Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Aujour Céuse > Pic de Ceüse en boucle depuis Pelleautier (sortie du 08 octobre 2021)

Pic de Ceüse en boucle depuis Pelleautier : Sortie du vendredi 08 octobre 2021 par Ghis-05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Le terrain est assez humide mais ça n'est pas du tout gênant sur la majorité du parcours. Seule la section basse du Périph Sud était glissante.

Sentiers associés

3 Pic de Céüse, par la crête : Sentier assez exceptionnel par son ambiance. Se roule très bien à part la dalle raide. Le passage par la droite est plus commode. Sinon tout bon et vue au top.

2 Traversée du Pateau de Céüse : Très joli et bien roulant. Super vue vers Bure au niveau du marais.

2 Périphérique Sud de Céüze : Très long sentier en balcon. Bien roulant à 95%, quelques ravines délicates. Ambiance "sud" et il y fait chaud. Humide et légèrement glissant dans sa sections la plus basse.

3 Rocade Supérieure > Le Fays : Ça avait l'air bien mais le sentier est mangé par la forêt... J'en ai fait 500 m avant de rebrousser chemin et de prendre le circuit balisé VVT 7. Attention, à confirmer, je ne suis plus sur d'avoir été sur la trace GPS ou sur le sentier juste en dessous.

3 GR de Pays vers le lac de Pelleautier : Sentier assez rocailleux, qui tape mais reste assez joueur. Humide par endroit.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lac de Pelleautier - Manteyer - station de Ceüse - Pic de Ceüse - Crête - périph Sud et retour au lac

Une jolie boucle pour cocher le sommet de Ceüse en VTT. Démarrage très tranquille sur route jusqu'à la station. Il est possible de faire un bout de piste pour faire moins de route mais motivation moyenne ce matin!

La montée depuis la station jusqu'au sommet est assez punitive: très raide dans l'ensemble, on pousse souvent.

Arrivé au sommet, on retrouve le sourire avec la vue panoramique et en voyant ce qui attend ensuite. La suite est vraiment top, le "sentier" de la crête est vraiment bien, grosse ambiance, bon vélo, juste un passage dur sur 15 m avant d'arriver en haut de la via ferrata (dalle raide + blocs très cassants).

La suite bien sympathique aussi et très roulante. Une fois vers la cascade mini remontée en poussage pour retrouver la traversée du plateau. La suite très roulante et agréable. Je me trompe deux fois de sentier en regardant un peu trop le paysage (trace GPS pas top du coup). Périph Sud globalement très roulant et très long! Ça n'en fini pas! Arrivé à la pépinière, je prend le sentier du même nom et me retrouve un peu plus loin au milieu des vaches qui sont sur la piste. à mon approche, un taureau se lève et n'a pas l'air très motivé pour me laisser passer.. Marche arrière. Je m'engage ensuite sur le sentier Rocade Sup - le Fays, mais dois encore faire demi tour, le sentier étant impraticable ...

Final très sympa même si ça tape un peu pour retourner vers le lac de Pelleautier.

Bien content d'arriver!

Distance réelle parcourue : 37 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.