Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Point final de notre séjour dans le royaume du vélo de montagne (sortie du 28 aout 2020)

Point final de notre séjour dans le royaume du vélo de montagne : Sortie du vendredi 28 aout 2020 par mick38

Participants : Xine

Remarques terrain

Racines et marches pas très grosses

Sentiers associés

3 40 Lacets : Fréquenté, érosion.

2 Canal de Moulines (ou Pierre Dimanche) : Cool

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Molines, sentier du canal des Escartons ( dit Pierre Dimanche), 40 lacets, Prats Bas, Ville Vielle.

Je visais ce sentier depuis le début pour voir si j'avais progressé dans les épingles. Trop facile.
Les orages annoncés nous font opter pour la sécurité. On part de Molines, Christine retourne au départ par ce beau single du canal et vient me récupérer en bas.
En tous cas, pas la peine de courir le monde, la France c'est le pays du VTT et le Queyras la Mecque du VdM.
Retour avant l'orage puis à la maison après 3 semaines de très beau VTT depuis Auris, Emparis, Villard d'Arène, col du Granon, Névache, Vallée étroite, crètes de Montgenèvre, Cervières, Furnande, St Véran, col Fromage et une bonne progression en VDM de Christine et de gros portages pour elle 270m! YA pas d'age, 67 ans, pour progresser, même si ce sera un peu tard pour être à l'aise en T3 ( mais ça passe à côté du vélo).
On pensait pouvoir louer des VTTAE mais c'est pas du tout évident, il aurait fallu les réserver plusieurs jours avant donc on a fait du muscle avec nos vélos (sauf 2 fois).
Quant à moi j'aimerais progresser un peu dans le passage des épingles en Nose mais je me suis trop cassé et puis faudrait avoir des pneus plus gros. Et pour le portage faudrait aussi changer les 15 kg de mon vélo pour un 10 kg à 8000€. Je resterais à regarder les extra terrestres qui portent 1000m et montent au Pic du Mas de la Grave en 2H.
Merci VTTour, le seul site de VTT où on peut avoir des avis sur les circuits et sentiers même si on est loin du niveau de certains.


Denivelé réel effectué : 380 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le samedi 29 aout 2020 à 17:28

Y'a pas d'âge pour prendre des cours :wink: :roll: et progresser :)

» Par Le ded, le samedi 29 aout 2020 à 18:18

Faut voir !
Comme une image pour l’œil droit et une pour l’œil gauche :lol:

En tous cas, pas la peine de courir le monde, la France c'est le pays du VTT et le Queyras la Mecque du VdM.
Je ne te rejoins pas tout à fait. Il y a d'autres endroits à meme distance que le Queyras comme le VdA, entre autres.
Mais comment comparer avec ailleurs si on n'y est pas allé ? :wink:

» Par mick38, le samedi 29 aout 2020 à 18:38

@Ded VdA c'est où?
@MisterE, il fut un temps où je prenais des risques, fractures, lumbago et autres bobos m'ont fait perdre plusieurs mois. Il ne me reste plus beaucoup de temps.
Mais moi qui croyait être assez bon, j'ai pris une leçon dans la Maline où je me suis retrouvé 10m en dessous d'une épingle. Mais je pense aussi que c'était une question de matériel (pneu quasi lisse et 2.1). :ill:

» Par mick38, le samedi 29 aout 2020 à 18:42

Faut il rajouter dans la base Vttour des sentiers qui sont sur singletrack, il semble que c'est la même boutique? En tout cas idem Vttour et skitour?
Celui là par exemple? http://www.singletrack.fr/sentiers/,4906.html

» Par Le ded, le samedi 29 aout 2020 à 19:35

val d'aoste
pour les sentiers c'est à l'appréciation de "l'auteur", doublon ou pas doublon ?
Idem chez ST (boutique, boutique, boutique toi-même :P ) , le jour où l'une des bases n'existera plus (c'est juste maintenu par une seule personne mais pas la même, hein...), serons nous heureux de pouvoir topoter avec ce qu'il reste ?
Vttrack n'est qu'un agrégateur de GPX et ne sauvegarde rien de concret (en l'état actuel). :wink:

» Par MisterE, le samedi 29 aout 2020 à 21:04

Je disais cela car progresser ce n'est pas prendre plus de risques, c'est avoir une technique qui permet de passer serein, mais c'est tout un débat et je n'ai pas le temps de l'expliquer en qq mots. Mais si c'est qqchose qui t'intéresse n'hésite pas à me contacter en MP

» Par enezvtt, le dimanche 30 aout 2020 à 00:24

Beau retour sur l utilisation de vttour pour tous.
J ai inscris mon fils de 6 ans à des cours de vtt en septembre dernier. J ai vu que c etait tellement bien que je me suis inscrit aussi a des cours adulte. En un cours j ai réussi a lever la roue arriere sans pedale auto.
Ca fait 10 ans que je roule en montagne pourtant. Je prends plus de plaisir, plus de sécurité mais parfois aussi un peu plus (trop) de vitesse.
En meme temps la seule fois où je me suis fait mal c est a l arret en attendant brunobf

» Par brunobf, le dimanche 30 aout 2020 à 08:20

je confirme : y a pas d'âge pour progresser. 52 balais, 10 ans seulement que je fais du vtt et tout doucement, dans mon coin, je sens que je progresse, sans être casse-cou.
@enezvtt Il faudrait que juste que je fasse, comme toi, l'effort (en temps et financier) de prendre des cours pour mieux piloter et manipuler le vtt.
Et l'évolution du matériel m'aide bien aussi : c'est quand même plus facile de rouler avec des pneus larges, des jantes de 27.5 et des suspensions de 150 qu'avec des pneus étroits, de 26 et des susp de 110 !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.