Ski
Par COURTOIS le 25.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Aujour Céuse > Ceüse > Petite Ceüse par Chatillon le Désert > Sortie du 20 juin 2010
 Topo validé par la modération

2016 m Ceüse : Petite Ceüse par Chatillon le Désert

Une belle boucle offrant un magnifique single en sous-bois.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Aujour Céuse
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 860 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 150 m.
SPR [?] : (50/50/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3338 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 2
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col des Guérins (1312 m) - Par la D219 après Sigoyer

Itinéraire

Du Col des Guérins (1312 m), prendre une piste (non indiquée sur la carte) balisée VTT "Les Chemins du Soleil" et la suivre jusqu'au Plateau de Ceüsette (1594 m).
Passer de l'autre coté, versant S et trouver un excellent sentier (toujours balisé VTT) qui traverse puis descend sur le col de Bois Rien (1455 m) puis qui traverse vers le col de la Baume (1339 m).
Suivre toujours le sentier (balisage VTT) qui ramène sur un large piste en direction des falaises de Ceüse.
Au croisement avec la route du col d'Espreaux, prendre une piste bien raide (alternance de poussage/roulage) indiquée "Plateau de Ceüse" qui rejoint la piste forestière de Chatillon le Désert et qui permet de revenir au point de départ.




Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine au Col des Guérins
Rivière à 979 m

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.10.10 04.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par rich05, le lundi 04 octobre 2010 à 14:08 (8/10)

Une super boucle qui donne l'impression de ne faire que de la descente (8km de descente non-stop)..., mais la remontée direction "plateau de Céüze" est là pour t'apprendre à porter ton vélo !!!
Vue magnifique, quelques épingles, single en sous bois version montagnes russes hyper ludiques, tous les ingrédients sont réunis pour une super sortie.

» Par benjam05, le lundi 21 juin 2010 à 10:49 (8/10)

superbe balade dans le massif de ceuze ,trés belle vus sur la falaise, bonne coditions de montée, belle descente , bref que du bon...

» Par COURTOIS, le lundi 09 juin 2008 à 09:30 (8/10)

une belle boucle offrant un magnifique single en sous-bois


» Notez/Commentez l'itinéraire

Petit tour dans le massif de Ceûse : Sortie du dimanche 20 juin 2010 par benjam05

Participants : chéri-chéri

Remarques terrain

piste et sentier bien roulant et trés praticable que se soit en montée ou en descente, trés peut de portage.

Récit de la sortie

départ de "barbe blanche" a cotés des guérins, au départ nous avons suivit l'itinéraire n° 2 qui monte par la piste forestiéres des breniers,piste que nous quittons pour suivre un sentier (au dessus du point 1522) toujours fléché parcours n°2 jusqu'a un croisement (au dessus du point 1552). de ce croisement nous décidons d'aller faire un tour sur le plateau et nous prenons sur notre gauche direction "plateau de ceuze" nous montons jusqu'à un deuxiéme croisement (sous le point 1796) et la deux directions, a droite pic de ceuze et a gauche ceuze 2000, nous prenons a gauche sans trop savoir ou il fallait allé pour monter sur le plateau,hé bien erreur il fallait prendre pic de ceuze, voyant que le sentier ne nous conduirais pas sur le plateau nous le gagnerons par un cour passage a pied a "la barre" pts 1836 au dessus du télèski de la sapie, quelle surprise de nous trouvé la! demi tours sur nos traces et nous avons regagné le sentier au point 1552 pour finir le parcours n°2 que nous avions commencé, il s'en suit donc une superbe ballade au plat sous les falaises avant une longue descente qui nous conduiras a la piste forestiére de "la rocade" (gr94) sous "le fays",puis retour au point de départ par une longue travérsé en faux plat par cette piste.

Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.