ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Isère > WE au Plateau d'Emparis

WE au Plateau d'Emparis

Département : Isère
Départ : Besse-en-Oisans (1564 m)

Longueur : 50 km
Denivelé : 2100 m

Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis

Topos associés

Sortie du samedi 10 juillet 2021

BDS

Conditions terrain

sec

Compte rendu



L'idée initiale était de passer le WE sur le plateau et d'en profiter pour faire quelques jolies boucles.

Départ de Besse vendredi en fin de journée, j'accroche la tente sur le guidon, la trousse à outils sous la selle et tout le reste dans le sac à dos (un peu lourd quand même).
Montée très tranquille par la piste qui vient d'être refaite et qui se roule bien, pas trop de voiture.
Petite pause au col, avant de traverser et remonter au col du Souchet puis le lac Noir. Descente et traversée agréable, petit rafraichissement des mollets au franchissement des torrents, puis montée en majorité poussage jusqu'au col. Le vélo est un peu lourd et le sac aussi. Poussage pédalage pour rejoindre le lac Noir.
Il est presque 19h, je m'installe tranquillement sur une des multiples terrasses autour du lac.
Quelques nuages masquent la Meije et vers 20h, on se croirait plutôt en Ecosse.

Bonne nuit au chaud dans le duvet et réveil avec les premiers rayons du soleil sur la tente (il est 7h30). Un bon petit déjeuner avec vue sur le lac et les campeurs qui rangent leur matériel.
Je prends la météo (et oui, il y a la 4G sur la plateau) et les prévisions s'annoncent moins bonnes que prévues : pluie en début de nuit, puis orages violents avec rafales à plus de 50 km/h.
Descente sur le Chazelet où devait me rejoindre Marie et une copine pour passer la nuit la haut.
Vérification météo au Chazelet et cela s'annonce toujours aussi mauvais.
Ce sera donc uniquement un pique au lac et redescente.
Les filles montent à pieds par le GR et je fais le tour par le fond du vallon et le petit poussage.
Jolie descente le long du ruisseau, où le jeux est de ne pas toucher les freins.
Remontée au col du Souchet avant de rejoindre le lac Noir pour un bon pique nique au soleil.
Je range tous le matériel et descente via le col du Souchet, puis le GR sur Besse. Le GR est en excellent état avec de jolis virages relevés.
Un bon WE écourté, à refaire dès que possible.

Pour le coté people et VTT, j'ai croisé Gillou et Chris au col du Souchet et une bonne vingtaine de VTT dans tous les sens. Une grande majorité de VAE. Petit coup de chapeau au Papa avec ses deux filles dans le vallon le long du ruisseau.

Pour le coté vélo-paqueté, j'ai encore des progrès à faire. Trop de poids dans le sac, il faut que je charge un peu plus coté guidon. Sous la selle, on ne peut vraiment pas mettre grand chose car cela touche vite le pneu.

Montage du bivouac
Montage du bivouac
Au petit matin
Au petit matin
Il y a pire comme coin
Il y a pire comme coin
Omniprésente
Omniprésente
Ce ne sera pas pour ce WE
Ce ne sera pas pour ce WE

Commentaires

Le ded, le 10.07.21 20:21

1.5kg maxi sur le guidon, après c'est inpilotable. :wink:
Et de pas oublier de reprendre les compressions sinon c'est pire. :lol:
Sinon t'as vu que des vttae, pas vu les petites fleurs ? T'étais cramé :lol:

brunobf, le 10.07.21 21:27

pour la sacoche de selle, ne pas oublier la sangle supplémentaire, pour ne pas que la sacoche se "casse" et touche les pneus...

B
Bruno_W, le 12.07.21 12:03

Je charge la sacoche de guidon habituellement à 2,5 kg, jusqu'à 4 kg sur des parcours pas trop techniques (cf. Vosges). Pas un expert du pilotage mais je crois avoir bien convaincu certains que jusqu'à T3 y a pas de souci à charger une sacoche de guidon pour s'alléger le dos ! :wink:
Pour la sacoche de selle, si pas trop chargée / remplie, ça touche pas, sauf à envoyer dans les compressions. Par contre pénible pour baisser la selle...
Et pour les longues montées sur routes / pistes, je mets à la fois le sac à dos et la sacoche de guidon sur le guidon. Là ça devient vraiment dur à piloter mais sur ce terrain c'est pas grave ! Et du coup, le dos est 100% libre ! :cool:

B
BDS, le 12.07.21 15:31

Merci pour ce retour
J'avais environ 1,5 kg sur le guidon et cela ne genait pas du tout, j'essayerai avec 2-2.5 kg la prochaine fois.
La sacoche de selle touchait dés que je libèrai l'ammortisseur (meme en position haute). Je vais donc garder uniquement pour les montées sur piste sans trop de compression

brunobf, le 12.07.21 16:18

en itinérance, quand j'ai la sacoche pleine, je bloque l'amortisseur et ne touche pas à la TDS, et fais travailler les cuisses....
Ceci dit, je ne fais pas d'itinérance avec des sentiers très techniques.

Le ded, le 12.07.21 21:25

Pour avoir retourner le problème dans tous les sens, la sacoche de selle est incompatible avec un tout suspendu et qui plus est, avec une TDS. Ensuite de poser celle ci sur le cintre pour la descente (quid des itinéraires vallonnés), ça bringueballe sans arrêt. Dans l'éthique du vetetiste lambda, il est inconcevable de descendre par la route pour éviter un joli sentier technique :P

brunobf, le 13.07.21 07:16

je ne suis pas d'accord avec toi pour la sacoche de selle. Avec la sangle supplémentaire, y a rien qui bouge et tu peux tout à fait descendre technique. après c'est le pilote qui est plus ou moins limité.
Tu as raison : avec la sacoche, faut que BDS oublie la TDS :D

Le ded, le 13.07.21 16:59

Sur un all mountain avec 140mm de débattement arrière, la sacoche touche et plus encore avec la selle baissée :wink:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER