Sorties > Hautes-Alpes > Pic de Morgon, par le sentier de charance

Pic de Morgon, par le sentier de charance

Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic de Morgon

Sortie du lundi 03 août 2009

Geux, Raph

Conditions terrain

Sec. Très chaud en l'absence de vent, sinon très agréable en sous-bois

Compte rendu (par Geux)

Itinéraire suivit : Camping du Crots (786m) => Abbaye de Boscodon => Fontaine de l'Ours => Sentier des Pyramides => Parking du Grand Clot => Portes du Morgon => Pic du Morgon => Descentes des Crêtes => Col de la Baisse => Col de Charance => Fontaine de l'Ours (Sentier de Charance) => Belvédère du Colombier => Abbaye de Boscodon (Sentier des Moines) => Parking du Grand Clot => Savines-le-Lac (Descente de la Maniane)

Suite au tour des Aiguilles de Chabrières lundi, je décide avec Raph de se faire un trip avec deux gros jours de VTT dans le coin de Serre-Ponçon pour enfin réaliser les deux topos que j'avais dans les cartons depuis un petit moment.
On arrive donc au camping "La Garenne" du Crots la veille pour théoriquement "partir tôt" le lendemain pour arriver a boucler vivant ce tour. Mauvaise nouvelle, Robin le second pot avec qui nous devions faire le tour ne pourra être qu'a 9h30 à l'Abbaye de Boscodon.

Après une nuit "rustique" avec notre simple tente au milieu de la fourmilière de camping-car Hollandais, qui avait envahis le camping pour l'occasion, on part donc a 8h50 pour l'Abbaye. On y retrouve Robin un peu en retard sur le créneaux, mais sa tombe bien parce que nous aussi n'étions pas à l'heure. En montant à l'Abbaye j'explique en profondeur a mes deux confrères le détail de la rando, ou Robin lâche un : " je sais pas pourquoi mais je sens pas la descente des crêtes et la montée au pic ".
Ayant fait a pied la majeur partie de la rando, je lui garantie un portage rude et une descente cassante, très technique, très belle et offrant un panorama sublime sur Serre-Ponçon. Après l'arrivée à la dite fontaine, et re-remplissage de Camelback avec de l'eau super-rafraichissante, puis on part pour le sentier des pyramides, au caractère très ... pluriel ! De la bonne humeur après les quelques épingles du début succède un rallage collectif a la vue du premier poussage sous une chaleur accablante et ce malgré la superbe ambiance sur les érosions ; phénomène typique du coin. Arrivé à la fin du sentier, une petite barre énergétique, et c'est repartie direction les Portes du Morgon, avec sa piste très caillouteuse, mais très RAIDE !! Après avoir perdu 5L d'eau chacun pendant la montée (pourtant fraiche !) aux Portes, on se prend a contempler le merveilleux paysage bucolique qui s'offre a nous ... ainsi que la vue directe sur le poussage rustique qui nous attend pour monter au pic. De là, nous mettrons 1h20 pour y monter, sentant sur la fin réellement la dénivelée positive accumulée jusque lors. Arrivé là haut, on grignote un bout sous les yeux et les commentaires très diverses des randonneurs, ébahit de voir des "tarés", ou encore "fada" monter au pic en vélo !

S'ensuit la descente du pic, très technique au début (qui nous obligent tous les 3 à poser pied sur les 30 premiers mètres) puis à se régaler tout du long sur un mélange de passages cassants techniques, ST de crête très propre, passages très exposés, passages freeride en alpage ... qui se termine malheureusement au dessus du lac, car on doit déjà rehausser la selle pour monter au Col de la Baisse. Ceci fait (avec plus de poussage que de roulage étant donné l'état physique dans lequel on est ) on assiste maintenant à la superbe traversée, inroulable (surtout vers la fin) qui rallie le Col de Charance. De là, la descente sur la fontaine de l'Ours, puis sur le Belvédère puis sur l'Abbaye fut vraiment magnifique. Très variée, on chaîne épingles serrées et cassantes, passages techniques empiérés, single ludique en sous-bois, épingles larges ... Bref QDB pendant presque 900 D- !
En bas, on a de gros doute sur notre état pour la future montée jusqu'au parking du Grand Clot ... ce qui se révéla véridict parce que ces 420 derniers mètres furent abominables à cause de notre manque d'entraînement et au dénivelé accumulé jusque lors. Enfin arrivé au parking, on salut le panneau indiquant la Maniane, et donc l'arrêt de dénivelé positif ( si l'on fait abstraction des 30m de Savines jusqu'à notre camping ), et le début d'une descente moins connue du coin mais très très sympathique : épingle technique, sentier raide sans être trop technique, puis piste tranquilou pour rejoindre Savines en lâchant les freins !

Au final donc, on arrive a 20h50 au camping (soit une sortie de 12H avec beaucoup de pauses), en état de semi - légume, affamés, mais heureux d'avoir accompli ce tour, d'abord considéré comme " infaisable" par mes acolytes, mais qui m'ont remerciés gracieusement pour les descentes formidables de la journée ( pas pour le portage je vous rassure ... ) En tout cas c'est pas si mal pour des apprentis-touriens non ? ( et pour moi et raph qui avons franchit avec succès aujourd'hui la barre des 2000 D+ )

Avec : Robin

Arrêt mérité : à la Fontaine de L'Ours
parfois pas !
Roulante : la traversée ?
Robin : en dessous des Portes !
Raph et moi au Sommet ! : et nos montures respectives
Et maintenant : Place à la descente dans ce cadre magnifique !
Le Sentier des Pyramides : parfois ça roule ...
Ca rend pas bien : mais c'est bien raide !
Hop un coup d'eau : et ça repart !