Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Vanoise > Plan du Cuir & Co (sortie du 10 juin 2016)

Plan du Cuir & Co : Sortie du vendredi 10 juin 2016 par Biblio

Participants : Carlito

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble

Sentiers associés

4 Tourmentier par les Fayards : Début engagé, traversée gazeuse quasi NR ensuite puis du très bon après jusqu'en bas (pente raide, épingles, sentier étroit...) Mérite plus de passage !

3 Plan du Cuir > Pont des Moulins : Aller 7 pour la partie du Plan du Cuir au Ravin, ensuite le GR est vraiment nul à rouler (chemin large et ravines pourries à traverser)

4 Mt Denis > St Julien Mt Denis (Les Ardoisiers) : Parfait ! sentier atypique, ludique, photogénique...Juste un arbre en travers et des branches assez basses sur le haut.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Ce n'est pas encore de la haute montagne mais on s'y approche ! Objectif Plan du Cuir, Tourmentier (sous La Cochette) et remontée (pour moi) pour faire les Ardoisiers par la Crête. Grosse sortie donc au programme !

Montée au Plan roulante (route + piste), beau point de vue la haut. Beaucoup de végétations et chemin difficile à trouver, après quelques aller/retour dans les hautes herbes en fin d'alpage, on trouve enfin la trace pour rejoindre le ruisseau qui nous donnera du fil à retordre pour le traverser sans trop se mouiller !
Bref pas top jusque là, on espère mieux par la suite...et ben non, les ravines sont pénibles et le chemin du GR n'a aucun intérêt...(dommage que je n'avais pas la trace d'Yvan de cet automne qui permettait de faire une petite variante sympa à priori autour du point 1495m...)

Bon on remonte à Tourmentier pour faire le GR sous la Cochette. Encore une fois, pas de balisage et c'est un peu galère à trouver la bonne pistasse de montée (le GR Nord-Ouest sur la carte IGN ne semble pas exister...). On arrive enfin au bout de cette montée et là pareil pas de balisage mais j'avais la trace d'Etienne H dans le GPS, heureusement ;-)
Très bonne descente qui mérite du passage et des bonnes plaquettes :-)

Carlito m'abandonne à ce stade et je remonte les 10km de route pour faire cette fameuse descente des Ardoisiers ! Vraiment pas déçu malgré la grosse fatigue, 10/10 sans aucune hésitation pour moi ! Je regrette juste de ne pas avoir pris de photos...

En tout cas, le Col du Bonhomme, Chemin de fée...nous a fait de l'œil ;-)

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totoff, le vendredi 10 juin 2016 à 20:25

Pour le Col du Bonhomme, j'attends ton retour. Option traversée ou en A/R? Depuis le temps qu'il est coché!
Belle bambée en tout cas :cool:

» Par Biblio, le vendredi 10 juin 2016 à 20:41

En traversée tant qu'à faire depuis La Saussaz :wink: Je viens aussi de voir que le sentier "moupy" est répertorié sur Singletrack, un poil au Nord des Bonhommes, grosse ambiance à priori aussi. On peut se caler ça ensemble le bonhomme si tu veux aussi totoff :wink:

» Par Seb.rider, le vendredi 10 juin 2016 à 21:33

Je veux en être pour le col du bonhomme !! :wink:
Pour le haut du plan du cuir je le fait a l'automne sa évite la hauteur des herbe c'est plus fun, dommage pour la variante et de pas être descendu jusqu'au pont du moulin. La dh de tourmentier je connaissais je pensais que tu parlais de celle qui attéris a la rochette.

» Par pascal, le vendredi 10 juin 2016 à 21:46

Pas un souvenir fantastique du col du bonhomme
Par contre apres les ravines j'en avait plutôt un bon souvenir du plan du cuir
http://m.vttour.fr/sorties/sortie.php?id=7095

» Par Biblio, le vendredi 10 juin 2016 à 21:47

C'est une pistasse le sentier sur la Rochette, du moins jusqu'à la Bourbandiere. Pour le bonhomme on essaie de se caler ça Seb alors, mais faut que j'achete un baudrier avant :D

» Par totoff, le vendredi 10 juin 2016 à 23:12

Ok pour un tour vers le Col du Bonhomme au départ de la Saussaz. Après pas sûr de bien vouloir basculer côté W :ill: Déjà que le côté E semble pas top! Deux ou trois bricoles vers la Croix de Bellecombe, un petit Paul Mougin en dessert m'irait bien :wink:

» Par Yvan74, le vendredi 10 juin 2016 à 23:38

C'est vrai Seb que quand tu m'y avais emmené y'avait pas autant d'herbe 8O Et dommage qu'ils n'aient pas suivi ta superbe et ludique variante :( J'aurais bien aimé en être, je me rattraperai :roll: Mais 2400m ça commence à piquer :oops:

» Par Biblio, le samedi 11 juin 2016 à 08:53

En même temps si on était descendu sur le Pont du Moulin, s'aurait encore fait plus de D+ cette affaire ! De toute façon Yvan maintenant c'est le tarif mini 2000D+ des qu'on fait plus d'1h de voiture :D
@c'est la partie W du bonhomme qui m'intéresserait mais c'est absolument pas ma priorité pour l'instant (vu les différents commentaires...) Ca doit ressembler au fretes de Rosairy sous le Varo !

» Par Aousse, le samedi 11 juin 2016 à 09:22

Plan galère alors mais rattrapé par le sentier des ardoisiers ! Tu as bien fait de remonter. Gros D+ plus toi sur cette sortie !

» Par Etienne-H-, le samedi 11 juin 2016 à 09:43

Salut,
On a donc été plusieurs sur le Char d'Osset hier,je l'ai roulé en matinale avant taf ( assez pratique 1h douche comprise pour la boucle), c'est toujours l'ultra kif ce sentier. La prochaine fois il faudra prendre la scie pour couper les branches basses sur le haut,voire même organiser une petite réhabilitation en groupe car il y a quelques zones en souffrance. Pour info la saison dernière le sentier sus jacent du Crey des Bornes avait été bien réhabilité ce qui rajoute 300 bien fluides en bonus.
Pour le Plan du Cuir il ne faut pas le faire trop tôt et attendre au pire le fauche au mieux l'entretien sinon c'est un peu galère.
Cool d'être aller voir la Cochette pas assez répétée je trouve et pourtant tout à fait recommandable.
A une prochaine en Maurienne peut être ?

» Par Biblio, le samedi 11 juin 2016 à 11:34

Cool pour la partie supérieure du Crêt des Bornes, je prends note :wink:
Vu le terrain gras qu'on a en haute Savoie, je risque de trainer un peu plus en Maurienne, j'hésiterai pas à te contacter :cool:
@Aousse: Plan foireux juste pour le Cuir, les 2 autres descentes, vraiment sympas !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.