Ski
Par BDS le 27.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pointe de Rasis > Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques > Sortie du 11 juillet 2021
 Topo validé par la modération

2844 m Pointe de Rasis : Tour par le Col Fromage et le Col des Estronques

Une belle boucle comme on les aime dans le Queyras qui se déroule essentiellement en versant nord. A réserver pour les grosses chaleurs...

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/45/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT et 3537ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Château-Queyras (Parking de la base de rafting) (1351 m) - Guillestre > Gorges du Guil (RD902) > Château Queyras (RD947)

Itinéraire

Château Queyras > Sommet Bucher :
Depuis la base de rafting aux pieds du château, traverser le pont et suivre la petite route le long du Guil. Puis prendre à gauche la route puis une piste qui amène au parking (bout de la piste).
Suivre une piste vers le pylône, puis prendre le sentier qui monte au sommet (table d'orientation).

Sommet Bucher > Col des Estronques :
Depuis le sommet descendre 10 m sur le sentier de montée puis prendre plein sud une trace qui descend dans un vallon. Contourner une petite butte par la gauche et rejoindre le col des Prés de Fromage.
Prendre une piste à flanc qui devient un sentier et descend pour rejoindre une route forestière. Suivre ensuite le GR5 qui part plein Sud. Une partie raide, suivi d'un portage (50 m) permet de rejoindre une longue traversée qui arrive au col Fromage (2301 m).
Du col, prendre le sentier à gauche (Est) qui descend dans un vallon. Remonter jusqu'à une croupe et prendre le sentier qui monte sur celle-ci (panneau). Suivre ce sentier (portage-poussage-pédalage) et rejoindre le GR58. Par un portage, on rejoint le col des Estronques.

Col des Estronques > Château Queyras :
Du col, descendre dans le vallon plein nord. Descente technique et variée. Attention aux ornières en travers du sentier. La descente arrive à St-Véran (Pont du Moulin).
Traverser le pont et prendre à gauche. A l'entrée de la Chalp, traverser le torrent et prendre à droite le long du torrent. Descendre par des pistes et un peu de sentier jusqu'au pied de Molines. Remonter par une piste et rejoindre la route.
Descendre la route pendant 1,5 km et prendre la piste qui descend à gauche en direction de la "Demoiselle Coiffée".
Le sentier passe à côté de la "Demoiselle Coiffée", continue à flanc et rejoint une piste au-dessus de Ville-Vieille. Descendre jusqu'au Guil et suivre une piste puis un sentier rive gauche qui ramène à Château Queyras.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Traversée des Plates   Col Fromage > Col du Souillet   Col Fromage (Versant Sud)   Pointe de Rasis   Col des Prés de Fromage > Col Fromage par Lousselar   Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage

Remarques/Variantes

Possibilité de partir de Pierre Grosse/Molines :
https://www.visugpx.com/16ttlBt7c5

Possibilité de partir de Ceillac :
Ceillac > Estronques > Bas de St Véran > Molines > La Rua > Sommet Bucher > Prés de Fromage > Fromage > Traversée sous les Estronques > Remontée sous Col de Bramousse > Descente hyper épinglue sur Ceillac (D+ 2000)
Très beau...

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un itinéraire varié. La traversée entre le col des Prés de Fromage et le col Fromage est superbe.
La descente sur St-Véran est technique et variée.

Points d'eau au col des Prés de Fromage, Fontaine Rouge et au pont du Moulin (St-Véran).

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.07.21 11.07.21 22.07.20 12.07.20 28.09.16 26.06.15 16.07.08

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par grosergio, le jeudi 12 aout 2021 à 07:24 (9/10)

Belle sortie, variée. J'ai fait la variante de Le ded au départ de Molines, qui ajoute des traversées de champ et un final le long du cours d'eau improbable. Top

» Par henyan, le lundi 09 aout 2021 à 11:32 (9/10)

Trés belle boucle avec du paysage et de beaux traversants.

