wink: , mais c'est clair qu'il doit etre dur de suivre ma trace de sang apres plus d'une semaine :P Bref, j'ai deja presque acheté ma nouvelle paire de lunettes :D :cool:
Pour le casque: La visiere a sauté faisant glisser le casque en arriere a priori... Bref le casque n'a rien :oops:

Merci pour le temps passé a chercher !

» Par Phil'Ô, le mercredi 27 juillet 2011 à 20:53

En tout cas, vu le passage... si elles étaient sur le sentier... elles ont surement déjà un nouveau propriétaire :roll:

» Par Pedro, le mercredi 27 juillet 2011 à 23:29

Arrivée à 01h30 ! Ah oui quand même ! 8O Nous on n'a pas pu dormir aux eaux chaudes, c'était déjà occupé par un bar reggae.
Bon, et pas de tentative au Pain de Sucre alors ? :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 juillet 2011 à 06:58

@ Pedro : Non pas de tentative au Pain de Sucre... On s'en est juste approché le plus possible... Après la montée de l'Agnel, plus de jus :oops: :ill:

Quel a été votre programme finalement ? Eaux Chaudes c'est à Digne ça non ? :lost:

» Par Pedro, le jeudi 28 juillet 2011 à 08:31

Non non il a des eaux chaudes à Guillestre aussi ! Je suis en train de rentrer les sorties, pour résumer c'est Mortice, Chauvet, Parpaillon, Scie.

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 juillet 2011 à 08:34

Quel beau programme :cool:

» Par sandrullo, le jeudi 28 juillet 2011 à 15:31

uauu.. compliments Phil, un autre tres beau et grand tour.. et en plus avec la pointe joanne... j'espere de poivoir fair un toru comme ca.. une jour ou l'autre..:)

» Par Le ded, le lundi 08 aout 2011 à 11:01

Joli tour que voilà.
C'est vrai que perso je préfère l'itinéraire par le Ref. du Viso et la remontée (roulage/Portage) par le col de St Véran plutôt que la route du col Agnel.
En plus, le Caramantran est à portée de tétines :P :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.