Ski
Par Etienne-H- le 17.09.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces > Pas des Griffes > Des Griffes au Loup > Sortie du 28 septembre 2016
 Topo validé par la modération

2554 m Pas des Griffes : Des Griffes au Loup

Un tour qui visite la vallée de la Neuvachette puis celle de la Neuvache, une crête panoramique (le Grand Plateau) et des hameaux parfois abandonnés.
2 (très) belles descentes, des sentiers balcons sympas également. Aussi quelques pylônes...

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Cerces
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3435ET Valloire

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.9/10)

Départ/Accès

Départ : Valmeinier (1500 m) - St-Michel de Maurienne par l'A 43 > Valmeinier par la D 902 puis D 215A

Itinéraire

Valmeinier (le village, pas le truc à 1800 m) > Les 3 Croix > Le Poingt Rogereuil > Geneuil > Les Diseurs > Piste jusqu'au Grand Plateau via le Lac de la Vieille et le Pas de Cotérieux > Pas des Griffes.
Pas des Griffes > les Arendiers > Mathoset > Valmeinier 1800 > Les Jeux > Méraloup > Chien-Loup > La Ville-Dessus > Valmeinier.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pas des Griffes (versant Nord)   Méraloup > Valmeinier

Remarques/Variantes

Pleins de sentiers partout!
* On peut abréger en évitant la boucle de Méraloup et réaliser ainsi un simple "Tour du Crêt du Quart"
* Possibilité d'éviter Valloire grâce à une piste qui monte depuis Valmeinier
* Pour la montée au Pas des Griffes, on peut au lieu-dit Méréger, prendre le sentier qui passe au Mon Jovet pour se rendre directement au Pas des Griffes (un peu de portage/poussage mais évite les zones abîmées sous le Crêt du Quart).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Quelques points d'eau

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.06.18 17.10.17 17.09.17 08.09.17 28.09.16 10.08.14 05.10.12 29.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le mardi 17 octobre 2017 à 20:48 (8/10)

Sympathique topo avec de la vue et des sentiers parfois techniques. C'est bien.

» Par Yvan74, le dimanche 17 septembre 2017 à 19:47 (8/10)

De belles montées roulantes sur pistes (de ski ou pas), et du portage, moi ça me va pour aller chercher de belles descentes dans un panorama **** !

» Par greg, le dimanche 10 septembre 2017 à 12:38 (8/10)

du très bons sentiers a vtt même si tout est mis en œuvre pour qu'ils fissent mal, pour le reste les défonceurs de la nature s'en donnent a cœur joie. snif

» 10 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Des Griffes au Loup, une journée rouge sang : Sortie du mercredi 28 septembre 2016 par MisterE

Participants : Etienne-H-

Remarques terrain

humide puis çà s'assèche

Sentiers associés

4 Pas des Griffes (versant Nord) : parait sec mais humide, et bien humide dans les zones à l'ombre et caillouteuses ; exigeant par endroit, ludique à d'autres

4 Méraloup > Valmeinier : quasi-sec ; superbement joueur puis très (trop) raide sur la fin

Récit de la sortie

Le VTT en ce moment c'est un peu ma bulle d'oxygène. Pas la forme olympique mais hyper-motivé à l'idée de me casser de la ville et d'aller rouler en Maurienne avec le beau temps quand j'en aurais l'occaz. J'ai rongé mon frein un petit moment car quand c'est pas la pluie, y'a tjs un truc qui te tombe dessus et qu'il faut gérer et aller là-bas à la journée tout seul, bof bof... Et puis le beau temps a fini par arriver et rien à faire d'autre, yeeeessss !

Je me prépare donc 2j en Haute Maurienne (je serais bien parti pour 3 mais faut être honnête, j'aurais pas eu la caisse pour enchaîner), un premier jour un peu costaud mais pas trop, et un second plus tranquille, ce topo-ci. Je passe le message sur notre site bien-aimé, pas de réponse, pô grave. La veille avant de me coucher je vois un message d'Etienne qui me propose de l'accompagner et comme il a un créneau serré, nous partons pour ce tour -> pas de pb !

"mode humour ON" : Bon enfin, si quand même il y a qq petits inconvénients :
- J'ai pas pu ramasser des myrtilles, et vu le nombre j'aurais pu me faire des tartes de folies !
- J'avais prévu de faire qq ajustements au niveau des réglages de mon vélo et du coup c'est un peu tombé à l'eau, et avec des suspensions trop fermes, des pneus trop gonflés, et des plaquettes mortes, c'est pas le top...
- Faire un tour comme celui-là en mode express demi-journée dans un aussi joli coin, on le savoure un peu moins, mais c'est le jeu sinon j'étais tout seul et je préfère quand on peut partager une journée vélo.
- Mais le faire avec un mec qui vient de la planète krypton...! Je tirerai la langue quasi tout le long dans les montées pendant que mon acolyte ronronnera tranquillement. Et les zones ou tu te dis, là on va pousser/porter çà ira mieux, ben lui il monte sur le vélo ! Une autre planète... J'avais jamais vu de vététiste de cette catégorie, çà rends humble, et essoufflé !
- Au début je me disais : "une grosse demi-journée, ouais c'est pas pire, comme çà l'aprem je me ferai un petit extra dans les parages". Bon du coup j'en serais quitte pour une bonne grosse sieste de retour à la voiture, cla-qué !

J'en rajoute à peine...
"mode humour OFF"

Mais j'ai pour ma part passé une belle journée avec le maître des lieux qui connait tous les chemin comme sa poche donc çà c'est plutôt sympa, y'a qu'à suivre (ou essayer ;)) On s'est pas ennuyés, on a pas arrêté de tchatcher, de vraies pipelettes. Les paysages sont superbes et les descentes sympas. Bon, la fatigue accumulée et les mauvais réglages de VTT ont fait que j'ai pas eu de super-sensations en descente, mais pas la loose complète non plus. Je te confirme d'ailleurs que ma pompe doit déconner car mes pneus gonflés à 1.8b rebondissaient comme des ballons. Ce qui m'a valu par ailleurs un magnifique "OTB-frontflip-réception-dans-les-arcosses" que même le juge Russe a mis 6.0 !

Bon ben après avoir pas mal échangé via skitour et vttour sur les forums, les sorties, toussaaaa, j'ai pu mettre une tête sur un nom, et c'était sympa, faudra juste prévoir un peu plus de temps la prochaine fois Etienne, c'est passé trop vite ;)

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Etienne-H-, le samedi 01 octobre 2016 à 10:54

Belle jounée, désolé pour le côté "timing serré", et merci pour la navette :wink: .
La prochaine fois avec plus temps!

» Par Patch, le samedi 01 octobre 2016 à 13:28

:wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 01 octobre 2016 à 19:48

Et bien, si même MisterE est à la ramasse derrière Maître Etienne, c'est qu'il doit avionner comme une bête :roll: :cool: et les "on dit" ne sont donc pas surfaits :P :cool:

» Par pascal, le dimanche 02 octobre 2016 à 01:22

Étienne ne roule pas vite, pas du tout mais alors pas du tout. A la limite il monte des trucs vaguement raide, mais à peine ... ;-)
Par contre, c'est pratique pour les temps des topo, je prends son temps sur strava et je fais fois deux ... facile ! :)

» Par Le ded, le dimanche 02 octobre 2016 à 17:30

Etienne, il est toujours dans l'Urgence :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.