Ski
Par Geux le 04.11.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Trièves / Dévoluy > Pic de Gleize > Sommet par le Col de Gleize > Sortie du 11 juin 2011
 Topo validé par la modération

2161 m Pic de Gleize : Sommet par le Col de Gleize

Randonnée très classique du Gapençais, elle l'est un peu moins en VDM car le portage par les crêtes, bien que court est rude. Superbe ambiance au Pic, et une très bonne descente (mais courte malheureusement... ) mélangeant terrain cassant, ST rapides et de belles épingles sur la fin.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Trièves / Dévoluy
Longueur [?] : 4 km.
Denivelé (+/-) [?] : 465 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 250 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3436ET - 3437OT

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Col de Gleize (1696 m) - Gap > Col Bayard > au col tourner à gauche (à droite en venant de Grenoble) > Col de Gleize

Itinéraire

Montée :
Du Col de Gleize prendre le sentier partant au dessus des tables de piquenique. Continuer le sentier jusqu'au Près, et continuer tout droit, ne pas prendre l'intersection à droite qui descend sur Laye. Continuer sur un sentier très raide, puis prendre l'intersection qui part sur la gauche, avant de rentrer dans le vallon. Poursuivre ainsi sur les crêtes au début herbeuses, puis très cassantes avec des grosses marches et de l'exposition.
ATTENTION : cette partie n'est pas à négliger, et nécessite une petite prise de risque a certain moments lors du portage. Continuer ainsi jusqu'au Pic.

Descente :
Du Pic, longer le sentier puis prendre a droite sur un sentier un peu exposé, qui longue une crête. Ne pas rater l'intersection sur la droite qui donne sur une traversée herbeuse avant d'arriver sur les passages cassant. On retrouve ensuite l'intersection prise à la montée. Le reste de la descente se fera par le même itinéraire qu'a la montée.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Gleize > Clot la Boute

Remarques/Variantes

Possibilité de faire uniquement 100m de portage en faisant un A/R, et en ne prenant pas l'intersection a qui monte vers les crêtes. Itinéraire un peu plus long, avec beaucoup de poussage dans ce cas.

Beaucoup de possibilités de descente sur Gap à partir du Col de Gleize.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Ancien point d'eau au Col de Gleize, qui a maintenant disparu ...

Terrain montagne, cassant sur le haut avec de fortes pentes par endroits. Single bien lisse après la forte pente qui mène au grand près.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.06.15

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 21:16 (7/10)

Poussage portage quasi intégral à la montée mais la buocle est logique. Un condensé de tous les types de terrains qu'on peut rencontrer en VdM. c'est trés varié. Après la section cassante, prendre le sentier herbeux en fond de cuvette. Celui qui passe sur l'arete est vraiment haché et plutot indigeste...

» Par Ricil, le mardi 16 septembre 2014 à 09:19 (8/10)

Du beau et du bon à la petite demi-journée. Panorama qui déchire. C'est vrai qu'il ne faut pas être dérangé par le poussage-portage...

» Par MisterE, le lundi 15 septembre 2014 à 15:55 (9/10)

ok çà roule pas des masses à la montée, ok c'est court, ok c'est pas donné dans le cassant intermédiaire, mais çà vaut bien des points car y'a pas 50 sommets qui sont accessibles aussi facilement et permettent du beau vdm, le tout en moins de 2h, sans parler de la crête sommitale bien sympa, de la vue "qui va bien", des épingles sur la fin, des panicauts des Alpes, des...... ;)

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pic de Gleize et autre bons sentiers Gapençais pour un Grenoblois : Sortie du samedi 11 juin 2011 par Geux

Participants : Leced

Remarques terrain

Alpage,pierreux, sous-bois, épinglu.
Bref, de tout !

Sentiers associés

4 Pic de Gleize > Col de Gleize : Grip au top !

2 Col de Gleize > Charance (Côte Gelée) : Un peu nettoyé par rapport à mon dernier passage.

2 Jonction Col de Guizière : Nickel.

4 Col de Guizière (partie haute) : Nickel.

3 Col de Guizière (partie basse) : Un poil humide dans le sous-bois.

2 Sentier dit des "Marches" (partie haute) : Nickel.

2 Brêche de Charance (Sentier Sud) balisé FFC : Nickel.

2 Sentier de l'Ecluse de l'oeuf : Humide par endroit (cours d'eau)

Récit de la sortie

LeCed est de passage dans le 05, alors sans plus attendre, un petit tour dans Charance s'impose.
Même s'il fut seul à venir rouler, je préfère l'option "roulante" en descente, histoire de valider les performances de l'invité dans les parties (très) rapide.

Montée coolos sous un beau soleil. Le champsaur est bien pris dans les nuages, donc content d'être resté rouler "local".
Belle perf pendant la montée au Pic, ou Ced réalise les 200premiers mètres tout sur le vélo... il parait que c'est dans la tête le roulage !

Au pic, petite pause "blabla sur nos vies" avant d'attaquer les hostilités.
Grip de folie jusqu'au col et même après dans Côte Gelée.
Du coup, ben on a pas traîné, histoire d'en profiter ;)

A l'intersection avant la remontée vers Charance, on file prendre le sentier de jonction qui nous amène au pied du ST du Col de Guizière, que l'on fera en A/R.
Quelques minutes plus tard (et quelques épingles surtout), on chope le sentier FFC puis celui de l’Écluse de l'Oeuf, histoire de finir cette descente rapide en beauté.

Départ 9h, retour 14h30, la banane qui va avec. Bon, ben je crois que c'est pas si mal alors ce Pic de Gleize, hein Ced ?

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Leced, le mardi 14 juin 2011 à 17:09

Ouep, Geux, c'est pas si mal que ça ton aprés-taff ! :happy:
Merci pour le guidos, dimanche matin, apres 4 heures de sommeil et autant de liquide, j'étais bien détendu :D :roll:

» Par Geux, le mercredi 15 juin 2011 à 09:02

Héhé, de rien !
Au fait, mon collègue de la Pref m'a dit voir une petite dizaine de tarés, vélo sur le dos, montant en direction du Pic.

:lol: :lol: :lol:

Y'aurait un topo vélo dans le coin ?

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.