Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Petite sortie dans Carpiagne, avec un minuscule nouveau bout de sentier à la Candolle (sortie du 09 octobre 2013)

Petite sortie dans Carpiagne, avec un minuscule nouveau bout de sentier à la Candolle : Sortie du mercredi 09 octobre 2013 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Humide au fond des vallons.

Sentiers associés

1 Vallon Chaumery <> St-Marcel (par le Canal de Marseille) : Intéressant pour éviter la ville.

3 Col Galvaudan - Source des Eaux Vives : L'aménagement de quelques passages semble montrer une fréquentation par les vélos.

4 Vallon de la Barasse : Quelques passages bien trialisants et cassants. L'absence d'eau conduisait à passer au fond plutôt que sur la belle dalle à droite.

3 Vallon de Luinant (versant Ouest) : A la montée. Une bonne partie en portage, sans difficulté.

4 Vallon des Escourtines : Partie raide du haut en excellent état.

4 Liaison Candolle > Vallon des Escourtines : A la montée. Végétation un peu gênante pour le portage.

3 La Candolle (versant Nord) : Parfaitement propre. A la montée (sauf le bas) : toute la partie en balcon est bien roulante, le reste en portage. Puis à la descente, pour finir : toujours extra.

2 La Candolle (versant S) : Nouvellement tracé et balisé.

3 Crête de la Candole (Le Semaphore) : Le sentier proprement dit démarre du pylône THT. Première partie plutôt T4, avec de superbes franchissements de rochers. Belle dernière partie, depuis l'ancien sémaphore, très roulante, T2/T2+.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Après la période chaude, peu propice aux sorties dans le massif de Carpiagne, j'y suis retourné pour tenter la réédition, améliorée dans sa première partie, d'un tour de l'an dernier.
Mon départ tardif (après le marché hebdomadaire des producteurs), puis la casse de ma patte de dérailleur dans un passage bien cassant (c'est le cas de le dire) du Vallon de la Barasse, ne m'auraient pas permis de terminer aussi tôt que je le souhaitait. J'ai donc laissé tomber la traversée des crêtes et suis revenu de la Candolle par le sentier emprunté en grande partie à la montée.
Un nouveau petit bout de sentier a été récemment tracé et balisé, dans le versant S de la Candolle, pour éviter un morceau de piste. Rien de terrible, mais ça permet de tricoter un peu.
Je n'avais jamais parcouru la crête de la Candolle, que m'avait vivement recommandée Florent. Je n'ai pas été déçu du tout, avec de superbes franchissement de rochers en première partie, et une belle descente panoramique et très roulante depuis l'ancien sémaphore.
Arrivé sur les pistes, au bas de la dernière descente de la Candolle, plutôt que rejoindre directement la Penne vers la droite (piste, balises jaunes), j'ai pris vers la gauche le "circuit de la forêt" (balises bleues) : en grande partie sur piste, la fin suit l'ancien aqueduc (peu intéressant, mal tracé et embroussaillé, visiblement peu fréquenté) jusqu'à son pont.

Distance réelle parcourue : 24 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 21 octobre 2013 à 08:18

Cool :)
Excellent secteur n'est-ce pas ! :)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.