Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Petite traversée des Baumettes à Callelongue (sortie du 15 janvier 2014)

Petite traversée des Baumettes à Callelongue : Sortie du mercredi 15 janvier 2014 par pluc

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Cailloux bien secs.

Sentiers associés

2 Col des Baumettes - Parc des Baumettes : Pas envie de trop forcer aujourd'hui : je monte par la variante facile.

2 Col de Lun > Col de Sormiou : Toujours bien tracé.

4 Col de Sormiou > Col de Cortiou : Quelques jolis bouts sur le vélo.

NR Col de Cortiou > Plateau de l'Homme Mort : Portage "technique" par endroit mais commode. De bons morceaux sur le vélo.

2 Plateau de l'Homme Mort : Panoramique et très roulant.

4 Malvallon Sud : Je ne suis pas peu fier d'avoir fait connaître cet extraordinaire sentier ! Excellent état. Il semble y avoir de l'entretien (qui ? ) : blocs bien arrangés, un passage débarrassé de ses rochers piégeux.

3 Grand Malvallon (partie supérieure) : Je profite de la montée pour faire un peu de ménage.

4 Col de la Selle > Sémaphore de Callelongue : De mieux en mieux tracé au fil des ans. L'incendie de l'hiver dernier a touché quelques centaines de mètres avant le Col de la Galinette.

3 Col du Sémaphore (versant N) : Toujours excellent.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

J'ai profité d'une belle matinée pour faire une petite tournée d'inspection sur des sentiers bien roulés (par une poignée d'habitués... et ? , cf. Malvallon Sud).
L'état des sentiers semble encore s'améliorer au fil des ans. Les marcheurs les tracent de mieux en mieux, par exemple le sentier balcon (où j'ai profité de mon récent passage à pied pour enlever des pierres).
Des vététistes (qui ? merci en tout cas) semblent aussi faire de l'entretien.
L'incendie de l'hiver dernier a touché un petit morceau du sentier balcon, sans trop le défigurer, avec une partie des pins qui devraient probablement survivre. Par contre, je suis récemment passé à pied sur le Plan des Cailles, en dessous, et là tous les beaux pins couchés ont brûlé :( :( :(

Distance réelle parcourue : 9 km
Denivelé réel effectué : 500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 20 janvier 2014 à 13:01

Merci pour la reco "après feu" à VTT... Du coup la photo de mon vélo, qui passait en bannière sur VTTour appartient au passé ou bien ?

» Par pluc, le mardi 21 janvier 2014 à 18:15

:lost: je n'ai plus en tête cette photo

» Par Hellzed, le jeudi 23 janvier 2014 à 22:16

Je teste très bientôt, les passages trop fracas du Malvallond et le portage plutôt rude vers l'Homme Mort me font souvent dévier vers plus rentable (descente de Sormiou, Morgiou depuis la crête, Grotte Rolland depuis le Roy d'Espagne..). Mais si le sentier s'est arrangé alors..

» Par Florent, le jeudi 23 janvier 2014 à 22:56

Tu nous en dira des nouvelles !
Je pense qu'il y a toujours 2 passages assez chauds, mais bon ça n'enlève en rien de l'intérêt de ce sentier, par rapport à la bouse (à VTT) Col de Cortiou > Callelongue...

» Par pluc, le mercredi 29 janvier 2014 à 09:33

8O :lost: "boîtes de bières" ??? Je n'ai pas souvenir d'en avoir jamais vu sur les sentiers des Calanques (sauf peut-être aux abords des parkings, comme partout, et finalement moins ici qu'ailleurs :) )
Le nettoyage des sentiers concerne surtout les pierres qui glissent naturellement sur les talus :wink:

» Par Florent, le mercredi 29 janvier 2014 à 12:31

C'est pas moi qui avait viré le précédent message... :lost:

» Par Hellzed, le mercredi 26 fevrier 2014 à 19:05

Bon c'est fait, en partant de l'Obélisque de Mazargues j'ai 21km et 750m de D+ au compteur.
C'est toujours aussi trompeur cette partie des Calanques, vu qu'il y a beaucoup de portage et que les descentes sont, à part le Malvallond (en effet de mieux en mieux, plus que deux passages trop fracas j'ai un peu déblayé une belle "coulée" de pierres sur la fin) très peu continues, on prévoit la traversée en 2h30 et on en prend finalement presque 4 (avec pauses).
C'est dommage parce qu'il y a des parties en allant vers le Sémaphore vraiment réussies, mais quand on cherche à pas descendre de sa monture toute les 5min parce qu'on a raté la relance trialisante, c'est pas le bon coin du tout.

PS: pour éviter le portage insupportable de l'Homme mort quand on est seul, hésitez pas à prendre le sentier noir barré à droite, c'est beaucoup moins éprouvant..

» Par Florent, le mercredi 26 fevrier 2014 à 19:14

Oui la diagonale Col de la Selle > Col du Semaphore est loin d'être parfaite, il ya quelques relances/remontées bien physiques...

Le portage de l'Homme mort passe bien tout seul ;)
Un peu d'habitude ça viendra, mais merci pour l'info du sentier à droite, jamais testé !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.