» Par Phil'Ô, le lundi 19 juillet 2021 à 14:25 (10/10)

Topo vraiment typé montagne ! Peu de monde, sentier exigeant et panorama de malade !

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pointe de Rasis, Tour par les cols des Prés de Fromage, Fromage et des Estronques : Sortie du dimanche 11 juillet 2021 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Un peu d'humidité le matin (orage de la veille) puis sentiers hyper secs

Sentiers associés

2 Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage : joli, un peu raviné (pente) au début, qqs branches basses gênent le passage

2 Traversée des Plates : hyper roulant, propre

3 Col des Estronques > Col Fromage (Traversée) : bien, propre

3 Col des Estronques (versant Nord) : Superbe, ne pas hésiter à enrouler les virages

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pierre Grosse > Pont des Marrous > GR Bois de Gambarel > Sommet Bucher > Col des Prés de Fromage > Col Fromage > Col des Estronques > Rive droite de l'Aigue Blanche > la Chalp > retour

Afin de prendre le meilleur, départ de Pierre Grosse pour un joli petit sentier en balcon permettant de rejoindre le pont des Marrous. Par contre, l'orage de la veille au soir a bien humidifié les herbes hautes et en 10m, pieds, chaussettes et chaussures seront détrempés Ensuite vieille piste puis carrément en plein champ pour rejoindre le GR de Pays (je laisse la montée par la Seiche) au dessus de la Rua.
Vers 1870m, je laisse descendre le GR pour remonter une piste terreuse ressortant dans le virage (1900m) de la piste du sommet Bucher. Petite pause au sommet et belle descente sur le col des Prés de Fromage.
Ensuite piste rapide pour rejoindre Fontaine Rouge. Pause glucide avant d'attaquer la remontée sur le col Fromage avec le poussage/roulage jusqu'aux Fontanelles.
Excellente portion ensuite pour sortir au col. Pause au soleil avec le panorama qui va bien. A Ceillac, le parapente est le sport local :)
Je repars en direction du col des Estronques avec des portions de roulage/poussage alternées. Portage dans les courtes parties raides.
Au col ça ventile pas mal et je m'équipe rapidement. Quelle belle descente malheureusement bien abimée à cause des coupes des virages, conséquence répétitive des marcheurs/randonneurs peu scrupuleux. L'Etat de ce sentier pourrait à lui seul, servir à faire fermer la bouche des détracteurs du VTT de montagne qui déclarent, sans savoir, le bilan sur la détérioration des chemins par les vtt.
Vu l'accès du col en vélo, il ne doit pas y avoir foule de prétendants à la coupe de virages !
D'ailleurs pour un dimanche de juillet, beau temps et soleil, je n'ai vu qu'1 seul vtt, au col Fromage. Croisé 2 grincheux, certainement blasés de la vie et de la politesse.
Au pont du Moulin, je prend à gauche, par le sentier herbeux et mal défini, rive droite de l'Aigue Blanche. Qqs passages bien humides et boueux pour rejoindre la Chalp. Je récupère le sentier du matin nommé "GR de pays du tour de la dent de Ratier". Les herbes sont sèches. Et mes pieds aussi d'ailleurs.

Ayvri 3D scene

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le lundi 12 juillet 2021 à 17:26

On a failli se croiser !

» Par Le ded, le lundi 12 juillet 2021 à 17:44

Ah dommage de s'être loupé :( :wink:

» Par JBF, le mardi 13 juillet 2021 à 12:35

Trop beau :cool: :cool: :cool:
Vivement les vacances.
On part habituellement de Clot la Chalp puis La Seiche mais le poussage réveille bien.
Le GR de Pays passe entièrement sur le vélo jusqu'au virage 1900 m ?

» Par Le ded, le mardi 13 juillet 2021 à 16:53

Il y a 2 cours poussages mais plus jeune, je serais passé sur le vélo :roll:

» Par JBF, le mercredi 14 juillet 2021 à 10:30

Sûr, on va pousser nous aussi :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.