Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Pas besoin d'aller dans les Dolos, on a ce qu'il faut à la maison ! Pointe des Cerces et col des Béraudes (sortie du 12 aout 2018)

Pas besoin d'aller dans les Dolos, on a ce qu'il faut à la maison ! Pointe des Cerces et col des Béraudes : Sortie du dimanche 12 aout 2018 par Mika

Participants : Sylvie

Remarques terrain


Sentiers associés

4 Pointe des Cerces (versant NW) : voir commentaires sortie

2 Col de la Ponsonnière > Pied du Col des Béraudes : voir commentaires sortie

4 Col des Béraudes (versant Sud) : voir commentaires sortie

4 Lac des Béraudes > Clarée : voir commentaires sortie

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Foncouverte (Clarée) - Drayères - Col des Rochilles - Pointe des Cerces - Lac des Cerces - cols de la Ponsonnière et des Béraudes - Fontcouverte

Pas besoin d'aller dans les Dolos, on a ce qu'il faut à la maison !
Même au coeur de l'été et "claffi" de touristes, la vallée de la Clarée et le massif des Cerces restent des joyaux. Paysage idyllique sur les sections de sentier en rive droite de la rivière.

Pointe de Cerces :
La traversée à travers les les pentes à blocs dolomitiques pour accéder au pied de la face proprement dite est inintéressante. La partie la plus nord de cette traversée est moins expo et donc avec un gros bagage technique, pas mal de chose peuvent se rouler, mais les imprécisions se payent comptant dans ces blocs super anguleux...
Pour la section du sommet jusqu'à l'altitude 2700, c'est du schiste et ça se roule donc plutôt bien voire très bien. Le ressaut intermédiaire débute par une série de virolos raides mais propres. Puis vient la partie la plus raide dont le premier ressaut se franchit sur le vélo. Ensuite "désecalade" de 2 m dans un petit goulet, puis à nouveau une grosse marche. En aval, c'est très raide sur 20 m de D-, en dévers et glissant, mais ça doit pouvoir se rouler intégralement (pas passé une petite marche au milieu).
Dessous ça roule sans être facile jusqu'à atteindre les gros blocs du fond de la combe.

Trav lac des Cerces col de la Ponsonnière - pied du versant sud du col des Béraudes : une jonction perchée, belle et roulante entre les 2 difficultés du jour.

Versant sud du col des Béraudes : le pire est dans la partie basse : ça monte dré dans l'pentu ! le goulet de la la partie haute est plutôt amusant.

Col des Béraudes - Lac des Béraudes : quelques très courtes sections inroulables (je ne sais pas si la première épingle peut se passer, c'est très serré, pentu, un peu expo, avec un bloc mal placé...) dont une ou 2 petites remontées... Mais pour passer l'essentiel sur le bike, il faut s'y employer et pas moyen de se relacher plus de 3 min... un beau T5 dans un cadre majestueux...

Lac - chalet de Laval : soutenue ! typique terrain Cerces / Thabor : de la blocaille partout ! Les 1ers 100 m de D- sont denses et quelques "pas" bien cotons (T5), en avl c'est moins dense mais ça reste parsemé de quelques belles difficultés. Pas moyen de débander jusqu'à la côte 2100 !!!

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le lundi 13 aout 2018 à 16:14

Superbes photo :)
Cet endroit est toujours aussi beau en effet

» Par Florent, le lundi 13 aout 2018 à 18:09

Yes !!!
Pas besoin d'aller loin, sachant que d'autres viennent chez nous ;)
"il faut s'y employer et pas moyen de se relacher plus de 3 min" c'est ça...

» Par pascalH, le lundi 13 aout 2018 à 19:35

Classe :)
La pointe des Cerces et le col des Béraudes étaient dans les cartons !
Ce coup ci, c'est coché :cool:

» Par Le ded, le lundi 13 aout 2018 à 20:10

Tseee, Tseeee, Ouais, les Dolomites c'est quand même une autre dimension avec, entre autres, le groupo della Sella :)


le Tofana de Rozes :)

Et puis, on n'a pas pas la pasta que savent offrir nos amis transfrontaliers. :P

» Par Mika, le lundi 13 aout 2018 à 21:10

Ouais mais dans la Clarée, t'as pas les guirlandes des remontées mécaniques :D
Ceci-dit, je suis convaincu de l'intérêt paysager des Dolos (ton image du bas ne fait qu'enfoncer le clou), en revanche je suis plus circonspect quant à l'intérêt du roulage (roulabilité) là-bas. Mais si tu as des arguments pour contrer mon sentiment, je suis preneur :cool:

» Par mougello, le lundi 13 aout 2018 à 23:00

On aurait presque pu se croiser, on a fréquenté les mêmes coins hier! On est allé faire le Gd Galibier et franchement hésité à enchainer avec la pointe des Cerces si le trajet du retour dans les Vosges n'était pas si long... On a juste croisé un groupe de 5 vtt vers le col de la Ponsonnière :) top conditions dans les Cerces ce we en tous cas!

» Par Le ded, le lundi 13 aout 2018 à 23:37

Si tu cherches bien sur vttour tu trouveras des raids dans les Dolomites. Mais chacun n'a pas la même appréciation du vécu ou du testé. Tous les goûts sont dans la nature et il faut aller voir pour être sûr. :wink:
En tous cas, belles photos de votre périple.

» Par Mika, le mardi 14 aout 2018 à 01:00

@mougello
ah oui, des randonneurs croisés aux Béraudes nous ont dit vous avoir vu ou croisé. Le sommet est du Grand Galibier est aussi dans les cartons :-)
@Le ded : merci ! en effet. je vais regarder ce que je trouve sur le site...

» Par mougello, le mardi 14 aout 2018 à 07:19

Très hautement recommandable le Grand Galibier, j'ai préféré ça aux Beraudes, plus varié ;) pointe des cerces à tester pour moi, ca a l'air sympa niveau technique :)

» Par Yvan74, le mardi 14 aout 2018 à 14:24

Et Sylvie qui me disait qu'elle n'avait rien fait depuis des semaines sur le vélo ! Pour le coup elle a rattrapé son retard ! Joli, comme d'hab', bravo à vous 2, dans ces coins que tu dois vraiment bien connaître.

» Par silvi, le mardi 14 aout 2018 à 14:40

@Yvan: je te confirme que je l'ai bien senti passer le WE! Le sourire pendant le portage...c'était juste pour la photo en fait! :ill:

» Par Mika, le mercredi 15 aout 2018 à 11:11

Merci Yvan. On avait quand même l'impression d'être 2 petits vieux qui n'arrivaient plus à arquer ;-)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.