Ski
Par Geux le 04.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Pic de Gleize > Sommet par le Col de Gleize > Sortie du 02 octobre 2022
 Topo validé par la modération

2161 m Pic de Gleize : Sommet par le Col de Gleize

Randonnée très classique du Gapençais, elle l'est un peu moins en VDM car le portage par les crêtes, bien que court est rude. Superbe ambiance au Pic, et une très bonne descente (mais courte malheureusement... ) mélangeant terrain cassant, ST rapides et de belles épingles sur la fin.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 4 km.
Denivelé (+/-) [?] : 465 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3436ET - 3437OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.4/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Gleize (1696 m) - Gap > Col Bayard > au col tourner à gauche (à droite en venant de Grenoble) > Col de Gleize

Itinéraire

Montée :
Du Col de Gleize prendre le sentier partant au dessus des tables de piquenique. Continuer le sentier jusqu'au Près, et continuer tout droit, ne pas prendre l'intersection à droite qui descend sur Laye. Continuer sur un sentier très raide, puis prendre l'intersection qui part sur la gauche, avant de rentrer dans le vallon. Poursuivre ainsi sur les crêtes au début herbeuses, puis très cassantes avec des grosses marches et de l'exposition.
ATTENTION : cette partie n'est pas à négliger, et nécessite une petite prise de risque a certain moments lors du portage. Continuer ainsi jusqu'au Pic.

Descente :
Du Pic, longer le sentier puis prendre a droite sur un sentier un peu exposé, qui longue une crête. Ne pas rater l'intersection sur la droite qui donne sur une traversée herbeuse avant d'arriver sur les passages cassant. On retrouve ensuite l'intersection prise à la montée. Le reste de la descente se fera par le même itinéraire qu'a la montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gleize > Clot la Boute

Remarques/Variantes

Possibilité de faire uniquement 100m de portage en faisant un A/R, et en ne prenant pas l'intersection a qui monte vers les crêtes. Itinéraire un peu plus long, avec beaucoup de poussage dans ce cas.

Beaucoup de possibilités de descente sur Gap à partir du Col de Gleize.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ancien point d'eau au Col de Gleize, qui a maintenant disparu ...

Terrain montagne, cassant sur le haut avec de fortes pentes par endroits. Single bien lisse après la forte pente qui mène au grand près.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.22 29.10.20 22.06.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 03 octobre 2022 à 17:00 (9/10)

Vue panoramique, beau vtt, variantes nombreuses pour rallonger!

» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 21:16 (7/10)

Poussage portage quasi intégral à la montée mais la buocle est logique. Un condensé de tous les types de terrains qu'on peut rencontrer en VdM. c'est trés varié. Après la section cassante, prendre le sentier herbeux en fond de cuvette. Celui qui passe sur l'arete est vraiment haché et plutot indigeste...

» Par Ricil, le mardi 16 septembre 2014 à 09:19 (8/10)

Du beau et du bon à la petite demi-journée. Panorama qui déchire. C'est vrai qu'il ne faut pas être dérangé par le poussage-portage...

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Gleize, et arête de Coste Belle - Coste Folle : Sortie du dimanche 02 octobre 2022 par Ghis-05

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien gras sous Gleize. Sinon grip correct à bon.

Sentiers associés

4 Pic de Gleize > Col de Gleize : Excellent. Le passage le plus dur est la zone intermédiaire (butte d'éboulis).

2 Gleize > Clot la Boute : Bien roulant, une ou deux marches sympa. Belle ambiance.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Laye - sentier de la Cuque - Pic de Gleize en boucle - sentier sous le Pic de l'Aiguille - col et sommet de Coste Belle - Coste Folle - Moutet - ND de Bois Vert - Vente Cul - Laye

Enfin le départ pour cette boucle qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Je me met en jambe avec une montée au Pic de Gleize, fait de nombreuses fois à ski mais jamais à vélo. Ça vaut vraiment le coup. Le sentier de montée pédale bien jusqu'à 1850 m après c'est portage. Ça passe vite, belle ambiance.

J'appréhendais un peu la descente du sommet, mais c'est finalement assez tranquille. Pas piégeux, large. C'est plus costaud en arrivant vers l'éboulis et a nécessité quelques pieds à terre + un vol évité!

La Liaison vers la suite est très agréable et permet de souffler. La montée au col de Coste Belle se mérite, un peu de roulage, du roulage pour acharné et un peu de portage obligatoire. on arrive au col sur le vélo ce qui fait toujours plaisir.

Je voulais voir de plus près la crête entre le col de Coste Belle et le Girolet, qui a l'air top depuis le bas! J'y suis et c'est beau! Le début roule, mais rapidement ça pousse / porte. Puis ça roule de nouveau. Bon ça ne sera pas une classique, mais il y a du bon dans le lot et quelle vue.

La descente vers la cabane du Moutet est peu marquée, sentier assez pouerk, mais ça passe pas mal. Ça fait plaisir de retrouver un peu d'herbe et de sentier tranquille. La suite est très sympa et devient vite gazeuse.

Le passage du Rocher du Midi est impressionnant. Techniquement abordable mais gare à l'expo. Pour moi ça sera descente à pied!

Plus cool en dessous, on peut se lâcher un peu dans du sentier qui passe les éboulis puis en sous bois. Ouf, voilà ND de Bois Vert et il ne reste qu'une liaison de retour.

Je prend l'option par Vente Cul (petite piste puis single) qui ramène à Laye.

Bien content d'avoir visiter le secteur de Coste Belle. Pour le vélo, l'option Giroulet puis col de Chetive (liaison à confirmer) et Chaudun (+ remontée au col de Gleize) est surement la plus valable.


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par VictorG, le mardi 04 octobre 2022 à 10:09

Toujours une bonne option ce pic de Gleize :happy:
Le sentier en épingle sous le Moutet est vraiment dingue 8O

» Par Ghis-05, le mardi 04 octobre 2022 à 13:04

C'est clair, il vaut des points ce Pic de Gleize!Je suis d'accord avec toi, ce sentier en jette, mais pour le rouler :lost: !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.